Le mois dernier, Hexvessel présentait son septième album, Nocturne. Avec son artwork, évolution plus sombre de celui de l'album Polar Veil (chronique), le ton était donné : il faut s'attendre à une continuité de ce dernier, entre folk psychédélique, atmosphères funèbres hantées par les mystères glacés de la toundra et influences doom et black metal.
Le second single, la mélancolique et hypnotique Nights Tender Reckoning, s'écoute à la nuit tombée via le lecteur plus bas. Nocturne sort le 13 juin chez Prophecy Productions (précommande).
Le chanteur Mat McNerney raconte : "(dé)composé en utilisant "l'échelle diurne de putrefaction", une digression de 24 notes reflétant chaque heure suivant la mort, ce morceau explore l'alchimie nocturne du cerveau. A travers la renaissance de la nuit, nous entrons en phase avec les expériences de seuil, la mémoire rituelle et l'instinct païen de quête de sens dans les ténèbres. J'ai été inspiré par la démo de 1991 du titre Towards the Sinister par My Dying Bride et les vieux morceaux de Tiamat. Je ne voulais pas gâcher la performance de Saara Nevalainen, qui a chantée cette chanson lors du Roadburn, donc vous la retouverez également dans l'édition deluxe de l'album".

01. Opening
02. Sapphire Zephyrs
03. Inward Landscapes
04. A Dark & Graceful Wilderness
05. Spirit Masked Wolf
06. Nights Tender Reckoning
07. Mother Destroyer
08. Concealed Descent
09. Unworld
10. Phoebus