Un nouveau festival de musiques pagan et folk va voir le jour cet été dans la Somme : le Sama'Rock. Si vous êtes familiers avec les environs, vous avez peut-être compris qu'il se tiendra sur le site du parc archéologique Samara, à La Chaussée-Tirancourt (pas loin d'Amiens), qui fête d'ailleurs ses trente ans d'existence.
Les festivités se tiendront les 8 et 9 juin dès midi. Une partie de l'affiche est déjà connue, avec notamment les vétérans d'ELUVEITIE et des projets plus récents comme les français de SKÁLD. Il y a aussi un groupe qu'on aime beaucoup qui y a annoncé sa venue, mais l'annonce ayant disparu et le festival ne l'ayant pas relayée, on préfère rester discret à ce sujet !
Si la journée du samedi promet déjà également ARKONA, GARMARNA et LUC ABROGAST, celle du dimanche devrait très bientôt s'étoffer de nouveaux noms. Dans un artiste du Courrier Picard, on peut y lire Ludovic Moignet, directeur de Samara, expliquer qu'ils ont "fait ce choix car le pagan est une musique qui se fait l’écho des temps passés, voire de la spiritualité des anciens. Qu’ils soient Vikings, Celtes, Mongoles, Africains… Et pour cela, les artistes utilisent des instruments traditionnels revisités, qui donnent un côté moderniser et festif. Et en même temps, une place importante est donnée à la voix, et le chant est évanescent. L’ensemble donne une couleur musicale particulière et un côté mystique qui collent parfaitement aux lieux."
Multiculturalisme, spiritualité, mysticisme : ça promet. Le Cernunnos venant de s'achever, on peut désormais guetter avec attention les futures annonces du Sama'Rock et surveiller l'événement facebook !