Début 2000, les groupes de visual-kei ont connu un véritable boom en Europe. Les fans les plus durs faisaient la queue dehors pendant des heures pour voir les concerts de leurs idoles préférées au premier rang. Les sentiments fanatiques et effervescents que ces groupes ont pu procurer aux jeunes occidentaux à l'époque ne se sont plus jamais vus. Alors que DIR EN GREY & Kagerou ont été accueillis à bras ouverts par les metalleux, D'ESPAIRSRAY a reçu une attention particulière de la part des mélomanes des musiques goth. Formé le 9 septembre 1999, D'ESPAIRSRAY s'est rapidement fait connaître pour ses paysages sonores captivants, mêlant des mélodies envoûtantes à des riffs féroces et tonitruants. Après la sortie de deux EPs, le groupe sort son tout premier album studio en 2005. Intitulé Coll:set, le disque est acclamé par la critique internationale pour son originalité. Le groupe sort ensuite Mirror en 2007 et Redeemer en 2009. La même année, les trois musiciens, Karyu (guitariste), ZERO (bassiste) et TSUKASA (batteur) forment un cover-band appelé Luv PARADE. Lors de la tournée de PSYCHEDELIC PARADE de D'ESPAIRSRAY, le trio jouait sous ce nouveau nom lors des rappels afin de laisser le chanteur HIZUMI reposer sa voix. En 2010, D'ESPAIRSRAY sort son dernier album, Monsters. L'année suivante, le groupe se sépare en raison de l'état de la gorge de HIZUMI qui est depuis retourner sur le devant de la musique avec NUL. L'année dernière, Luv PARADE a décidé d'aller plus loin et de renaître des cendres de D'espairsRay avec le chanteur TAKA (defspiral). Aujourd'hui, LuV PARADE est prêt à voler de ses propres ailes et ils nous disent pourquoi.
Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de faire revivre Luv PARADE ?
Karyu : J'étais dans un groupe appelé ANGELO. On a fait une pause l'année dernière. Je voulais continuer à m'occuper et j'ai pensé que c'était le bon moment pour moi de reprendre la musique avec mes vieux amis avec qui je voulais renouer. Pour être honnête, mon tout premier souhait était de réformer D'ESPAIRSRAY. Depuis que le groupe s'est séparé, l'envie de le ressusciter ne m'a jamais quitté. Mais, parce que la voix d'HIZUMI n'a jamais complètement récupéré et guéri, ça n'a pas été possible. J'ai donc fini par demander aux deux autres musiciens, ZERO (basse) et TSUKASA (batterie) de faire revivre l'alter-ego de D'ESPAIRSRAY, Luv PARADE. Luv PARADE a débuté en 2009 en tant que groupe de reprises juste pour les rappels de D'ESPAIRSRAY pour que HIZUMI puisse se reposer un peu.
ZERO : En effet, on s'est rencontré tous les trois pas mal de fois pour parler des retrouvailles de Luv PARADE. Réunions après réunions, on pu créer un environnement propice à la situation actuelle ! Plus on parlait du renouveau du groupe, plus on était excités. Plus on se rencontrait, plus il devenait logique de se réunir. Je suis également membre de THE MICRO HEAD 4N'S, avec TSUKASA, mais j'ai pensé que jouer tous les trois ensemble en tant que Luv PARADE serait incroyable et enrichissant. C'est gratifiant d'avoir l'opportunité de jouer différents styles de musique.
TSUKASA : Je suis d'accord. J’ai été personnellement très heureux d’entendre la proposition de Karyu, j’ai décidé de rejoindre le groupe sans hésiter. D’ESPAIRSRAY a un son lourd et imposant. J’avais vraiment hâte de jouer à nouveau de la batterie pour un groupe de ce calibre.
TAKA, tu te souviens de ce que tu as ressenti quand ils t'ont demandé de les rejoindre ?
TAKA : Hum, c'était comment pour moi (sourit)... Comment je me sentais déjà les gars (rires) ?
ZERO : Y a que toi qui peut l'dire (sourit). T'as dû ressentir de la pression de notre part. Je pense qu'on t'a dit quelque chose dans le genre : "tu ferais mieux de nous rejoindre mec, tu es le seul à pouvoir le faire. Allez, ne nous laisse pas tomber !"
TAKA : Ouais ! C'est exact. Ils m'ont fait pression comme des malades et j'ai juste cédé (rires).
Karyu : Pour Luv PARADE, on avait vraiment besoin d'un chanteur talentueux avec un large éventail de compétences vocales. Quelqu'un qui pouvait moduler, altérer et adapter sa voix en conséquence. Plus j'y réfléchissais, plus je pensais que seul TAKA pouvait faire le travail correctement. On s'est vu tellement de fois tous les trois pour parler du candidat parfait. Ensuite, on a eu une autre myriade de réunions, nous quatre, pour parler du groupe et de l'implication de TAKA dans celui-ci.
TAKA : Oui, étant occupé avec mon groupe principal defspiral, la question était de savoir à quel point je serais impliqué et actif avec Luv PARADE. On devait se mettre au clair sur la façon dont je partagerais mon temps. Me rendre disponible pour un groupe, me rend indisponible pour l’autre. Quand ces trois-là (il les pointe du doigt) décident de me kidnapper, je dois mettre mon groupe principal en pause (rires).
Je vois.
Quand vous avez recommencé à répéter ensemble, qu'avez-vous ressenti ?
Karyu : La première fois qu'on a rejoué tous ensemble, j'étais très nostalgique. Je me sentais comme de retour à la maison. Sans aucun doute possible, la nostalgie était le sentiment principal. Mais je pense qu'on a également tous réalisé à quel point on a grandi sur le côté technique de la musique. Avec le temps, on est devenu de meilleurs musiciens. Je pense qu'on a affiné notre identité. Chacun a gardé ses propres caractéristiques de jeu mais a réussi à les développer et à les améliorer.
ZERO: Je me suis aussi senti nostalgique mais probablement pas autant que Karyu. Je travaille toujours avec TSUKASA. On a jamais arrêté de jouer ensemble. On est tous les deux membres de THE MICRO HEAD 4N'S. On joue ensemble depuis toujours. Cela étant dit, jouer avec Karyu m'a fait réaliser à quel point on a grandi. J'ai aussi dû adapter mon style de jeu en fonction de la voix de TAKA et du son de guitare de Karyu. C'était vraiment intéressant. C'était incroyable de jouer nos vieilles chansons ensemble. Revenir à notre son, revenir à nos racines, retrouver cette atmosphère sonore si particulière était une pure merveille (sourit).
TSUKASA : Quand on a répété pour la première fois tous les trois ensemble, c'était incroyable. Jouer avec ZERO n'était pas nostalgique car, comme il vient de le dire, on n'a jamais cessé de travailler ensemble. On joue tout le temps ensemble. Quant à Karyu, j'étais vraiment content de réentendre la lourdeur du son de sa guitare. Il y a quelque chose de spécial là-dedans... comme de l'amour, de la douleur et une force de cœur *(tout le monde éclate de rire). Je suis reconnaissant d'avoir l'opportunité de revivre nos vieux temps ensemble.
* [ndlr. TSUKASA fait référence à la chanson Itoshisa to Setsunasa to Kokoro Zuyosa to]
TAKA : Dans mon cas, tout était à peu près nouveau. Je n'ai pas commencé ma carrière avec ces trois-là. Je n'ai jamais été membre de D'ESPAIRSRAY et par conséquent, tout était très différent. Mais en les voyant ensemble sur scène, tout faisait sens. Ils étaient sincèrement heureux. J'ai ressenti leur connexion, leur lien spécial. Ils avaient tous l'air heureux et très à l'aise. C'était mignon et attachant d'en être témoin. Après 10 ans, ils semblaient ne s'être jamais séparés. C'était comme si rien n'avait changé pour eux. Leur amitié n'a jamais vieilli. Ils ont construit leur fondation musicale et leur identité ensemble. Les voir se connecter sur scène, jouer cette musique lourde dans laquelle ils sont très doués, était vraiment incroyable. C'était un moment classe.
Ce sont des mots très gentils.
Quelle image avais-tu de D'ESPAIRSRAY ?
TAKA : Sombre et lourd. Un son très tranchant et puissant illuminé par des mélodies japonaises. En tant que chanteur, c'est un groupe intéressant. Les chansons sont géniales, riches, elles donnent envie de chanter. J'en ai parlé avec Karyu l'autre jour. On s'est mis d'accord sur le fait que les chansons de D'ESPAIRSRAY semblaient avoir été soigneusement pensées et structurées mais elles ont le pouvoir de te prendre par surprise. Cela fait de D'ESPAIRSRAY un groupe impressionnant.
D'ESPAIRSRAY était un groupe génial.
Je suis désolée pour la question suivante après de si bons mots de TAKA. Maintenant que HIZUMI est de retour dans le monde de la musique, pourquoi ne vous a-t-il pas rejoints et adapté sa voix en conséquence ?
Karyu : Notre tout premier souhait était de faire revivre D'ESPAIRSRAY avec tous les membres originaux, y compris HIZUMI. Cela aurait été un rêve devenu réalité. Mais, parce que sa voix ne s'est jamais complètement remise, il n'est pas capable de chanter certaines chansons. Il n'arrive pas à atteindre certaines notes. S'il nous avait rejoints, il aurait dû changer la tonalité et emplacements de certains morceaux. On aurait dû tout faire un ton en dessous. Il n'aurait pas été capable de crier comme avant. Mais, ces tonalités et cris font partie de l'identité de D'ESPAIRSRAY. Changer l'esprit et l'essence du groupe aurait été très compliqué. On ne voulait pas trahir ce que D'ESPAIRSRAY était autrefois.
Un choix cornélien.
D'ESPAIRSRAY et defspiral semblent avoir une longue et particulière histoire d'amitié. TAKA a rejoint Luv PARADE tandis que MASATO et HIZUMI ont formé NUL. (lire l'interview ICI). Quand vous êtes-vous tous rencontrés pour la première fois ?
TAKA : Oui, c'est vrai. Nos groupes semblent interconnectés. En 2008, nos groupes, The Underneath (renommé defspiral en 2010), D'ESPAIRSRAY avec un autre groupe japonais, MUCC, ont fait une tournée américaine intitulée Taste of Chaos. C'est à ce moment-là qu'on s'est tous rencontrés pour la toute première fois. La première fois qu'on s'est parlé, c'était dans l'avion au départ de Tokyo.
Karyu : Avoir tant de choses en commun nous a rapprochés. On était de jeunes musiciens japonais, on était en tournée en Amérique ensemble. C'était spécial. Plus on apprenait à se connaître, plus on s'appréciait. C'était facile de s'entendre.
Luv PARADE reprend de nombreuses chansons grand public chantées par des artistes pop féminines. Comment sélectionnez-vous ces chansons ?
ZERO : On sélectionne ces chansons lors de nos réunions. C'est toujours une décision partagée. Personne ne force rien. On aimes tous les chansons qu'on reprend sur scène. La principale raison pour laquelle on reprend des chansons très connues est le plaisir. Comme c'est toujours le cas avec la musique, on fait que ce qu'il nous anime.
Karyu : Lors de ces réunions, on veille toujours à proposer des chansons que tout le monde connaît et aime. Il est plus facile de les comprendre, interpréter et réarranger comme cela. C'est aussi intéressant de jouer une progression d'accords que vos mains n'ont pas vraiment l'habitude de jouer. Cela nous aide à sortir de ce qu'on a l'habitude de faire, ce qui est le seul moyen de s'améliorer.
TAKA : On a repris d'autres groupes masculins tels que NINE INCH NAILS, MARILYN MANSON et KORN. Mais on a finalement fini par ne reprendre que les artistes féminines pop. L'écart est intéressant et, comme l'a dit ZERO, c'est très amusant de chanter cela sur scène.
Te sens-tu différent quand tu chantes des chansons de femmes ?
TAKA : Pas vraiment, non. Interpréter des chansons est une chose très personnelle. Faire une reprise d'une chanson signifie faire sa propre interprétation. Cela implique de donner à la chanson une nouvelle sensation à travers la voix et style de performance. La chanson finit par devenir mienne.
Je vois.
En ce qui concerne les setlists des concerts, pourquoi ne jouez-vous pas plus de chansons du répertoire D'ESPAIRSRAY ?
Karyu : Pourquoi ne pas jouer plus de chansons de D'ESPAIRSRAY (réfléchit) ? C'est une question difficile.
ZERO : Il y a beaucoup de cris, growling & screaming, dans les chansons de D'ESPAIRSRAY. Ce n'est peut-être pas une bonne idée de proposer ce genre de difficultés à TAKA. Pour être honnête, je ne pense pas que ce soit très juste de jouer plus de titres du répertoire de D'ESPAIRSRAY.
TAKA : Luv PARADE n'a jamais voulu être une version alternative de D'ESPAIRSRAY. Bien qu'il y ait trois musiciens de D'ESPAIRSRAY, Luv PARADE est un autre groupe, à lui seul. Luv PARADE a commencé comme un groupe de reprises, mais n'a jamais voulu être un copy-band. Les chansons de D'ESPAIRSRAY représentent environ 50% de nos setlists. C'est déjà une bonne somme je trouve (sourire). C'est aussi très agréable et amusant de reprendre et de réarranger des chansons Pop. C'est excitant et nouveau.
Karyu : Ceci étant dit, exceptionnellement, on jouera plus de chansons de D'ESPAIRSRAY le 9 septembre lors de notre dernier one-man show de l'année. Cet événement marquera une étape importante dans l'histoire de Luv PARADE. Assurez-vous de ne pas le manquer.
<LUV PARADE>
「DEVIL’S NEW WORLD」
2023/09/09 @ Veats Shibuya (Tokyo, Japon)
[VENTE DE BILLETS]
◎ eplus
https://eplus.jp/luvpa2023/
◎ livestream
https://parade.zaiko.io/e/DNW-0909
<more info>
◎ Luv PARADE site officiel
https://parade.bitfan.id
On sera là.
D'ESPAIRSRAY a un univers sombre, goth-industriel tandis que Luv PARADE, en couvrant des chansons pop grand public, semble avoir un côté plus lumineux et léger. Si vous deviez écrire de nouvelles chansons avec Luv PARADE, qu'est-ce que cela rendrait ?
Karyu : C'est honnêtement une très bonne question (sourit). Et quelle folle coïncidence ! J'ai fini d’écrire notre toute première chanson il y a trois jours. Alors les gars, comment est le son ? Comment trouvez-vous le titre (rires) ?
ZERO : C'est une chanson forte et lourde. Elle aurait pu être un morceau de D'ESPAIRSRAY à coup sûr. Mais le talent de composition de Karyu s'est grandement amélioré depuis lors. La chanson a été extrêmement bien pensée afin de devenir un morceau de Luv PARADE à part entière. Le titre a été épuré et peaufiné comme on le ferait pour le défrichement d'une terre dont le but est de donner naissance à un monde nouveau, un monde alternatif. J'ai hâte que les gens l'entendent (sourit).
TAKA : Je suis d'accord. C'est surtout sombre, lourd et brutal, mais je peux certainement entendre un côté positif et entrevoir un peu de lumière. J'ai l'impression que Karyu a trouvé l'identité sonore de Luv PARADE.
TSUKASA : Comme l'a dit ZERO, elle aurait pu être une chanson de D'ESPAIRSRAY. Mais elle a une tonalité différente qui est évidemment liée à l'évolution musicale de Karyu. Je ne dirais pas qu'il y a un aspect joyeux dans la chanson mais j'y vois certainement une dimension d'espoir.
Karyu : On va essayer de la jouer pour la première fois le 9 septembre au Veats Shibuya.
Quand vous dites "côté lumineux", à quoi faites-vous référence exactement ?
Karyu : Les gens qui ont entendu la chanson ont, tous, pensé que cela sonnait aussi sombre et lourd que D'ESPAIRSRAY. Mais la principale différence, le côté lumineux, plus léger, dont on parle, réside dans le refrain. Avec TAKA, on a décidé d'écrire un refrain un peu plus léger. La musique est bourrine mais elle porte une lourde nuance sonore, avec un refrain plein d'espoir.
On a hâte de l'écouter (ndlr. un extrait est disponible en bas de la page).
En général, combien de temps te faut-il pour composer une chanson ?
Karyu : Cela dépend de la chanson. C'est une affaire au cas par cas. Mais pour cette chanson en particulier, il m'a fallu 3 mois de réflexion pour la composer. Je l'ai finie il y a 3 jours.
On a hâte de l'écouter.
TAKA, as-tu écrit les paroles ?
TAKA : Pas encore tout à fait. Je suis encore au tout début du processus. Je suis toujours dans la phase de réflexion. Je vais sûrement écrire autour du concept de ce dont on parlait plus tôt. L'idée principale est la création d'un nouveau monde. Un peu de lumière dans cette mer ténébreuse. Le concert qu'on donnera le 9 septembre s'appelle Devil's New World. On veut montrer aux gens que Luv PARADE est sur le point de détruire complètement le mur qu'il a construit autour de lui (groupe de reprises). Luv PARADE est sur le point de montrer ce qu'il va devenir.
On a hâte de voir cela.
D'ESPAIRSRAY a connu un grand succès en Europe et en Amérique où vous avez fait plusieurs tournées. Quel est votre meilleur souvenir de tournée à l'étranger ?
Karyu : Il y a tellement de bons souvenirs. Je chéris vraiment le tout : aller dans de nombreux endroits différents à travers le monde et faire la chose que j'aime le plus au monde. Les tournées à l'étranger sont un souvenir très précieux pour moi. Plus je vieillis, plus ce souvenir devient précieux. J'ai tout aimé. Pouvoir diffuser ma musique au delà des frontière du Japon, toucher des gens si loin, une chose merveilleuse.
ZERO : Pareil. C'est très difficile de ne choisir qu'un seul événement. Toute l'expérience est mon souvenir le plus précieux. Tourner à l'étranger m'a fait réaliser à quel point les pays et les gens peuvent être différents et divers, à quel point le monde est grand. On a eu la chance d'élargir nos horizons en découvrant des pays étrangers et des cultures différentes. Toute cette expérience est très précieuse pour moi. Ce que je trouve particulièrement étonnant chez le public européen, c'est l'intimité et l'authenticité. Parfois, mon regard rencontrait celui de quelqu'un d'autre et ça me galvanisait. Il y avait quelque chose de spécial dans la façon dont les gens nous regardaient. Il y avait une connexion puissante. Ce n'est pas quelque chose qui se passe au Japon. Le public européen était très électrisant et stimulant (sourit).
TSUKASA : C'est vrai ! La première chose à laquelle je pense en ce moment, c'est à quel point le public était différent. Les gens étaient vraiment excités dès la première minute où ils entraient dans la salle jusqu'à la toute dernière lorsqu'ils en sortaient. Les gens nous acclamaient même pendant les chansons douces. J'en ai encore un souvenir vivace. Cela a été un grand choc culturel pour moi. Je pense aussi que les tournées à l'étranger nous ont aidés à devenir de meilleurs performers, nous ont aidés à développer notre personnalité scénique. Début 2000, il y a eu un véritable boom du visual-kei en Europe, on avait vraiment l'impression que les gens nous attendaient. On s'est senti désirés. C'était une période spéciale. Beaucoup de gens étaient intéressés par le Japon. Il y avait plein de gens avec des kanjis sur leurs t-shirts, des kanjis comme "cuisine" (rires)... Je pense qu'on fait la même chose au Japon avec l'anglais et le français par contre. Et sinon, les steaks T-bone étaient absolument délicieux (rires) !
TAKA : Le seul point négatif que j'ai, c'est que pendant la tournée Taste of Chaos, aux États-Unis, j'ai vraiment eu l'impression que les promoteurs et les organisateurs étaient un peu désorganisés. Certaines personnes dans le public ne semblaient pas non plus se soucier du concert. C'était un peu déroutant. J'ai ressenti un petit choc culturel à ce niveau. C'était un peu chaotique.
C'était un véritable taste of chaos du coup.
Karyu : Ooh (sourit) ! Je me souviens d'une chose très étrange. J'étais dans un club en Allemagne. J'étais en train de boire un verre quand un gars est venu me voir et m'a donné sa carte de visite. Il était agent de casting à la recherche de nouveaux visages avec qui travailler. Je suis retourné à la chambre d'hôtel et j'ai regardé les infos de sa carte de visite. L'homme travaillait pour un magazine pour adultes, un magazine gay. Inutile de dire que je ne l'ai jamais, jamais contacté (rires).
TAKA : Ta carrière aurait pris un chemin très différent (rires).
ZERO : Si t'avais essayé, t'y aurais peut-être pris goût, qui sait (rires) ?
N'est-ce pas flatteur ?
Vous êtes-vous fixé des objectifs à court ou à long terme avec le groupe ?
Karyu : A court terme, j'aimerais écrire et sortir plus de chansons. A long terme, j'aimerais refaire une tournée en Europe et en Amérique. Je ne veux jamais abandonner le rêve de tourner à l'étranger. Je rêve toujours d'avoir une présence internationale avec ma musique.
ZERO : Quant à moi, j'adorerais programmer plus de concerts en tête d'affiche comme le concert, Devil's New World, qu'on tiendra le 9 septembre. J'adorerais tourner au Japon autant que possible, rencontrer les fans aussi souvent que possible et créer de nouvelles chansons. À long terme, je rêve de remplir des salles plus grandes et partager la scène avec d'autres groupes.
TSUKASA : Oui, pareil ici. J'aimerais faire plus de tournées, étendre notre notoriété, gagner plus d'attention avec nos reprises et, à l'avenir, nos propres chansons. A terme, je rêve d'une carrière internationale. Ce serait génial à coup sûr.
TAKA : En tant que chanteur invité, mon seul souhait est de gagner en reconnaissance au sein du groupe. Je suis déjà à peu près un membre permanent. Mais étant très occupé avec mon autre groupe, defspiral, cela peut devenir une situation compliquée. On a accueilli un nouveau batteur donc on essaye de tourner le plus possible avec lui. Ma priorité est, pour le moment, defspiral.
Karyu : Le titre "membre permanent" te dérange ?
TAKA : Pas du tout.
Karyu : Bah alors, de quoi tu parles (rires) ?
TAKA : Il y a une bonne distance entre moi et le groupe. C'est une question complexe. Mon groupe principal est defspiral. Mais j'adore faire les deux. Avoir différents projets est très épanouissant en tant que chanteur.
Qu'est-ce que vous trouvez le plus gratifiant dans le fait d'être musicien ?
Karyu : Les concerts ! Faire sourire les gens et voir à quel point je peux avoir un impact positif sur quelqu'un grâce à ma musique. Le sentiment de connexion lorsque tu joues de la musique pour un public réceptif ne ressemble à aucune autre expérience sur terre.
ZERO : Pareil, les concerts ! Mais récemment, j'ai commencé à composer de la musique. Je trouve cela très enrichissant et épanouissant. C'est une activité très intéressante mais extrêmement épuisante (rires). Il y a beaucoup de paramètres qu'il faut calculer et anticiper. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Et si la musique ne correspond pas aux compétences vocales du chanteur ? Parfois, il faut tout effacer et recommencer. L'écriture est une tâche difficile, mais j'y ai récemment trouvé du plaisir. C'est nouveau et rafraîchissant pour moi.
TAKA : Cool ! Ce que je trouve le plus gratifiant dans le fait d'être chanteur, c'est de pouvoir se produire sur scène. Il n'y a pas de place au monde comme la scène. Avoir des gens qui t'encouragent pendant que tu fais ce que tu aimes est non seulement absolument incroyable, mais cela t'incite à donner le meilleur de toi-même et à dépasser les limites de ce que tu pensais pouvoir faire. Écrire des chansons est aussi très agréable. C'est une libération émotionnelle et un moyen d'expression de soi comme aucun autre. Jouer de la musique devant des gens qui t'apprécient est la chose qui fait me sentir vivant.
TSUKASA : Hum, pareil. En fait, mon père vient de décéder. Depuis sa disparition, lorsque je me produis, je ressens une joie indescriptible et vois certains épisodes de ma vie défiler devant mes yeux. Je suis complètement absorbé par les visages et les sourires des gens qui assistent aux spectacles. Jouer a toujours été génial, mais depuis que mon père est décédé, cette véritable grandeur a pris un tout autre niveau. J'aime aussi avoir cette amitié spéciale avec les autres gars. C'est cool d'être dans un groupe. Quand mon père est décédé, ils m'ont tous remonté le moral. J'ai vraiment ressenti un fort soutien d'amitié.
Je suis profondément désolée pour le décès de ton père. Qu'il repose en paix.
Vous êtes actifs dans différents groupes. Pourriez-vous les présenter ?
Karyu : J'ai un autre groupe qui s'appelle H.U.G et un projet solo. Je mets tout ce que j'ai dans ces projets et je serais très heureux que vous y regardiez de plus près. Avec H.U.G, j'ai sorti cette année notre tout premier album intitulé HELIOS. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
ZERO : Depuis la séparation de D'ESPAIRSRAY, TSUKASA et moi-même jouons de la musique pour THE MICRO HEAD 4N'S. On a fait une tournée en Europe une fois et a changé de chanteur plusieurs fois (rires). Le vrai actuel est le quatrième. A chaque fois, on a l'impression de repartir de zéro. C'est nouveau et excitant. J'espère qu'on a trouvé la bonne combinaison. J'ai un autre projet qui s'appelle OFIAM. Je joue de la basse et parfois, je chante.
TAKA : Mon projet principal est defspiral. On a récemment accueilli un nouveau batteur. Les bassistes et les guitaristes sont des amis proches. On joue de la musique ensemble depuis longtemps. On était ensemble lorsque le groupe s'appelait encore The Underneath. Le nouveau batteur est comme une brise d'air frais. Il est super cool.
TSUKASA : Comme ZERO l'a dit, on joue ensemble dans un groupe qui s'appelle THE MICRO HEAD 4N'S. C'est un groupe très différent de Luv PARADE. C'est moins lourd. C'est plus mélodique, plus accessible. On fêtera notre 12e anniversaire le 24 août prochain.
Joyeux 12ième anniversaire.
Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Karyu : Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à réaliser mes rêves. Dans 10 ans, je réaliserai mes autres rêves. Tourner à l'étranger était un objectif de toute une vie et j'ai réussi à l'atteindre.
ZERO : J'aimerais pouvoir écrire de la musique plus facilement. Je voudrais parfaire mes compétences et travailler plus vite.
TSUKASA : J'aimerais garder notre cadence actuelle. C'est exactement ce qu'on s'est dit il y a 10 ans et on a raté épiquement notre objectif (rires). Cette fois, promis, on maintiendra la cadence. Et sinon, j'adorerais participer à l'émission télévisée NHK, Kouhaku Uta Gassen * (rires).
* [ndlr. Émission musicale la plus regardée au Japon)
TAKA : Si je suis encore capable de chanter dans 10 ans, j'en serai reconnaissant.
L'entretien touche à sa fin. Jouons à un petit jeu.
Qu'est-ce que vous aimez le plus chez la personne assise à côté de vous ?
Karyu : Je pense que je suis un peu capricieux et égoïste. Je peux être imprévisible et impulsif. Mais ZERO, ayant un grand cœur, ne semble pas déranger par mes défauts. Il tient toujours compte de mes souhaits et de mes opinions. ZERO est attentionné et gentil dans l'âme. Il est aussi doux qu'on puisse l'être. Il a un cœur en or.
ZERO : TAKA est un grand chanteur. Plus on joue ensemble et part en tournée, plus je réalise à quel point il est incroyable de pouvoir toujours apposer sa marque sur chaque chanson qu'il interprète, peu importe sa difficulté.
TAKA : TSUKASA est une personne très sérieuse. Il est facile de compter sur lui. C'est quelqu'un intègre. Il ne laisse personne tomber. Je respecte énormément cet aspect de sa personnalité.
TSUKASA : Depuis que je connais Karyu, je n'ai jamais vu quelqu'un pouvoir lui en vouloir. Il est charmant et flexible. Il peut s'adapter à n'importe quelle situation et parvient toujours à s'en sortir. Il sait socialiser et est très populaire auprès de son entourage. Je suis très envieux de ce trait. Professionnellement, c'est celui qui a le plus évolué. Il met beaucoup d'efforts et de passion dans ce qu'il fait. Il me posait beaucoup de questions et maintenant c'est moi qui apprends de lui. Il est très impressionnant.
Ce sont de jolis mots alors je vais vous laisser le dernier.
Karyu : Je ferai tout mon possible pour venir vous voir. Je n'ai jamais abandonné le rêve de faire une tournée internationale. Je veux que cela se produise le plus tôt possible. Depuis qu'on s'est remis ensemble en tant que Luv PARADE, l'idée de prendre l'avion pour tous vous rencontrer ne m'a jamais quitté.
ZERO : Je veux vraiment ressentir cette sensation unique de tourner à l'étranger et de jouer devant un public exceptionnel. Ce fut l'un des plus grands moments de ma vie. Je n'ai plus jamais ressenti cela. Cela fait trop longtemps. Vous me manquez tous beaucoup. Mais grâce à la démocratisation des réseaux sociaux, on peut se sentir un peu plus proches les uns des autres. Je veux vous entendre. Laissez-nous des commentaires. On les lira attentivement.
TAKA : Je suis le seul à ne pas encore être allé en Europe et avec tous ces beaux souvenirs et impressions que cela a laissés sur ces gars, je veux vraiment en faire l'expérience moi-même. J'aimerais bien y aller un jour.
Karyu : Faut l'faire, faut y aller !
TSUKASA : Tourner en Amérique et en Europe est un moment fort de ma vie. Ces continents sont si différents du Japon, si exotiques, complètement à part. J'étais si jeune quand j'y suis allé. J'aimerais y retourner en tant qu'adulte. J'adorerais voyager et jouer à l'étranger en tant que batteur plus mature. J'aimerais créer de beaux souvenirs que je pourrais emporter avec moi. J'aimerais avoir de belles histoires à partager avec mes amis et ma famille. J'espère vous rencontrer tous très bientôt.
Merci pour le temps que vous m'avez accordé.
Je vous souhaite plein de succès pour la suite.
____________________________
Luv PARADE sortira son tout premier morceau en quantité limitée au Shibuya Veats le 9 septembre 2023. A noter que le jour de l'événement, le groupe interprétera exceptionnellement des chansons de D'ESPAIRSRAY qui ont été sollicitées via un questionnaire. Profitez de la dernière performance en tête d’affiche de LUV PARADE pour l’année 2023 grâce à sa diffusion live (infos ci-dessous).
______________
Date : Samedi 9 Septembre (2023)
Lieu : Shibuya Veats (Tokyo, Japon)
Horaire : OUVERTURE 16h45 / COMMENCEMENT 17h00 (JST)
※ L’heure du streaming peut différer de celle de la représentation.
※ Période de visualisation des archives : de la date d'archivage au 9 octobre 2023 à 23h59
Application URL : https://parade.zaiko.io/e/DNW-0909
____________________________
Pour célébrer le retour de Luv PARADE, VerdamMnis Magazine a fouillé dans ses archives et a trouvé un petit trésor : une vidéo D'ESPAIRSRAY de leur show à guichets fermés à Paris.
LIENS : Karyu | THE MICRO HEAD 4's | defspiral