Influences garage, punk et industrielle : Martine a grandi, et elle est vénère, comme le dit la présentation du groupe de Marie-Claude Martine (SheWolf) qui fait ici évoluer son autre groupe, Pavlov. Un premier EP, La Mort t'a Donné Tort, sortira le 26 mai. En attendant, le morceau-titre se découvre plus bas et est accompagné d'une petite explication de la part de l'artiste.
America parle du désir de posséder quelqu’un ou quelque chose et de la façon dont cela
amène à la haine. En prenant l’Amérique en exemple, ce titre revient sur la colonisation forcée des peuples, de sa destruction sous couvert de civilisation et de progrès afin de justifier les actes des
colonisateurs. Ce morceau emploie des mots forts afin de montrer la violence insoutenable et injustifiable des agresseurs. Hiérarchiser des peuples, refuser leur existence pour imposer nos valeurs révèle le côté le plus sombre de l’être humain. L’exemple de l’Amérique n’a pas été pris au hasard, car contrairement à d’autres nations qui ont été jugées pour leur crime, les Etats-Unis n’ont jamais reconnu leurs actes de violence et leur génocide envers les Amérindiens. Enregistré dans la campagne percheronne, America est le 1er single de l’EP “La mort t’a donné tort”, qui sortira en mai 2023.
Le clip America se sert du “jeu” d’échec comme symbole de lutte, de pouvoir et de
colonisation. Une femme / un homme, des pions blancs / des pions noirs se font face dans une guerre
psychologique de territoire. Finalement, il n’y a qu’un seul gagnant, la haine menant à la domination d’autrui.