Le conte de la chamane Nisan est un conte populaire mandchou à propos d'une femme chaman qui ressuscite le fils d'un riche propriétaire terrien.
Le duo Nytt Land explique qu'il s'agit d'une "des sources les plus anciennes et les plus complètes sur le chamanisme sibérien qui nous soient parvenues. Ancienne légende toungouse et mandchoue sur la jeune chamane Teteke, qui entreprend un voyage au pays des morts (pays d'Ilmun Khan) pour ramener à la vie le jeune Sigurdai Fyanga, âgé de 15 ans, héritier du souverain local, mort à la chasse.
L'un des éléments clés qui confère une grande valeur à cette source est la description détaillée des anciens rituels chamaniques et la préservation des textes originaux des chants de la chamane, qui sont utilisés dans les rituels et dans ses interactions avec les différents esprits".
On voit alors bien ce qui a pu attirer nos deux "chamans" sibériens qui, pour l'occasion, s'orientent vers le spoken word et l'atmosphérique avec un premier chapitre, Birth & Death, que vous pouvez découvrir ci-dessous et dont la narration est en langue anglaise afin, on se doute, de diffuser plus largement cette histoire.