Le groupe de black metal cinématographique Ershetu ne lambine pas : après Xibalba, un premier album sorti l'an dernier inspiré par la culture Maya, le projet continuera son exploration de la mort dans les différentes cultures en abordant cette fois le shinto japonais. Au parolier et initiateur du projet Void et au compositeur Sacr s'ajoute à nouveau Vindsval (Blut Aus Nord, Forhist) à la basse, voix guitares additionnelles.
Sacr explique : "Void et moi aimons la culture japonaise, notamment pour son histoire, sa mythologie, son bouddhisme et, bien sûr, ses sonorités. Ce pays est fascinant par son côté high-tech et son attachement aux coutumes ancestrales. C'était un choix tout à fait naturel pour nous. Il n'y a pas de similitudes entre Xibalba et Yomi car cette fois, nous abordons la mort liée à une religion qui est encore pratiquée par plus de 90 millions de personnes aujourd'hui. Les Mayas étaient une civilisation. L'approche est donc différente - de mon point de vue."
Yomi sort le 8 novembre chez Debemur Morti Productions (précommande) et un premier morceau peut s'écouter plus bas. Au sujet de Ketsurui, Sacr ajoute : "Ketsurui est parti d'une mélodie, celle de l'introduction jouée au koto japonais. Le titre est très riche en atmosphère et en mélodie. Je voulais explorer les différentes possibilités avec tous les instruments dont le Shamisen, le Shakuhachi (flûte) et le Koto sans perdre de vue l'aspect cinématographique de la musique ; le tout sublimé par les voix incroyables de Vindsval. Ce morceau, et l'album en général, est très différent de Xibalba. Xibalba, c'était la jungle, la nature, les incantations divines, les percussions tribales... ici, on est plus dans la spiritualité et, quelque part, dans la quête spirituelle de la mort. La mort est l'une des 4 souffrances inhérentes à la vie dans le bouddhisme Nishiren. Yomi est en quelque sorte un voyage spirituel pour vaincre sa peur de la mort".
01. Ketsurui
02. Jikoku
03. Sekiryō
04. Abikyōkan
05. Kagutsuchi
06. Nenokatasukuni