En 1977, l'artiste plasticienne ORLAN (photographe, vidéaste, peintre, sculptrice...) présentait Le Baiser de l'Artiste, une installation qui associe sculpture, photographie et performance artistique (elle y proposait, pour cinq francs, de vous embrasser : un moyen, d'après wikipedia, de critiquer le rapport entre art et argent).
Aujourd'hui, Orlan nous propose Le Slow de l'Artiste, un album de vingt morceaux pensés pour faire revivre le slow pour les nouvelles générations qui ne l’ont encore jamais dansée. Elle veut leur faire redécouvrir et relancer cette danse comme un soin thérapeutique après cette période difficile de distanciation physique.
Pour cet album, elle s'est entourée d'artistes divers et variés (Yael Naim ou l'acteur Jean-Claude Dreyfus sont au casting), avec notamment deux morceaux sur lesquels on retrouve LES TÉTINES NOIRES, la formation cultissime goth-dada dont la rareté n'a d'égal que la géniale folie. Si l'album sort en 2023, un vernissage public a lieu le 17 décembre au 104 à Paris.