J'Espère Que Tu Danseras Quelque Part, titre du premier album de BIOLLANTE, ne donne pas forcément le ton : on y devine la mélancolie, mais on n'est pas là pour faire la fête. Le groupe français de noise-rap-indus se lance avec un premier clip éponyme à découvrir ci-dessous. Distorsions, noirceur, anonymat : le collectif de black metal baroque NON SERVIAM n'a pas trahi son ADN en collaborant avec les rappeurs de GOBSCREW.
J'Espère Que Tu Danseras Quelque Part sortira le 13 avril chez Trepanation Recordings et se précommande sur bandcamp. On nous promet un OVNI, un mélange d'influences grunges, noises et rap et des titres de parfois 10 ou 20 minutes. On vous laisse lire la présentation officielle du groupe ci-dessous, mais en plus des références mentionnées, on tient visiblement un compagnon de route idéale à DÄLEK, MOODIE BLACK ou même les français TRAÎTRE CALIN et CHEVALIEN.
Fort de l'influence de groupes tels que DEATH GRIPS, IC3PEAK, SWANS, ATARI TEENAGE RIOT, TECHNO ANIMAL, THE BUG ou SCORN, BIOLLANTE naît en 2020 comme un side-project du collectif anonyme de Black Metal/Indus/Baroque parisien NON SERVIAM dans l'urgence immédiate de la composition d'une chanson à offrir à un ami récemment incarcéré (Le Monde me Revient Crié). Un morceau qui associe toutes celles et tous ceux (une douzaine de personnes) qui ont alors voulu exprimer leur solidarité dans un genre qui échappait jusque là de fait à l'éclectisme du collectif : le Hip Hop, dans son expression la plus sombre et industrielle.
La collaboration avec, entres autres, un jeune collectif de rappeurs, le GOBSCREW, se poursuit jusqu'à composer un premier album et constituer un groupe-kaiju aux limites des genres, on y retrouve de la guitare et des claviers, mais aussi de la harpe, du clavecin, des samples d'une vérité terrible, des rythmiques complexes, de la poésie et du chant sous toutes ses formes, et toujours une unité de composition électro qui laisse la place au flow des rappeurs sans craindre les croisements, les chevauchements et les ruptures de styles. BIOLLANTE s'attache à aborder, en français dans le texte, des sujets aussi difficiles et complexes que le suicide des enfants, la révolte et le soin, les maladies mentales, la prison et l'enfermement.
Ce qui constitue ces éléments dégenrés en ensemble cohérent, c'est BIOLLANTE, ce kaijū qui allégorise les plaies de l'existant, les pense et les panse en détruisant le monde, et dont les métamorphoses, tour à tour rose épanouie ou smog toxique, métabolisent les passions qui emplissent ce monde.
01. Trigger Warning
02. Biollante
03. Le Monde me Revient Crié
04. Penser les Plaies
05. ビオランテ 花獣形態
06. Pourquoi Pas