Les Néerlandais de GGGOLDDD continuent de présenter leur nouvel album, This Shame Should Not Be Mine, chanson après chanson. C'est cette fois-ci au morceau-titre d'avoir droit à son clip. Il y est à nouveau question de violences sexuelles, de comment y faire face, y survivre et se reconstruire après. En choisissant une orientation plus pop et électronique, délaissant les parties plus metal, GGGOLDDD semble avoir trouvé un nouvel équilibre d'une grâce et d'une élégance rare, renforçant la sincérité des émotions dans un certain dépouillement. Laissons donc la parole à Milena Eva, chanteuse du groupe, pour nous présenter l'album.
J'ai été violée à l'age de dix-neuf ans par quelqu'un en qui j'avais confiance et dont j'étais tombée amoureuse. En un instant, ma vie a été bouleversée et cela m'a façonnée. Surtout la honte qui vient avec, en raison de ce que la société me disait. This Shame Should Not Be Mine est un morceau entièrement électronique, sombre et inquiétante qui personnifie la peur et l'angoisse avec laquelle j'ai vécu. Quand je l'écoute aujourd'hui, elle me donne force et puissance, comme un mantra me répétant que ce n'est pas de ma faute.
Après ce traumatisme, je suis passée par des années vraiment effrayantes et le plus étrange est qu'il m'a fallu des années pour comprendre à quel point j'étais effrayée. Je mettais tout sous le coup de la dépression et de la solitude. Ma souffrance a été minimisée par les médecins et par moi-même. Il m'a fallu un long moment pour comprendre que je souffrais de symptômes post-traumatiques, que j'étais malade à cause de ce qui m'était arrivé. Une des plus grandes raisons pour lesquelles ça a été si loin était la réponse des gens. Le blâme et la honte qui accompagnent le tabou et le patriarcat sont étourdissants.
This Shame Should Not Be Mine sort le 1er avril via Artoffact Records (précommande).
01. I Wish I Was a Wild Thing with a Simple Heart
02. Strawberry Supper
03. Like Magic
04. Spring
05. Invisible
06. I Won’t Let You Down
07. Notes on How to Trust
08. This Shame Should Not be Mine
09. On You
10. Beat by Beat