Le 16, 17 et 18 juin prochain se déroulera la 11e édition du Hellfest à Clisson, s'il est besoin de le rappeler - on ne sait jamais, vous viviez peut-être dans une grotte jusqu'à hier. Si c'est votre cas, sachez qu'il est trop tard pour vous procurer des tickets : le festival affiche complet comme chaque année. En revanche, vous qui avez obtenu le précieux, vous qui choisissez déjà votre tenue du samedi, vous qui vous apprêtez à assister au plus grand festival de Metal d'Europe, peut-être avez-vous besoin d'aide pour choisir parmi les 150 artistes présents, car vous ne pourrez malheureusement pas tout voir. Les membres de VRDA vous confient leurs coups de coeur de ce cru 2017 :
L'avis de Pierre :
En premier, je dirais MINISTRY. Ça fait dix ans qu'Al Jourgensen a sorti The Last Sucker et dit qu'il prenait sa retraite. Depuis, il a enchaîné les tournées, sorti quelques albums oubliables et semble se porter comme un charme. Le son très metal des albums récents devrait ravir le public du Hellfest, alors que les fans trouveront plus leur compte dans les classiques, joués traditionnellement en deuxième partie de set...à moins que tonton Al ne chamboule ses habitudes. Il reste cependant une interrogation : arrivera-t-il à finir son set, ou sera-t-il rond comme au Bataclan en 2012 au point de se vautrer dès qu'il lâche son pied de micro ?
S’il faut être chauvin sur cette édition, c'est pour IGORRR. D'ailleurs on ne sait pas trop si on doit rouler ces trois "r" à la fin ou s'il faut être bossu pour prononcer le nom du groupe, IGORRR est un projet bien énigmatique. Mais on sait par contre qu'un nouvel album est dans les tuyaux, et qu'il faudrait être sacrément chagrin pour refuser un bon sorbet aux ongles au Hellfest.
Pour finir, un grand mystère : que vaudra ROB ZOMBIE sur scène cette fois ? Après quasi 20 ans sans venir en Europe (pour une histoire de chaînes de télé dans les hôtels dit la rumeur), ROB ZOMBIE s'est fait plus présent ces dernières années. Pas toujours pour le meilleur, ses performances au Hellfest n'ont pas été reçues avec un enthousiasme délirant. Et pourtant, la petite troupe sait assurer le show quand ils le veulent (et que les robots et monstres rigolos sont aussi de la partie), et le dernier album est assez dynamique pour garantir un concert divertissant.
L'avis d'Émilien :
Je conseille vivement CHELSEA WOLFE. Difficile d'oublier le dernier passage en France de la diva gothique. Quelques jours après le funeste Bataclan, CHELSEA WOLFE avait livré une performance intense à un public français traumatisé qui a rendu ce concert cathartique pour son audience. La distribution de lys blanc au premier rang et les interprétations sublimes de Color of Blood et de Survive, qui revêtaient une dimension particulière ce soir-là, avaient fini d'emporter l'adhésion. Saura-t-elle retranscrire la pudeur intime et sombre de sa dark folk doomesque indus dans le cadre du Hellfest ?
WARDRUNA, car leur dernier concert parisien était archi-complet depuis des mois et en a laissé pas mal sur le carreau, donc ce passage au Hellfest est un bon moyen de se rattraper. Bon même si cet escogriffe de Gaahl n'est plus sur le drakkar, leur dernier album venant conclure leur trilogie sur les runes n'a pas à rougir face aux précédents et leur live sont un bon moyen de se sentir retourner 1000 ans en arrière au milieu des fjords à boire de l'hydromel en vénérant Odin.
À un concert d'ULTRA VOMIT, on NE sait jamais si on doit arrêter de pogoter pour rigoler des vannes ou l'inverse. Après on peut faire les deux aussi mais ça demande plus de coordination. La bande a pris son temps pour pondre un nouvel album qui, n'en doutons pas, sera sans doute un gros melting pot de toute la sphère metal passé à leur moulinette. À voir si comme lors de leur dernier passage au Hellfest ils nous réservent un petit hommage à Lemmy.
L'avis de Cécile :
CHELSEA WOLFE, CORVUS CORAX et PERTURBATOR, parce que j'aime bien les contre-programmations. CHELSEA WOLFE est très loin du classique Metal et son jeu de scène est tout en introvertion. Hâte de voir ce que cela peut donner sur une scène du Hellfest.
CORVUS CORAX, parce que le Hellfest donne chaque année un aperçu de cette scène Pagan Folk si populaire en Allemagne et que c'est une super initiative. Ce groupe est phénoménal en live, ne les loupez pas !
PERTURBATOR, parce que la scène synthwave est éminemment liée au Metal et qu'elle a sa place au Hellfest. Néanmoins, contrairement à son acolyte CARPENTER BRUT, PERTURBATOR est seul en scène, ce qu’on ne voit pas tous les jours au Hellfest. Il sera intéressant d'observer la réaction du public.
J'aurais bien ajouté DEEP PURPLE parce que c'est la tournée d'adieu, mais on espère tant que ce ne soit qu'un au revoir.
L'avis de Lauren :
IN FLAMES, ILL NINO et SOILWORK parce que ça fait du bien de revoir des cultissimes.
IN FLAMES, désormais accompagné d'un nouveau batteur depuis le départ de Daniel Svensson, n'a plus rien à prouver si ce n'est que je suis bien curieuse de voir la réception du nouvel album Battles de la part du public après la déroute relative de Siren Charms. The End ne devrait, cependant, qu'envoyer du lourd.
ILL NINO devrait justement assurer s'ils jouent sur scène un de leurs nouveaux titres, Are We So Innocent dont les riffs de guitare et la batterie rappellent étrangement l'extra Take This Life... d'IN FLAMES. Mais soyons honnêtes, un retour dans les anciens titres cultes du groupe serait d'autant plus efficace pour faire monter la pression du public.
On pourra, par contre, s'attendre à un étalage des titres repris de la compilation Death Resonance de la part des Suédois de SOILWORK. Tous les accros du groupe s'accorderont dessus, SOILWORK est bien de retour à son meilleur niveau. À nous de le confirmer au Hellfest !
L'avis de Julien :
Si je devais voir trois groupes au Hellfest, ce serait :
SABATON, pour la puissance et l’énergie de leurs show, et pour le charisme de leur chanteur Joakim Brodén qui se donne à fond à chaque fois.
SKINDRED, parce que mélanger musique metal et chant raggae fait toujours son petit effet, et qu’au vu de la puissance dégagée sur les albums studio, les performances live doivent être vraiment excellentes à vivre.
MONSTER MAGNET, pour leur hard rock aux multiples influences, toujours efficace et carré. Je les adore en album et j’aimerais énormément voir ce qu’ils donnent en live.
Bonus : LINKIN PARK, pour voir s’ils oseront jouer leur titre Heavy devant le public du Hellfest. troll
L'avis d'Erick :
Je vous conseille AEROSMITH, un des emblèmes du Rock N' Roll, une source inépuisable de créativité et de génie trop rarement considérée en France. Si vous êtes du genre à nous bassiner avec des patates réchauffées comme GUNS N' ROSES (que j'adore), allez vite voir les sexy Toxic Twins et tout l'AEROSMITH avant de le regretter toute votre vie. Avec déjà 45 ans de carrière, leur tournée d'adieu justement nommée Aero Vederci Baby! est à ne rater sous aucun prétexte.
J’ai aussi très hâte de voir EMPEROR, un groupe de Black Metal norvégien faisant l'unanimité et ce n'est pas rien. C'est LE groupe qui m'a initié au Metal en 1999 sur IX Equilibrium. En le découvrant, j'ai été aussi effrayé que fasciné, et bien qu'il n'ait sorti qu'un seul album ensuite malgré quelques récentes reformations sur scène, il me tarde d'assister à la cérémonie tant elle s'avère prometteuse. I AM THE BLACK WIZARDS.
Et enfin ULTRA VOMIT, parce que c'est punk, c'est décadent, c'est la fête du village, c'est léger (lourd dites-vous ?), ouais bon peut-être ! Mais pour une fois que l'on peut se décoller la pulpe sur de la bonne musique pas intellectuelle et française qui ne souffre d'aucun tabou avec un bon goût non-négligé, allez-vous vraiment oser rater ça ?
L'avis de Flora :
Allez voir SABATON si vous voulez vivre une expérience unique au Hellfest. Le groupe met toujours toute son énergie pour enflammer la scène grâce aux émotions qu’il transmet. Passant de la tristesse à la rage, de la nostalgie à la joie, de la fougue à la passion, voilà ce qui vous attend. Les suédois de SABATON sauront convaincre les plus sceptiques d’entre vous !
Mon second choix, c’est IN FLAMES. Souvent critiqué par les fans de la première heure, IN FLAMES reste sans nul doute un groupe à voir sur scène. L’évolution musicale du groupe n’empêchera pas les suédois de déchaîner la foule avec l’énergie, la hargne et la puissance qui les caractérisent.
Et enfin, un peu de douceur dans ce monde de brutes ? Que nenni ! AIRBOURNE et son Hard-Rock vous embarquera dans d’un show digne de ce nom. Leur musique est entraînante, efficace et surtout faite pour prendre du plaisir à headbanger et pogoter. Alors n’hésitez plus !
L'avis de Tanz Mitth'Laibach :
Mon coup de coeur, c'est MINISTRY. Oui, vous avez bien lu, MINISTRY est toujours là. Le fondateur du metal industriel est toujours en service bien qu’il ait annoncé deux fois la fin de sa carrière ! Tant mieux, car premier à allier des guitares saturées metal à la répétitivité de l’indus, MINISTRY est resté champion invaincu dans cet art, écrasant ceux qui l’écoutent sous les assauts de sa musique à la fois froide et brutale. Baffe garantie !