Le mois dernier, le label 20 Buck Spin nous présentait Neon Nightmare, un mystérieux groupe de metal gothique / doom qui titillait furieusement la fibre nostalgique des fans de Type O Negative (notez cependant que tout cela est très bleu : peut-être qu'il y avait un daltonien dans l'entourage de Peter Steele ?). Si un certain mystère entoure toujours l'identité des musiciens impliqués, le voile se lève tout de même un peu plus avec un second single, She's Drowning, mais surtout un premier album qui sortira bien évidemment à la Toussaint, le 1er novembre, pour célébrer la mort comme il se doit. Faded Dream peut se précommander par ici.
Né du primordium élémentaire contenu dans les racines ouvrières du heavy metal, des paysages industriels marqués par la guerre de Birmingham aux bars et sous-sols de Brooklyn, Neon Nightmare arrive comme un fantôme dans la nuit pour perpétuer la tradition. Une musique troublée pour des gens troublés. Et bien qu'il n'y it rien de nouveau sous le soleil, dans l'ombre il peut encore y avoir une chance, et c'est dans l'ombre que 'Faded Dream a été façonné à partir d'un acier étincelant.
Le titre en dit long : avec Faded Dream, le premier album de Neon Nightmare est une synthèse de grand huit émotionnel et d'atmosphères sombres et inquiétantes, évoquant la nostalgie d'un passé autrefois coloré par l'excitation et l'émerveillement de l'adolescence. Utilisant une base de gros riffs, une production studio écrasante immergée dans la fantaisie technicolor et l'ornementation psychédélique, et un chanteur dramatique capable de passer en douceur d'un baryton gothique effrayant à un heavy metal planant et mélodique, Faded Dream est le carrefour où le doom, le Psych, le shoegaze et le metal alternatif se croisent d'une manière qu'on n'avait pas entendue depuis des années.
Une satire pince-sans-rire et sans équivoque traverse également Faded Dream, Neon Nightmare évitant habilement les excès de tristesse nombriliste et l'autosatisfaction du milieu cliché du "metal à tendance gothique". En dépit de ses présanges inquiétants et de son authentique mélancolie, Faded Dream ne se perd jamais dans la fange et ne renonce jamais à sa prédilection pour la recherche de sensations fortes et la fascination sanguine. Les sons évoqués ont pris de nombreuses formes au cours des décennies de l'histoire du heavy metal, et Neon Nightmare est là pour poursuivre le cycle.
01. Higher Calling
02. Lost Silver
03. It’s All Over (For You)
04. LATW2TG
05. They Look Like Shadows
06. She’s Drowning
07. Promethean Gift