Cimetières, Dalida, et minigolf : découvrez le sud gothique de LÉA JACTA EST avec son nouveau clip

Pierre Sopor 19 juin 2024

Léa Jacta Est cultive son goût pour l'inattendu, la surprise et le décalage. Loin d'une posture ironique cynique, son univers singulier se livre à une danse acrobatique sur le fil qui sépare le premier degré du second, mais aussi du troisième et de tous les autres jusqu'au-moins le 84ème, comme le département du Vaucluse où l'artiste a été tourner le clip DIY (mais pas chiant) de Les Sept Rivières, premier single d'un premier album attendu pour "bientôt".

Côté musique, Léa Jacta Est brouille aussi les pistes alors que le minimalisme de son "obscure folk" a muté ici vers une pop gothique aux influences trap. Les ténèbres sous un soleil de plomb, les tombes, Lingua Ignota, des sculptures de poissons immondes, un tracteur et un camion venu des Enfers : l'artiste trouve le décalage poétique dans l'insolite du trivial et du quotidien dans son mélange sincère d'hommage, de mélancolie et d'ironie caractéristique où l'on ne sait pas trop si l'on doit rire ou se désoler de notre misérable condition. Ouais, c'est dur quand tu veux être gothique mais que tu vis dans le Vaucluse.

Côté live, Léa Jacta Est jouera à la Mécanique Ondulatoire (Paris) avec Une Vraie Gothique (EBM) le 29 juin (événement).