L'éditeur Signal Zero n'en finit pas de nous régaler : Electronic Body Music, la dernière entrée de la collection Sous le Radar dédiée aux musiques underground, vient tout juste de paraître que déjà la suite attire notre attention. C'est le mouvement gothique qui sera ensuite décortiqué par l’œil averti et la plume experte de Jean-Francois Micard, ancien collaborateur de D-Side et déjà auteur de Industrial, un guide de la musique industrielle en 30 labels. Prévue en quatre volumes, l'anthologie Gothic commencera par se pencher sur les années 80 et 90 avec un premier fascicule sous-titré Les Couleurs du Noir et prévu pour Halloween. Le second sortira avant la fin de l'année et les deux derniers tomes sont attendus pour début 2025.
Pour toutes les informations utiles et précommander, direction le site de l'éditeur.
Qui fut le premier gothique ? Etait-ce Poe ? Baudelaire ? Wilde ? Ou faut-il remonter plus loin encore, jusqu’aux premiers artistes exorcisant le mal-être du monde par des œuvres sombres et hantées ?
C’est en tout cas dans l’Angleterre de la seconde moitié des années 70, dans les brumes et la grisaille, dans la foulée et sur les décombres du Punk que se forment les premiers groupes que l’on considère aujourd’hui comme les pères et mères fondateurs du Rock Gothique. Exit la colère vaine de leurs prédécesseurs, la scène gothique se construit autour de ses clubs et de son esthétique, porteuse d’un romantisme noir aux saveurs funèbres.
En Europe, puis Outre-Atlantique, le virus gagne, les voix se font caverneuses, les basses omniprésentes et les rythmes mécaniques. On s’habille de noir, on danse la mort et les ténèbres.
Au cours des deux premières décennies d’existence du rock gothique, plusieurs vagues se sont succédées, redéfinissant toujours un peu plus les contours d’une musique qui n’en finit pas de fasciner. Les trente artistes réunis ici vont nous servir de guides…