APRIL ART : la vie est un rodéo à ne pas trop prendre au sérieux

APRIL ART : la vie est un rodéo à ne pas trop prendre au sérieux

Pierre Sopor 1 novembre 2024

En une petite dizaine d'années, April Art s'est forgé une solide réputation grâce à des prestations scéniques pleine d'énergie communicative et un metal moderne à la fois fun et cathartique, évoquant à la fois les spectres de Guano Apes et de projets plus décomplexés comme Kontrust ou Electric Callboy. Leur nouvel album, Rodeo vient de sortir et reste fidèle à leur crédo : s'éclater, même face aux épreuves, et surtout ne jamais trop se prendre au sérieux (l'art est-il un poisson d'avril ? Vous avez 2 heures). La chanteuse du groupe, Lisa-Marie Watz, a pris le temps de répondre à nos questions et, malgré tous nos efforts pour lui faire admettre que les joies ne sont que de vaines illusions, elle n'en démord pas : April Art est réellement une tempête d'ondes positives !

Dirais-tu que créer cet album a été en rodéo en soit ? Etait-ce une épreuve difficile à surmonter ou plutôt un moment de fun ?
Finir l'album dans les temps a sans aucun doute été une épreuve à surmonter mais c'était nécessaire pour obtenir la qualité que l'on souhaitait pour Rodeo. D'un autre côté, nous nous sommes éclatés à écrire ces chansons et à explorer toujours plus loin tout ce que la musique avait à offrir. La plupart du temps, tout s'est quand même mis en place assez facilement, même si nous avons parfois besoin de temps pour essayer des choses, faire quelques erreurs et trouver finalement le meilleur pour nos chansons.

L'énergie d'April Art donne l'impression que tout vous vient très spontanément mais j'imagine que vous avez en effet vos moments de doute...
Nous savions que nous devions finir l'album avant fin mai. Le temps qu'on s'en rende compte, on était déjà en mai et il nous restait encore trois chansons à terminer... C'était un de ces moments de panique ! Heureusement, on s'en est sortis...

L'album est à nouveau très festif et votre attitude positive. Penses-tu que de manière générale les métalleux sont plus réceptifs aujourd'hui qu'il y a 10 ou 15 ans aux choses plus "décomplexées" et "modernes" qui assument leurs côtés pop ?
Oui, je pense. Il y a plein de genres différents dans le metal et c'est super. J'adore vraiment la diversité de la musique actuelle et je ne pense pas être la seule : les autres aussi ! Mais je ne me soucie pas vraiment de savoir si un morceau de metal est classique ou moderne... La musique, c'est les émotions, si je les ressens, alors c'est que c'est bon !

Sur la pochette de Rodeo, tu t'amuses sur une sculpture, ce qui est dans l'esprit assez insolent du groupe. Est-ce qu'on ne prendrait pas les artistes et les œuvres en général bien trop au sérieux ?
Je pense qu'on ne devrait rien prendre trop au sérieux... Ce qui compte quand tu regardes nos clips ou écoutes notre musique, c'est que tu passes un bon moment et que tu apprécies l'instant !

Il y a des morceaux comme Jackhammer qui s'éloignent des codes du metal et sont très accrocheurs en mélangeant rock, metal, pop et rap par exemple pour en faire quelque chose d'efficace et cathartique à la fois. Quels sont les artistes inavouables pour des métalleux qui t'inspirent ?
Nous sommes inspirés par énormément de super groupes comme Wage Ware, Falling in Reverse, I Prevail et tant d'autres... Mais pour une des chansons de l'album, je me suis clairement inspirée de la progression des accords de Beautiful de Christina Aguilera... Maintenant, c'est à vous de deviner sur quelle chanson !

Pourquoi avoir sorti une seconde partie au morceau Change ?
Tout simplement parce que Change n'était pas sorti en single. Nous avons fait la tournée Change et voulions offrir quelque chose en retour à nos fans en les invitant à faire partie du clip.

Vous avez également enregistré une version acoustique de Not Sorry. Est-ce le genre d'expérience que vous pensez répéter ou trop de pistes acoustiques casseraient l'ambiance ?
Nous restons un groupe de metal donc on ne fera pas trop de morceaux acoustiques dans un futur proche. Mais nous pensons aussi qu'une tournée avec un set acoustique pourrait être un changement très intéressant.

On pourrait aussi voir les fêtes comme un truc super triste et éphémère qui cherche en vain à faire oublier la grisaille du quotidien. Vois-tu l'esprit festif qui vous habite comme une fuite en avant pour surtout ne pas penser à des choses plus déprimantes... ou bien êtes-vous sincèrement des gens heureux et il serait en fait réellement possible d'apprécier la vie ?
Nous aimons la vie ! Plutôt que de chercher à fuir nos problèmes, nous essayons de travailler sur nous-mêmes et aidons les autres à passer un bon moment également !

De manière générale, la musique rock et metal au sens large est très populaire en Allemagne. Penses-tu que le public allemand est plus réceptif à ces énergies positives et capable d'apprécier ce côté divertissant des concerts (on a par exemple vu Lord of the Lost couvert de paillettes à l'Eurovision...) ? Et si, en fait, contrairement aux clichés, les Allemands avaient de l'humour ?
Je n'y avais jamais pensé avant... Mais quand on voit un groupe comme Electric Callboy alors oui, peut-être que les groupes allemands ont beaucoup d'humour !

Dans la vie et dans ta musique, as-tu toujours des "bêtes" que tu cherches à dompter, comme dans un rodéo, ou as-tu plutôt tendance à accepter les choses comme elles sont ?
Je ne pense pas qu'il y ait sur Terre une seule personne qui n'a pas de "bêtes" ou de démons intérieurs à dominer. Tout le monde doit porter son fardeau à sa façon, nous aussi. La vie est un rodéo mais la plupart du temps, on s'éclate bien ! 

Crédit photo : Julie Key