Kasematten Festival : Preview

Cécile Hautefeuille 27 février 2017

Nous y sommes. La troisième édition du Kasematten Festival aura lieu dans deux mois, et avec le dernier groupe révélé il y a une semaine, il est temps de faire le point sur l'événement. Le Kasematten Festival est le dernier petit rejeton des équipes de HT Events, responsables notamment du Nocturnal Culture Night de Deutzen, qui tient bon depuis 12 ans et devient victime de son succès. La plupart des places sont écoulées avant même l'annonce des groupes et le festival affiche chaque année complet. Ce sont également les mêmes qui depuis sept ans organisent le E-Only Festival à Leipzig, festival hivernal 100% electro qui a eu lieu le week-end dernier, avec toujours autant de succès. Le Kasematten Festival est un sorte de compromis entre ces deux événements, avec les coups de coeur de l'année qui n'ont pas nécessairement voix au chapitre dans de plus grands festivals. Beaucoup de ces groupes ne remplissent pas les stades (et c'est un tort) et se savourent dans une ambiance intime. Le Kasematten Festival est fait pour eux ! En effet, il se déroule au sous-sol d'un bunker de la seconde guerre, endroit clos et étroit, avec des consignes de sécurité strictes. 1000 tickets sont disponibles pour cet événement, pas un de plus. C'est donc chaque année un moment privilégié que quelques fans peuvent apprécier en compagnie de grands talents. Cette année, VRDA est enfin sur place et pourra vous restituer coûte que coûte ses impressions. Mais nous préférerions partager ce moment ensemble avec vous et que vous puissiez découvrir ou redécouvrir de jolies perles musicales.

AGENT SIDE GRINDER

Le hasard de l'alphabet nous fait débuter par la crème de la crème, mais aussi par les mauvaises nouvelles : AGENT SIDE GRINDER, c'est fini. Ce concert sera le tout dernier du groupe en compagnie de Kristoffer Grip, Henrik Sunbring et Tobias Eidevald. Cela fait 15 ans que le groupe tourne ensemble, et selon leur propre confession, leurs passages en France furent leurs meilleurs, avec un public des plus loyaux au fil du temps. Mais si, malgré les années et nos multiples recommandations, vous ne les avez toujours pas vus en live, c'est le moment de se précipiter. C'est tout simplement le meilleur acte electro de la décennie. On ne s'étalera pas, car nous l'avons déjà fait ici et que cela deviendrait redondant et on ne voudrait surtout pas vous influencer (n'est-il pas). On vous rappelle tout de même qu'ils joueront le même jour qu'HENRIC DE LA COUR, avec lequel ils partagent un duo, Wolf Hour. Et que ce sera la toute dernière chance de les voir interpréter ce duo ensemble...

AGONOIZE

Certes, ce n'est pas le groupe le moins connu de la scène electro allemande. On ne vous fait rien découvrir. Mais il faut bien quelques grandes têtes d'affiche, et AGONOIZE joue volontiers le jeu. La grande question est : arroseront-ils le plafond du bunker ? Toujours est-il que le groupe aura carte blanche et jouera un fulltime show. Car c'est également l'un des avantages du Kasematten Festival : peu de groupes au programme, mais plus de temps pour savourer chacun d'entre eux. Cela fait longtemps qu'AGONOIZE ne visite plus les "petits" événements comme celui-ci. Une opportunité à ne pas rater.

AMNISTIA

C'est le tout dernier groupe annoncé pour le festival. Tout juste sortis du E-Only, ils ont renouvelé le contrat pour le Kasematten. Le groupe se définit lui-même comme Bodywave, oscillant entre les rythmes EBM lourds et rigoureux et les mélodies plus éthérées de certains mouvements electro. Le trio poursuit sa route depuis 2003 avec un son unique et authentique et a sorti en 2016 son sixième album Dawn, qui inclut, outre les titres inédits, une flopée de remixes incontournables.

ASH CODE

Petit groupe, grand talent. C'est le slogan que l'on pourrait étiqueter à ASH CODE, qui trace son chemin sans faire de bruit et s'impose petit à petit comme acte majeur de la scène electro. Impossible de résister à leur charme, leur nostalgie, leur univers envoûtant. Et pourtant, en voyant ces trois frêles italiens d'une vingtaine d'années, on ne donnerait pas cher de leur peau. Mais les petits nouveaux sont entrés par la grande porte, en fracassant tout sur leur passage. Dès leur premier album en 2014, ils se sont fait vivement remarquer et ont été applaudi par la critique et le public. ASH CODE met tout le monde d'accord et sont devenus en peu de temps la coqueluche des festivals dark. Pour notre plus grand plaisir.

ESCAPE WITH ROMEO

Encore une fois, le Kasematten va chercher les talents là où on ne les attend pas. Car ESCAPE WITH ROMEO, malgré ses presques trente ans de carrière et quelques tubes au tournant des années 1990, reste dans l'ombre de la célébrité. Le groupe allemand reste discret mais revient toujours en force. Évidemment, en 30 ans, l'influence musicale évolue. ESCAPE WITH ROMEO était un groupe de post-punk aux tendances new wave, et tire aujourd'hui plus vers la synthpop, s'il faut vraiment les classer quelque part. Le professionalisme et la maturité dominent les compositions musicales du groupe, qui lient noirceur et légèreté dans un mélange parfait. Encore une belle idée de programmation.

HENRIC DE LA COUR

Certains artistes ne sont plus à présenter, tant on vous a déjà rabâché qu'ils étaient incontournables. c'est évidemment le cas d'HENRIC DE LA COUR, qui a quand même une sacrée bouteille en musique, mais qui n'a explosé sur le continent que depuis une paire d'années. L'âme torturée de ce musicien n'a d'égal que cette cage qui lui sert de corps. L'urgence de sa musique est tellement communicative qu'elle devient addictive. HENRIC DE LA COUR est un doux poison qui perdrait son génie d'artiste s'il sortait de sa noirceur et sa tendance à se saboter. Il souffre et le public aime à souffrir avec lui. Sa vie n'est que longues funérailles, comme il l'affirme lui-même. Et le pire, c'est qu'on en redemande.

LEGEND

On croit avoir cité les meilleurs, mais le niveau ne cesse de monter dans ce line-up. Les Islandais de LEGEND sont en tournée en 2017 et parmi les quelques dates allemandes, ils viennent amicalement visiter le Kasematten Festival, après déjà deux éditions réussiés du NCN. LEGEND est LE coup de coeur de HT Events, qui ne manque pas une occasion de déclarer son amour au groupe. C'est également un groupe addictif, au point pour certains fans de les suivre dans les moindres concerts. Pourtant, LEGEND n'a encore qu'un album à son actif, le second étant en cours de peaufinement. Mais c'est un album (éponyme) de génie qui s'écoute en boucle sans jamais s'en lasser. En live, le groupe donne tout, même sa chemise. On en ressort toujours en transe et en sudation. Une traversée inoubliable.

NOVA-SPES

Voici un autre groupe de Leipzig qui peut compter sur la fidélité de HT Events. NOVA-SPES, qui fête ses dix ans cette année, a déjà participé et au NCN, et au E-Only l'an passé. Depuis cette décennie, le groupe s'impose lentement mais sûrement dans la scène dark electro, où il se situe entre la furie de DAS ICH et les mélodies déchirantes de SUICIDE COMMANDO, lorsqu'il ne tire pas vers la synthpop comme sur leur dernier extrait Summer. Le groupe travaille petit à petit à l'élaboration d'un nouvel album qu'il émiette au fil des mois. Peut-être en saurons-nous plus. Leur performance prévue ce mois-ci à cologne fut malheureusement annulée suite à la contraction par le chanteur de la grippe A. Peu de nouvelles depuis, il faut donc patienter.

PROJECT PITCHFORK

C'est évidemment la seconde tête d'affiche du festival, faut-il le préciser. PROJECT PITCHFORK ne s'arrête plus. Le groupe est en tournée depuis bientôt un an. Avec quelques pauses certes, mais le succès du dernier album Look up, I'm Down There est plus qu'avéré et permet à la tournée de jouer les prolongations. Le groupe jouera au Kasematten Festival un fulltime show, ce sera donc une vraie date de tournée, avec les rappels "et tout et tout". Vous pouvez activer votre "fanmode", on ne vous en tiendra pas rigueur !

ROME

La danse de la joie n'est plus très loin. ROME serait presque une contre-programmation dans ce paysage electro, mais on imagine un si joli set du groupe dans ce bunker. Il était temps de faire résonner un peu de guitare sèche dans cette cave perdue ! Rien que d'y penser, les frissons se manifestent. La composition live actuelle du groupe (à cinq, avec accordéon) est l'une des plus aboutie depuis la création du projet. Jerome Reuter sait faire évoluer sa musique et s'entourer habilement. On attend pour ce concert de très jolies surprises.

SHE PAST AWAY

Voilà le genre de "petit" groupe qui fait basculer un bon festival vers un très bon festival. Petit, c'est évidemment très réducteur. SHE PAST AWAY n'est pas encore tête d'affiche, et leur jeu de scène introverti n'attire que les habitués de l'underground et des gothiques dépressifs. Mais le groupe génère des surprises, comme notamment à l'Autumn Moon Festival 2016 où il a réussi comme aucun autre groupe à remplir la salle jusqu'à la faire littéralement craquer. Le groupe turc est très apprécié du public, son côté vintage assumé lui donne un charme envoûtant. Talentueux groupe de Darkwave à ne pas rater.

SOLAR FAKE

c'est le troisième groupe qui aura droit à son fulltime show. SOLAR FAKE n'est plus à présenter. Signés sur Out of Line, ils sont devenus une valeur sûre de la scène electro allemande et enchaînent les festivals et les tournées à travers le monde (rien que ça). Ils ont néanmoins conservé leur capital sympathie et se gardent bien de prendre le melon. Sven le beau gosse et André le boute-en-train viendront booster le Kasematten Festival avec leur electro pop ultra-moderne.

X-DIVIDE

Le hasard de l'alphabet nous fait terminer en beauté. X-DIVIDE n'est pas le groupe le plus actif, le duo était d'ailleurs en stand-by pendant plusieurs années, mais c'est de loin le plus sympathique. Pas de prise de tête, juste une bonne ambiance, et de la synthpop comme on l'aime. La piste de danse va chauffer !

KASEMATTEN FESTIVAL

Date : 21 et 22 avril 2017
Ouverture des portes : vendredi 21 avril à 17h - samedi 22 avril à 15h
Début des concerts : vendredi 21 avril à 18h - samedi 22 avril à 15h30
Salle : Sandsteinhöhle
Adresse : Wilhelmshöhe 6, 38895 Langenstein
Pays : Allemagne
Tickets : 42€ pour un ticket 1 jour, 57€ pour un ticket week-end, en prévente.
Site web : http://www.kasematten-festival.de/

Running Order :

Vendredi, 21.04.2017

17h00 - Ouverture des portes
18h00 - Nova-Spes
18h45 - x-Divide
19h40 - Ash Code
20h40 - Rome
22h00 - Solar Fake
23h45 - Agonoize
Aftershowparty

Samedi, 22.04.2017

15h00 - Ouverture des portes
15h30 - Amnistia
16h25 - She Past Away
17h25 - Legend
18h40 - Escape With Romeo
20h00 - Agent Side Grinder
21h15 - Henric de la Cour
22h50 - Project Pitchfork
Aftershowparty