Longlive Rockfest : Annonce

Cécile Hautefeuille 27 mars 2017

Alternative Live, en partenariat avec toutes les associations lyonnaises qui vont vivre la musique metal, propose pour la troisième année consécutive son Longlive Rockfest le 12 et 13 juin 2017. Situé au Transbordeur, ce festival accueille 5000 personnes le temps d’un week-end. Têtes d’affiche à renommée mondiale, figures nationales et groupes locaux (17 en tout), tous viendront se relayer pendant deux jours, sur deux scènes, pour secouer les fosses. Le festival présente une programmation festive, audacieuse et rendant hommage à la scène alternative, si peu représentée dans les festivals en France. Séances de dédicaces des artistes, merchandisings, animations et de quoi rassasier le public seront mis à disposition.

Seront presents le premier jour : PIERCE THE VEIL, SLEEPING WITH SIRENS, CROWN THE EMPIRE, STATE CHAMPS, ISSUES, AS IS IT, ROAM, WHIST.

AS IT IS

Deux ans après la sortie de leur premier album, des tournées et festivals à travers le monde, les Anglais de AS IT IS ont sorti leur album okay. en janvier. Une évolution pour le groupe pop-punk vers un genre plus heavy, plus rock est très agréable, bien présente dans le titre Pretty Little Distance. Ils présentaient il y a peu le clip vidéo Hey Rachel. Le groupe sera présent au Graspop Festival en Belgique en juin prochain.

CROWN THE EMPIRE

CROWN THE EMPIRE est l'un des groupes de metalcore le plus intéressant. Retrograde, leur dernier album, est également le tout dernier avec le chanteur Dave Escamilla et le guitariste Benn Vogelman qui ont finalement décidé de quitter le groupe, peu de temps après qu'ils ont joué au Warped Tour 2016. Cet opus est un nouveau départ pour le groupe qui se réinvente avec un son incroyablement puissant et diversifié. Le groupe sera également présent sur la scène du Hellfest en juin prochain.

ISSUES

Le 20 Mai 2016, ISSUES revenait avec leur nouvel album studio intitulé Headspace. Les Américains natifs d'Atlanta, connus et reconnus pour leur talent à réunir le metalcore et la pop/R'n'B, nous livrent un album poussant la fusion des genres à son paroxysme. Des notes de country, jazz, funk, rap et electro mélangées à leurs deux styles originels, font de cet album un grand plaisir pour les tympans de leurs fans.

PIERCE THE VEIL

PIERCE THE VEIL est un groupe de musique rock originaire de Californie. Créé en 2006, le groupe a été fondé par les frères Vic et Mike Fuentes. Avec la sortie de leur album de 2012, Collide with the Sky, PIERCE THE VEIL a explosé les ventes hors Amérique du Nord et du Royaume-Uni en 2012, 2013 et 2014 et sont passés sur la scène principale du Warped Tour en tête d’affiche en 2015. Le dernier opus en date, Misadventures, date de 2016. Depuis, le groupe enchaîne les tournées.

ROAM

Actif depuis bientôt six ans, ROAM est rapidement passé du statut de « petit groupe anglais » à celui d’« espoir de la scène pop actuelle ». Un an après Viewpoint (2015), et plusieurs tournées plus tard, le quintet dévoilait en 2016 l'opus Backbone, d'un niveau largement supérieur. Le groupe a eu l'occasion de faire la première partie de SUM 41 lors du Kerrang ! Tour 2016 ainsi que durant le Warped Tour 2016.

SLEEPING WITH SIRENS

SLEEPING WITH SIRENS est un groupe américain de post-harcore. Le groupe a été créé en 2009 avec les membres de FOR ALL WE KNOW, BROADWAY, WE ARE DEFIANCE et WHEN STATUES FALL. Un côté plus mélodique se dégage de leur musique, avec un mélange de metal agressif aux influences emo. Madness est le quatrième et dernier album studio en date du groupe, sorti en 2015 via Epitaph Records. Live and Unplugged a suivi en 2016 avec un ensemble acoustique qui comprend également des reprises des SUBLIME'S et des GOO GOO DOLLS.

STATE CHAMPS

Dans le cadre de leur tournée européenne en 2017, le jeune groupe de pop/punk STATE CHAMPS se produisait sur la scène de La Boule Noire à Paris, pour une date unique en France ! Pour cette soirée, les américains étaient accompagnés des Anglais AS IT IS et de NORTHBOUND.
Dans un genre qui a tendance à se répéter et se complaire dans une certaine mouvance, le groupe a su tirer son épingle du jeu en gardant les sonorités du vrai punk, mais en y incorporant leur touche personnelle avec une fraîcheur et une volonté de changement. STATE CHAMPS fait mouche avec son second opus, Around the world and Back et ses mélodies finement aiguisées.

WHIST

Enfin un groupe français pour ce premier jour de festival ! En effet, le groupe pop-rock WHIST est composé uniquement de Lyonnais. Avec trois EPs à leur actif, les membres du "WHIST Gang", forts d'une expérience de 5 ans passés à jouer localement, souhaitent désormais passer au niveau supérieur et faire partager leur musique au plus grand nombre.

Le lendemain, ce sera le tour de : ARCHITECTS, OF MICE & MEN, MOTIONLESS IN WHITE, EVERY TIME I DIE, THE DEVIL WEARS PRADA, SHVPES, LANDMVRKS et RESOLVE.

ARCHITECTS

On ne les présente plus. ARCHITECTS est un groupe habitué de la scène française, et surtout lyonnaise. Suite à la sortie de leur album All Our Gods Have Abandoned Us, le 27 mai 2016 sur le label Epitaph, le groupe avait décidé de passer par notre pays pour quelques dates en compagnie de BURY TOMORROW en première partie. Le combo originaire de Brighton est parvenu à se hisser à un niveau de notoriété que peu de groupes possèdent dans la sphère metalcore, à l’instar d’un PARKWAY DRIVE ou encore BRING ME THE HORIZON. Consultez notre live report de leur dernier passage à Lyon.

EVERY TIME I DIE

Deux ans après le raz-de-marrée From Parts Unknow, le groupe de metalcore EVERY TIME I DIE a sorti le 23 septembre 2016 Low Teens, son huitième album studio. Sorti chez Epitaph Records, sous la direction de Will Putney (VISION OF DISORDER, THY ART IS MURDER, BODY COUNT), Low Teens est l'album le plus abouti pour le groupe originaire de Buffalo, mêlant des paroles plus sombres et profondes à ce grain de folie très représentatif du groupe.

LANDMVRKS

Formé en 2012, le groupe de hardcore/metalcore LANDMVRKS originaire de Marseille mélange les influences. Si le groupe est plutôt récent, le chanteur, Florent Salfati, a déjà tenu le micro pour le groupe de hardcore HATE IN FRONT. En 2016, l'année fut marquée par l'album Hollow, sorti en mai. Winter apparaît comme le single incontournable de cet album. Une intro en voix claire avec une mélodie absolument imparable, un duo avec la participation de Mattéo (NOVELISTS), tous les ingrédients sont là pour attirer les oreilles, même celles des sceptiques. Le groupe est revenu en force, il y peu de temps, avec la reprise de Fat Lip de SUM 41.

MOTIONLESS IN WHITE

MOTIONLESS IN WHITE a rapidement gagné en popularité en alliant metalcore et metal indus à la MANSON. Le groupe a déjà dévoilé trois titres (570, Eternally Yours et Loud (Fuck It)) de leur prochain album Graveyard Shift, qui sortira le 5 mai prochain et s'annonce très prometteur.

OF MICE & MEN

Après des passages remarqués lors des Vans Warped Tour et Reading and Leeds Festival en 2014 auprès d'artistes tels que ARTIC MONKEYS et QUEENS OF THE STONE AGE, ainsi qu'une tournée aux côtés de MARILYN MANSON et KORN, le groupe de metalcore OF MICE & MEN a sorti son quatrième album intitulé Cold World le 9 septembre 2016 sous Rise Records. Le groupe sera en concert en tête d'affiche à Paris au Petit Bain, en compagnie de MOTIONLESS IN WHITE ainsi que THE DEVIL WEARS PRADA le 12 juin 2017, soit la veille de sa prestation à Lyon.

RESOLVE

La scène hardcore lyonnaise est définitivement des plus vivaces. RESOLVE ouvrira le bal pour le deuxième jour du festival, qui sera aussi sa première prestation live. Le groupe est constitué de trois anciens membres du groupe hardcore mélodique ABOVE THE NORTH, ainsi que du chanteur du groupe hardcore mélodique HAPPENING. Pour l’instant, un seul titre studio, Exposed, a vu le jour. Le groupe travaille actuellement sur d'autres compositions qui viendront étoffer leur set au Longlive Rockfest.

SHVPES

SHVPES est un groupe formé en 2009, originaire du Royaume-Uni, emmené par le fils de Bruce Dickinson (IRON MAIDEN). Le groupe a sorti son premier album en novembre dernier, Pain. Joy. Ecstasy. Despair chez Spinefarm Records dont nous vous avions récemment parlé. Un album où chant clair et scream se confondent. Les mélodies sont plus douces qu’à l’accoutumé dans le metalcore, avec un son aérien et apaisant. SHVPES sera de retour après sa tournée européenne auprès de TRIVIUM.

THE DEVIL WEARS PRADA

THE DEVIL WEARS PRADA, aussi surnommé TDWP, est un groupe de metalcore américain. Malgré les progrès de Hnanica au chant, leur sixième album Transit Blues laisse le public partagé. En novembre, le groupe était de passage en France lors de leur Rise Up Tour, en compagnie de MEMPHIS MAY FIRE, SILVERSTEIN et LIKE MOTH TO FLAMES. Ils seront en concert la veille du Longlive Rockfest avec MOTIONLESS IN WHITE et OF MICE & MEN au Petit Bain à Paris. Le groupe sera également à l'affiche du Hellfest. Consultez notre live report de leur dernier passage à Lyon.

Date : 12 et 13 juin 2017
Salle : Transbordeur
Adresse : 3 boulevard de Stalingrad / 69100 - Villeurbanne
Pays : France
Tickets : 32, 80 € (Pass 1 Jour) ou 52,80 € (Pass 2 Jours) en prévente sur DIGITICK, la FNAC et TICKETMASTER
Event : https://www.facebook.com/events/1693312004312381/
Site web : http://longliverockfest.com/

12 Juin (17h-23h30) :
PIERCE THE VEIL
SLEEPING WITH SIRENS
CROWN THE EMPIRE
STATE CHAMPS
ISSUES
AS IT IS
ROAM
WHIST
13 Juin (17h-23h30) :
ARCHITECTS
OF MICE & MEN
MOTIONLESS IN WHITE
EVERY TIME I DIE
THE DEVIL WEARS PRADA
SHVPES
LANDMVRKS
RESOLVE