Il y a peu, nous apprenions la sortie prochaine de OATH, douzième album des japonais de MONO, dont le post-rock cinématographique et contemplatif fête cette année ses vingt-cinq ans de poésie. Le groupe a choisi le temps et la vie comme thèmes pour le disque dont un premier titre, Run On, se découvre plus bas et au sujet duquel Taka, guitariste et compositeur principal, raconte :
"Le désir d'évolution de l'humanité ne s'arrêtera jamais, même si le désir de rendre la société plus pratique et plus prospère est bon. Le monde devient de plus en plus mauvais parce qu'il est construit sur des gens qui veulent désespérément gagner plus d'argent par le biais des affaires et des concessions, et qui veulent prendre le dessus. Plus humainement, il n'y a rien de plus important que de se respecter, de s'aider et de s'aimer les uns les autres. Au lieu de se concentrer sur une société compétitive où les gens se comparent aux autres, je pense qu'il est normal que chacun reste fidèle à soi-même et vive sa propre vie parce que chacun est né avec une personnalité unique. Un jour, lorsque nos âmes quitteront nos corps et iront au paradis, ce que nous emporterons avec nous ne sera pas de l'argent, des voitures, des maisons ou des biens, mais plutôt ce que nous pourrons donner aux autres et la fierté de vivre notre vie. La semaine dernière, nous avons perdu l'un de nos amis les plus chers, Steve Albini, avec qui nous avons eu le plaisir d’enregistrer des albums pendant 22 ans. Nous ne savons même pas de quoi demain sera fait. Nous avons réalisé à nouveau combien il est important de continuer à poursuivre nos rêves à notre manière, chaque jour, sans se laisser distraire par ceux qui nous entourent".
Le clip a été créé par l'artiste chinois Jiang Kun et cherche à "explorer les nouvelles significations et expressions émotionnelles qui apparaissent lorsque la musique et les arts visuels se croisent" en associant la musique de MONO, les beaux-arts traditionnels chinois et le langage visuel moderne. Ainsi, le clip est composé de 36000 cadres peints à la main, mélangeant encre orientale et huile occidentale.
OATH sort le 14 juin via Pelagic Records (précommande). On vous rappelle que MONO donnera un unique concert en France, au Trianon (Paris) le 22 octobre.
01. Us, Then
02. Oath
03. Then, Us
04. Run On
05. Reflection
06. Hear the Wind Sing
07. Hourglass
08. Moonlight Drawing
09. Holy Winter
10. We All Shine On
11. Time Goes By