LAIBACH nous montre un deuxième extrait de sa forteresse persane

Tanz Mitth'Laibach 1 avril 2025

Après Fedayeen, morceau qui faisait référence aux tristement célèbres Assassins au service d'Hassan Ibn Sabbâh ("Fedayin" dans les retranscriptions françaises du mot arabe), Laibach publie ce jour un second extrait de son spectacle Alamut, intitulé de façon moins cryptique War :

Pour rappel, le thème du spectacle est le roman de Vladimir Bartol Alamut, du nom de la forteresse depuis laquelle Hassan Ibn Sabbâh dirigeait sa faction ismaélite au XIème siècle, ce morceau fait donc référence aux combats qui opposent ses fidèles aux partisans du sultanat seldjoukide d'obédience sunnite dans le roman. On attend le disque pour le neuf mai, il est toujours disponible à la précommande.

Quant à cet extrait, on voit que Laibach ne mentait pas quand il annonçait la création d'une "cacophonie universelle" à l'aide de soixante accordéons ! Si Fedayeen était épique et oppressant, War, lui aussi instrumental, est un déchaînement bruitiste dont le désordre et la violence ne font que croître, nous laissant désorientés et peut-être prêts à suivre n'importe quel guide pour triompher de cette adversité... L'enregistrement a été réalisé en 2022 à Ljubljana avec les musiciens de l'Orchestre Symphonique de RTV Slovénie, le groupe Human Voice Ensemble originaire de Téhéran, le chœur féminin slovène Gallina et le groupe féminin d'accordéonistes AccordiOna, dont les membres sont originaires de Slovénie mais aussi de Croatie et d'Italie, travaillant sous la conduite du chef d'orchestre iranien Navid Goharib. On le voit, Alamut associe des moyens importants à la radicalité musicale !