RAMMSTEIN semble avoir décidé que chacun de ses clips ferait toute une histoire. Après l'émoi provoqué par la très belle vidéo de Deutschland (dont on vous parlait longuement par ici), voici Radio, second single de l'album Rammstein prévu pour le 17 mai. Une fois encore le groupe semble plus regarder dans le rétroviseur qu'être tourné vers l'avenir (en gros, on vous souhaite de les voir sur cette tournée, parce qu'après ça risque de se faire rare !).
Cette fois-ci, le groupe a organisé une projection silencieuse dans les rues de Berlin alors qu'au même moment le single était diffusé à la radio. Chouette clin d’œil. L'événement, en tout cas, a réuni un paquet de monde dehors. Plusieurs fuites du morceau se sont retrouvées sur le net avant de disparaître les unes après les autres. Au delà de la facette joueuse de RAMMSTEIN, cela prouve l'attente délirante provoqué par le disque.
Le groupe s'amusait à singer KRAFTWERK dans un teaser (Radio...activity ? Dans le clip fini, ils se "contentent" d'être des hologrammes, prouvant encore une fois que leur teasing peut s'avérer trompeur). Le synthé de Flake reste très présent tout le long du morceau, chose que l'on appréciait déjà sur Deutschland, donnant un titre un côté retro-futuriste appréciable. Mis à part cette note anachronique, le reste est bien plus convenu : c 'est accrocheur et entêtant, comme un single de RAMMSTEIN.