Le nom n'évoquera peut-être pas grand chose à la plupart d'entre vous, mais pour certains la nouvelle fera un effet certain : Nutcase est de retour, officiellement et, semble-t-il, pour de bon. Le groupe originaire de La Réunion était venu secouer les scènes underground parisiennes au début des années 2000 avec son "metal arty", mélange de noirceur, de violence, de mélancolie, d'onirisme psychédélique... Inclassable, Nutcase dégageait une énergie unique, portée par son chanteur Loki Lonestar et ses performances scéniques hors du commun.
Petit à petit, Nutcase avait muté vers plus d'électronique, plus de décalage et avait fini par s'étioler et mettre fin à ses activités. Loki, lui, donnait vie à Tricksterland et les refrains suintant de cette poésie viscérale et désespérés si atypiques se retrouvait figés à tout jamais. Mais il ne faut jamais dire jamais, paraît-il, surtout avec cet animal de Loki, toujours imprévisible, surprenant... Instable ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, nous sommes très heureux de vous proposer aujourd'hui en exclusivité deux nouveaux morceaux de Nutcase, The Prophet et D.R.Y, qui se retrouveront sur un EP intitulé Cha^pter 1 prévu pour le 5 mai.
"Chapitre 1 pour un nouveau début, une nouvelle page, un nouveau roman qui va se construire et surtout des nouvelles envies. L'envie de faire peut-être différemment. Plus simple et avec quand même des années d’expérience. Je pense qu'on avait envie de tenter de nouvelles rencontres aussi avec des nouveaux sons, des nouveaux process... Voilà en effet le début de quelque chose mais avec des gènes, un ADN, qui est là et qui reste bien ancré", nous explique le guitariste Dico Bliss dans un entretien que vous pouvez découvrir en intégralité par ici.
On y retrouve cette énergie brute, ce côté un peu mystique, ces envolées hallucinées de la "grande époque" de Nutcase. Loki, lui, y livre une performance totale : borborygmes gutturaux, hurlements déchirants, chant clair poignant, sinistre et séduisant, attendrissant et terrifiant... C'est fort, imprévisible, puissant, à l'image du solo de The Prophet qui vient nous cueillir pour nous emmener dans cet univers dont on ne réalise pleinement que maintenant à quel point il nous avait manqué.