Depuis début juin, le festival allemand NOCTURNAL CULTURE NIGHT annonce chaque jour un nouveau groupe qui vient étoffer l'affiche de son ;edition 2016. Et comme ce festival se démarque par son éclectisme, il y en a donc pour tous les goûts. Voici les derniers groupes qui rejoignent l'affiche :
7JK
Ovni sensoriel, 7JK nous plonge dans un univers unique. Le coup de violon vous dit peut-être quelque chose ? C'est normal, c'est celui de Matt Howden, l'homme derrière SOL INVICTUS et SIEBEN. Il est rejoint dans ce projet par les Polonais de JOB KARMA. Rythmiques industrielles, boucles électroniques et mélodies folks sont réunies dans ce projet borderline, à l'image de son fondateur. COUP DE COEUR.
AEON SABLE
Petit à petit, l'oiseau fait son nid. AEON SABLE est une valeur sûre de la scène allemande, qui oscille entre gothic rock rythmé et dark wave nostalgique. Les guitares rappellent le son de CLAN OF XYMOX, avec une touche plus DIARY OF DREAMS pour les chants.
BLACK LIGHT ASCENSION
Étrange mélange entre les riffs saturés et la reverb de voix post-punk et les boîtes à rythme electro qui donnent un côté pop assumé. BLACK LIGHT ASCENSION est un projet britannique que l'on ne voit pas très souvent sur le continent. Quand l'EBM rencontre JOY DIVISION.
DISCODEATH
Les italiens ont le sens de l'autodérision. DISCODEATH assume son appartenance profonde à l'EBM minimaliste. Le duo a nécessairement été bercé par ABSOLUTE BODY CONTROL et ce un peu trop près du mur. Le duo est resté dans les années 80 et se joue du concept : il joue comme en 80, danse comme en 80 et chante comme en 80. Le groupe aura l'honneur d'ouvrir le festival le vendredi.
GERECHTIGKEITS LIGA
Retour aux racines profondes de la musique industrielle. Ce projet allemand exporté à Londres puise dans la pénombre de l'âme humaine son inspiration mortifère. Comme toujours dans ce type de projet expérimental, les non-initiés n'y percevront que du bruit et ressentiront un malaise non dissimulé. Pour les autres, la rencontre des sonorités industrielles et des chants martiaux plus froide et moins organique que le dark ambient habituel.
IN GOOD FAITH
C'est le projet synthpop du moment. Rien de très innovant, mais une combinaison mélodie et punchlines d'une efficacité redoutable. Si vous les avez manqués au dernier WGT, voici une occasion de vous rattraper.
LAURA CARBONE
Très jolie découverte cold wave qui rejoint sur bien des points les mélodies de LEBANON HANOVER. LAURA CARBONE ajoute à sa musique gothique une voix rock sans artifice aux intonations tombantes plus blues/folk.
ME THE TIGER
Décrire l'indescriptible. Le potentiel commercial d'EVANESCENCE, les rythmes rock de THE BIRTHDAY MASSACRE, la voix d'une AVRIL LAVIGNE et les mélodies electro pop d'APOPTYGMA BERZERK. Voilà le cocktail explosif que nous offre ME THE TIGER. Et ce goût de l'innovation ne pouvait évidemment venir que de la Suède bien sûr. COUP DE COEUR de la programmation et de la rédaction.
MISS CONSTRUCTION
Avouez-le, vous avez tous dansé un jour en soirée sur Kunstprodukt. La force du projet, c'était de tourner en dérision toute cette nouvelle scène electro-indus boom boom onaniste qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre. Mais une fois la surprise passée, la couche de vernis s'écaille pour laisser apparaître la superficialité du projet. MISS CONSTRUCTION s'est essoufflé de lui-même et n'a laissé dans l'Histoire qu'un seul album plutôt rigolo. Sauf qu'en 2013, le groupe a décidé de tendre à nouveau le bâton pour se faire battre en sortant un nouvel album, plus ou moins passé inaperçu. À la manière d'un PATENBRIGADE: WOLFF, si vous n'allez pas voir MISS CONSTRUCTION avec une dose de second degré en poche, vous êtes foutus.
MYSTIGMA
Ici nous avons affaire à la scène gothic rock allemande schlager, petits rejetons de RAMMSTEIN, qui fait fureur en Allemagne quel que soit son interprète. MYSTIGMA mêle rock mainstream, influence metal et instruments folk toujours à la mode en Allemagne.
QUELLENTHAL
Petit groupe originaire de Leipzig, QUELLENTHAL nous emmène dans son monde médieval romantique. 100% acoustique et 100% folk, ses voix éthérées invitent au voyage et à la contemplation.
SEVENTH HARMONIC
L'ensemble SEVENTH HARMONIC parcourt les routes depuis plus de 15 ans maintenant. Il met son "intervalle dissonant" au service d'un style néoclassique folk remarquable qui le détache des autres groupes folk. Le groupe prévoit pour son concert au NCN des invités exclusifs.
UNZUCHT
Est-il encore besoin de les présenter ? Cela fait bientôt dix ans que le groupe UNZUCHT sillonne les routes et fréquente les festivals. Les petits princes du gothic rock allemand reçoivent toujours un accueil particulièrement chaleureux, de par leur sincérité et l'énergie positive qu'ils dégagent. Le groupe commence peu à peu à s'exporter et était notamment en tournée avec OOMPH! à travers l'Europe cette année. Pour ceux qui n'ont pas pu les voir en France donc, le NCN est l'occasion de vous rattraper.
Cette joyeuse équipe rejoint un line-up particulièrement fourni cette année. Inutile de préciser que les places pour le NCN partent toujours très vite, d'autant plus qu'elles sont limitées à seulement 3000 spectateurs pour des raisons de sécurité. Pour réserver vos tickets, c'est donc par ici.