Le printemps n'est pas si loin, et avec lui s'annonce le début de la saison des festivals. VRDA n'a pas souvent l'occasion de s'aventurer aux Pays-Bas, mais il y a une exception à tout, pour les événements de qualité. On vous en avait déjà parlé : le 11 mars 2017, le Downhill XI prendra place au Poppodium Volt à Sittard (Nl). Ce n'est pas le festival le plus connu, mais il s'arrange chaque année, avec peu de fonds, pour vous offrir une affiche originale. Cette anée, 4 artistes se produiront au festival, chacun de nationalité différente.
SUICIDE COMMANDO
Vous me direz, il y a plus original dans un festival goth que de programmer SUICIDE COMMANDO. Certes, mais les années passent. Plus vite que vous ne l'imaginez. SUICIDE COMMANDO fête cette année, non pas ses 20, ni ses 25 ans. Le groupe belge fête ses 30 ans en 2017, et offira un set inédit. Ni simplement vintage, ni complètement nouveau. 2017 sera SUICIDE COMMANDO. Après quelques temps d'absence, de maladie et d'annulations à répétitions, le groupe a enfin repris le chemin des studios. Johan van Roy s'expliquait récemment sur Facebook quant aux nouveaux morceaux en cours d'enregistrement. Il y a donc fort à parier que le set du Downhill contiendra quelques exclusivités. À ne pas manquer.
THE FROZEN AUTUMN
C'est une des découvertes de ces dernières années. Le groupe n'est pourtant pas nouveau. Fondé en 1993 comme projet solo de l'italien Diego Merletto, il est rejoint en 1998 par Froxeanne. Le duo inséparable compose depuis une electro Cold Wave inimitable, mais restée discrète sur la scène internationale. Depuis 2014 et la sortie de Lie in Wait sur Calembour Records, le groupe traverse plus volontiers les frontières et s'est fait repérer par tous les bons programmateurs de festival. Une formation que l'on vous conseille très vivement.
NEAR EARTH ORBIT
Le projet est encore tout neuf et mystérieux, mais les musiciens, eux, sont bien connus. NEAR EARTH ORBIT réunit Artaud Seth (GARDEN OF DELIGHT, MERCIFUL NUNS), Jawa (MERCIFUL NUNS) et Ashley Dayour (WHISPERS IN THE SHADOW, COMA DIVINE, THE DEVIL AND THE UNIVERSE). Le résultat, c'est l'album Mission E.D.E.N, sorti en novembre dernier. Un mix de toutes les influences de ses membres, tantôt très gothic rock voire metal, tantôt minimaliste experimental. Un ovni à découvrir sur scène.
THE DEVIL AND THE UNIVERSE
Revoici Ashley Dayour, mais cette fois avec son projet Dark Ambient THE DEVIL AND THE UNIVERSE. Le groupe, en activité depuis 2013, n'a pas mis longtemps à sortir du lot. Martial, froid, hypnotique, le trio offre un renouveau à cette scène en mélangeant sons électroniques, percussions et cordes frottées. Le groupe est en passe de devenir un classique du genre.
Toutes les informations concernant le festival (lieu, horaires) sont à retrouver sur le site du DOWNHILL XI. Pour réserver votre ticket, c'est par ici.