Le groupe de metal progressif THE OCEAN partageait récemment un nouveau morceau, Preboreal, que l'on espérait annonciateur d'un nouvel album et n'une nouvelle ère à explorer pour les Allemands. Bingo : Holocene sortira le 19 mai chez Pelagic Records.
A défaut de pouvoir vous faire entendre un autre extrait, nous vous partageons le communiqué de presse massif si vous souhaitez en savoir plus sur l'univers de l'album ou tout simplement rendre hommage à la personne qui l'a traduit pour nous.
Avec Holocene, The Ocean clôt sa série d'albums inspirés de la paléontologie, en se tournant vers le monde électronique tout en atteignant de nouveaux sommets de lourdeur.
Phanerozoic II se terminait par un titre intitulé "Holocene". Il est maintenant clair que ce dernier indiquait la direction qu’allait prendre la suite, tant sur le plan conceptuel que musical. “Holocene”, titre sombre et porté par les claviers, se terminait de manière abrupte, mais se raccorde parfaitement au commencement de ce nouvel album : grâce aux sons synthétiques et obsédants de l'ouverture "Preboreal", dévoilé comme premier single le 16 janvier dernier
L'Holocène est l'époque la plus récente, et donc la plus courte sur l'échelle des temps géologiques, à laquelle l'humanité est apparue sur terre. Grâce à une prolifération rapide et à des progrès technologiques, notre espèce a façonné et modifié notre planète d'une manière sans précédent dans l'histoire. En entrant dans cette ère humaine, The Ocean devient plus intime et captivant musicalement, tout en s'insinuant plus profondément dans son propre ADN, avec de nombreuses références à son ancienne discographie que les fans de la première heure chériront.
Robin Staps explique le processus d'écriture derrière Holocene :
"Le processus d'écriture de chacun de nos albums a commencé par un riff de guitare, un rythme de batterie ou une ligne de voix. Cet album est différent car chaque chanson est basée sur une idée musicale à l'origine composée par Peter (Voigtmann, synthés). Il est arrivé avec d’incroyables parties de synthés qui sonnaient déjà très bien en pré-production, et il m'a envoyé quelques-unes de ces idées brutes, inachevées, à la moitié du confinement de 2020... Et bien que tout fut électronique, on retrouvait cette ambiance océanique. Cela m'a donné envie de prendre ma guitare instantanément... Ce que j’ai fait, et il n'a pas fallu longtemps pour que nous ayons un échange créatif inspirant, qui se dirigeait vers des endroits totalement imprévus mais très excitants."
À bien des égards, Holocene est autant un départ qu'un retour aux sources pour le groupe. Il est logique que l'album ait été entièrement enregistré par le groupe lui-même au studio de Voigtmann, Die Mühle, dans le nord rural de l'Allemagne, et au studio Oceanland 2.0 du groupe, à Berlin. Cette approche a également conduit à l’envie d’un mixage différent.
"Même si nous pensons toujours que les mixages de Jens Bogren de nos 3 précédents albums sont superbes, cette fois-ci nous voulions un son plus organique, dit Staps. "On s’est donné pour mission de tenter plusieurs mixages tests, par de grands noms parmi nos amis proches, mais aucun d'entre eux ne s'est approché de la façon dont nous voulions que ce disque sonne. Après quelques mois, nous étions vraiment frustrés."
C'est à ce moment que Karl Daniel Lidén, producteur suédois et allié de longue date, est apparu comme l'ange libérateur. Son mixage test a convaincu le groupe de l'engager, aussi bien pour le mixage et le mastering. Le mixage de Lidén apporte une clarté sans précédent au son du groupe, avec un son de batterie énorme et ambiant, contrastant avec l'électronique. Celui de guitare se fait chaud et gras, mais quelque peu cassant, convenant incroyablement bien aux divers instruments à cordes de l'album et se fondant avec le son des cuivres dans une grandeur orchestrale.
Tout au long de sa vaste discographie, The Ocean n'a cessé de mener une croisade contre l'étroitesse d'esprit, l'ignorance et l'obstination intellectuelle, depuis le sentiment anti-chrétien distinct de la saga -centric, en passant par les contemplations psychologiques inspirées de Tarkovsky sur Pelagial, jusqu'à l'exploration des concepts nitzschéen d’amor fati et d'Éternel retour sur Phanerozoic I & II.
Sur Holocene, The Ocean poursuit son combat en abordant des sujets tels que la montée des théories du complot pendant la pandémie ("Boreal"), la quête sociale morbide de l'éternelle jeunesse ("Parabiosis") ou la façon dont la société Instagram actuelle incarne l'analyse socio-économique visionnaire de Guy Debord dans La Société du Spectacle ("Preboreal"). Le livret de l'album est en effet parsemé de citations de Debord et de Raoul Vaneigem. Debord était un membre fondateur de l'Internationale Situationniste, un mouvement de protestation français composé d'artistes d'avant-garde et de théoriciens politiques qui cherchaient à créer des "situations", c'est-à-dire des moments où la monotonie de la routine capitaliste quotidienne était perturbée sans avoir à acheter de marchandises. Ils voulaient encourager les gens à trouver des moments de vérité et d'expérience réelle parmi le mensonge consumériste omniprésent.
En plaçant son sujet dans le contexte du situationnisme, The Ocean crée une narration globale pour sa musique, unifiant les thèmes séparés d'Holocene, ainsi que les précédents albums du groupe, en un seul message universel : un acte de résistance contre notre société du spectacle.
"Holocene est un appendice aux 2 albums Phanerozoic et Precambrian, ou le chapitre final et concluant. Ce qui peut être considéré comme une quadrilogie", commente Staps. "Il aborde l'époque Holocène, qui est le chapitre actuel et le plus court de l'histoire de la Terre, mais c'est essentiellement un album sur l'angoisse, l'aliénation, la perte de la raison et de l'esprit critique, la montée des théories du complot et la déconstruction des valeurs de l'ère moderne."
Avec Holocene, The Ocean nous entraîne dans son élan de musique véritablement avant-gardiste et de performances live acharnées. Après plus de 20 ans de carrière, ce collectif berlinois continue de nous secouer, nous invitant à reconsidérer nos vies sous différents angles. Holocene réunit la puissance du passé et du présent de ce groupe massif, tout en créant une compréhension plus profonde de son monde et du nôtre.