Ils comparent eux-mêmes l'initiative à une bizarrerie imaginée par Marvel... Nous préférerons cette réplique récurrente de la série BoJack Horseman : "what is this ? A crossover episode ?". David J (Bauhaus, Love and Rockets), Rona Rougeheart (de l'excellent projet dark electro / indus SINE) et Curse Mackey (passé par Pigface et My Life with the Thrill Kill Kult avant de se lancer récemment en "solo") s'associent pour créer Shiva Saves (attention les dysléxiques, les déités hindoues ne sont pas là pour un rasage !).
Côté répartition des rôles, David J prendra la basse, chantera et dira quelques mots en spoken word, Curse Mackey sera aux synthés, au chant et à la programmation et Rona Rougeheart s'occupera des batteries, des synthés, du chant et de la programmation. Des invités occasionnels apporteront leur grain de sel : Nick Zinner (Yeah Yeah Yeahs), Alain Whyte (Morrissey), Mark Gemini-Thwait (Peter Murphy, Gary Numan), Adrian Utley (Portishead), Julian Shah-Tayler (The Singularity), Durga McBroom (Pink Floyd) et Kim Fowley (The Runaways). Sacré line-up avec, effectivement, des airs de blockbuster et de gloubi-boulga.
L'origine du projet remonte au mois d'avril 2019, lors d'un concert de Bauhaus où Peter Murphy n'a pu se produire pour des raisons de santé et où SINE assurait la première partie. En compensation, David J a invité Rona Rougeheart et Curse Mackey à le rejoindre sur scène pour un set improvisé de huit chansons de Bauhaus (les voici en train de reprendre In the Flat Field sur scène, vidéo). Voilà pour l'origin story. La suite aura pris plus de temps en raison de la pandémie et il faudra encore un peu patienter pour entendre de la musique mais le premier album de Shiva Saves sortira tout bientôt et on nous promet des structures post-punk avec des éléments de dub, de rave, de trip-hop de shoegaze et d'indus. Vivement !
Pour plus d'infos et suivre leur avancée, il y a le site officiel.