"Ce sera une nouvelle année blanche". Ce sont les mots prononcés par Ben Barbaud, créateur et organisateur du Hellfest, lors d'un entretien hier au journal Ouest-France. Bon, on s'en doutait un peu, mais c'est désormais officiel : le festival est annulé pour la deuxième année consécutive.
Cette décision fait suite au communiqué de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot qui annonçait que "les festivals pourront se tenir, en plein air, avec 5 000 spectateurs maximum, qui devront tous être assis, en respectant la distanciation physique. Sans bar ni restauration." On voit mal comment profiter de l'ambiance d'un festival dans ces conditions.
On attend maintenant de savoir si les billets de l'année 2020, toujours valables en 2021, le seront de nouveau pour 2022, et si la programmation restera la même. Mise à jour : la réponse a cette question a été postée sur la page Facebook officielle du festival :
"Comme l’année passée, nous vous proposons de conserver précieusement votre pass 3 Jours ou 1 jour acheté en 2020 et valable pour le Hellfest 2021. Votre pass sera valable pour l’édition 2022, qui se tiendra les 17, 18 et 19 Juin 2022. Aucune démarche n'est à réaliser de votre côté si vous souhaitez garder votre billet."
Concernant les autres festivals, plus petits, nous essayeront de relayer au maximum les décisions de maintien, report, ou annulation.