ALTA ROSSA nous perd dans le labyrinthe du minotaure

Pierre Sopor 14 octobre 2024

Alta Rossa (post-metal / sludge) est de retour et le successeur de Void of an Era (2022) ne semble guère plus rieur. A Defiant Cure sortira le 22 novembre chez Source Atone Records (précommande) et, pourtant, la présentation promet un album "plus optimiste", jugez donc :

"Là où son prédécesseur se voulait être une réaction brutale face au vide de son époque, A Defiant Cure symbolise lui le fait que tout désespoir peut être dompté, saturé et sublimé, que tout obscurantisme peut être vaincu à l'aide d’une rébellion commune, informe et imprévisible. Pour Alta Rossa, ce second album est plus optimiste, comme pour marquer une évolution dans les mentalités et la rage de s'en sortir. Ses dix titres s’attaquent à ce que nous acceptons tous comme la normalité, une banalité du mal qui s’impose au détriment d’une pensée complexe et d’un monde riche et insaisissable. Une lutte intellectuelle qui trouve écho dans cette phrase du philosophe italien Antonio Gramsci: “Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres”."

Pour l'optimisme, on vous invite donc à plonger dans la pénombre du célèbre labyrinthe avec The Art Of Tyrant, un premier single dont le clip se découvre plus bas et qui dégage, en effet, un parfum de rébellion galvanisant : balance ton monstre !

"The Art Of Tyrant est un hymne à l'émergence d’un feu iconoclaste qui ne fait plus de compromis. Inspiré par la vie de Dora Maar et par toutes les victimes du peintre Pablo Picasso, le Minotaure représente les hommes puissants et talentueux, élevés au rang d’intouchables par la société, la justice et l’histoire. Le labyrinthe, quant à lui, symbolise la société avec ses règles, ses traditions et ses impasses, mais aussi le cheminement de pensée complexe de chacun, cherchant à comprendre comment est érigé et comment détruire le statut quasi divin de nos propres monstruosités."

Crédit photo : Mathilde Dupanloup

01. Exalted Funeral
02.  Delusion
03. The Emperors
04. Dédale
05. The Art Of Tyrant #Slash The Minotaur
06. Where We Drown Our Nightmares
07. From This Day On
08. Stratification
09. Fields Of Solar Flames
10. And Chaos Fell Silence...