Himinndotter, le nouveau morceau de Wardruna, joue avec l'idée répandue des origines mythiques de l'ours comme être céleste, qui fut autrefois un guide pour les humains, leur indiquant par exemple les plantes comestibles, et un être à la fois craint et admiré. Le titre peut compter sur la participation du chœur norvégien Koret Artemis et le clip a été tournée dans le Parc National de Rondane, en Norvège, et à nouveau réalisé par Tuukka Koski.
Ce nouveau titre annonce l'arrivée de l'album Birna, sixième opus studio de Wardruna, et dont le titre désigne une ourse en vieux norrois. L’œuvre sera dédiée à cette gardienne de la forêt et de la nature et ses combats sur Terre. Himinndotter est une quête ou un appel à cette "sœur perdue de la forêt". L'ours est une figure fréquente des plus vieux mythes de l'humanité dans l'hémisphère nord et de nombreux peuples indigènes le regarde toujours comme un animal totem, l'honorant de leurs rites et chants.
Birna sort le 24 janvier 2025 via Sony Music et By Norse Music (précommande) et sera accompagné d'un Blu-ray et DVD Live at the Acropolis afin de pouvoir profiter du concert intégral de Wardruna dans l'Odéon d'Hérode Atticus à Athènes lors de l'équinoxe de septembre 2023.
01. Hertan
02. Birna
03. Ljos til Jord
04. Dvaledraumar
05. Jord til Ljos
06. Himinndotter
07. Hibjørnen
08. Skuggehesten
09. Tretale
10. Lyfjaberg