Interprétée pour la première fois en 1939, Strange Fruit de Billie Holiday a toujours été une chanson sinistre. Les "étranges fruits" de cette charge anti-raciste tirée d'un poème de Abel Meeropol (alias Lewis Allen) désignant évidemment les corps lynchés pendus aux arbres.
Laibach en jouait une reprise lors des dates de son Opus Dei Tour, marquant la remasterisation et réédition de leur célèbre album de 1987. Les Slovènes n'en sont pas à leur première reprise et ont pour habitude d'y ajouter un supplément d'humeur lugubre. Au sujet de Strange Fruit, que vous pouvez désormais écouter plus bas, ils expliquent :
"Il y a quelque chose de toujours radioactif avec cette chanson, qui est toujours pertinente car les questions raciales sont toujours pertinentes. Les impulsions dont parlait Merropol existent toujours, sur les unes des journaux et dans les réseaux sociaux tous les jours. Pour nous, Strange Fruit évoque l'injustice raciale, représentant non seulement les lynchages mais le racisme en général.
Le racisme est un virus qui mute, prenant différentes formes et s'adaptant à un environnement changeant. Ses mutations sont plus difficiles à observer car elles sont de plus en plus intégrées non seulement à nos traditions et institutions mais également dans notre inconscient."