Le groupe parisien BANK MYNA sortira son premier album le 25 février prochain via les labels Araki records, A la dérive records (CA), Stellar Frequencies, Duality records et Cold Dark Matter records.
Il s'appelle Volaverunt et comportera 5 titres, ou plutôt 5 mouvements, qui ont tous été composés autour d'une même plage de son. Il fait écho à notre envie d'explorer des structures plus libres et des mouvements plus amples, explique le groupe.
En attendant, un premier titre, Aurora (Vi Ska Sova), peut se découvrir ci-dessous.
Formation parisienne initiée en 2013, déjà remarquée par des radios aux USA, Bank Myna est l’artisan d’un univers singulier où se mêlent post-rock sombre, drone, expérimentations sonores et incursions doom.
Entre voix mystique et paysages droniens, Bank Myna pratique une musique aux structures libres où les sonorités sont amples, profondes et le jeu sur les textures permanent. Un chant sélénien et extatique ouvre la voie à des mouvements lents avant de laisser l'espace sonore se déchirer sous les larsens des guitares-basses.
Progressive, intense, partagée entre ombre et lumière, la formation parisienne aime donner ampleur et puissance à ses compositions dans un acte live tout à la fois abrasif et instinctif, oscillant du flottement imposé par les drones aux explosions fulgurantes de la noise et du rock lourd. Profondément inspiré par GOSPEED YOU! BLACK EMPEROR, ANNA VON HAUSSWOLFF, BIG BRAVE, ou encore SWANS, le groupe complète son instrumentation d’un violon et de dispositifs expérimentaux (cloches d’horloges, boîtes à bruit...) afin de conférer aux longues plages ambiantes qu’il improvise, des sons et ambiances inédits. Ce travail aboutit à la mise en place de chaos organisés où s’alternent le planant et le saturé et jette les bases de VOLAVERUNT, album monochrome, composé d’une traite, sur la base d’une plage de son unique.