Kalte Sterne Festival 2017, la perle à ne pas rater

Cécile Hautefeuille 14 décembre 2016

Il est des surprises que l'on attend pas. Les froides étoiles, c'est le nom du festival allemand créé en 2016 qui sévit le week-end de Pâques. Kalte Sterne, dont le nom rend hommage au titre d'EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN de 1981, met en scène les perles musicales de l'année qui vous ont peut-être échappé. L'an dernier, pour la première édition, Kalte Sterne avait réuni THE SOFT MOON, ASH CODE, TEMPERS et MR.KITTY. Quatre noms, c'est peu pour un festival. Mais l'objectif de celui-ci est de laisse le spectateur plonger intégralement dans l'univers des artistes. Ainsi, les groupes à l'affiche ont toute liberté de jouer un concert complet, sans frustration pour les fans qui ne viennent pas nécessairement que pour applaudir la tête d'affiche. Cette année, le festival fera deux dates : le 15 avril au club Das Bett de Francfort et le 16 avril au Zentrum Altenberg d'Oberhausen. Et voici le line-up :

AGENT SIDE GRINDER

Faut-il encore les présenter ? Depuis quelques années, l'ovni suédois est un des coups de coeur de VRDA, et il reste, années après années, un gage de qualité. Le dernier opus Alkimia du début 2015 commence à s'user sur les platines et l'on souhaiterait évidemment entendre de nouveaux morceaux. Qui sait, peut-être le groupe nous réserve-t-il de nouvelles surprises...

THE KVB

Un autre coup de coeur, celui du duo britannique THE KVB. Les quatre groupes à l'affiche se ressemblent évidemment, héritiers du post-punk, fondamentalement electro, dégoulinant de nostalgie. Mais THE KVB nous emporte du côté routinier et planant du shoegaze, cette musique presque facile qu'on aimerait tant détester mais qui nous prend aux tripes sans jamais vouloir nous lâcher. Le groupe est fondé en 2010 par Nicholas Wood et Kat Day, et fut, comme beaucoup de groupes nostalgiques, d'abord exclusivement disponible en cassette et vinyle. En 2014, la rencontre avec Anton Newcombe (THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE) fait des étincelles et permet au groupe de sortir l'EP Out of Body sur le label A Records de ce dernier. Depuis, THE KVB a sorti deux LPs Mirror of Being et Of Desire sur Invada Records et suit son bonhomme de chemin. Pour les phobiques du dentiste, la vision du clip Never Enough est à vos risques et périls.

QUAL

Troisième groupe et troisième coup de coeur. QUAL est le projet solo de William Maybelline, le mystérieux partenaire de Larissa au sein du duo LEBANON HANOVER. Si LEBANON HANOVER vous paraît déjà trop mystique, trop dépassé, trop expérimental, trop dépressif... fuyez ! QUAL n'est pas fait pour vous. Maybelline plonge avec ce projet dans les profondeurs sans fin de la déchéance. Seul en scène, seule l'electro minimaliste et darkwave lui sert de compagnon. Sa voix grave et arrondie devient presque inaudible aux moyens de la reverb. La bile noire de Maybelline s'appelle QUAL et ne supporte aucun compromis.

SCHONWALD

Si, vous les connaissez. Le duo darkwave/shoegaze tourne de plus en plus, et il faisait notamment partie de l'affiche du WGT 2015. Alessandra Gismondi et Luca Bandini sont un duo discret, presque renfermé sur scène, et pourtant leur talent se fait percevoir à l'international. Ils viennent d'aileurs d'être programmé pour le NCN 2017, le festival de référence pour ce qui est du bon goût. Laissez-vous donc tenter.

 

Un festival présenté par NACHTPLAN
Tickets Francfort - Das Bett : ADTickets
Tickets Oberhausen - Zentrum Altenberg : ADTickets