Northlane + Ocean Grove + Invent Animate + ERRA @ Ninkasi Kao - Lyon (FR) - 15 décembre 2017

Manon Nadolny 16 décembre 2017 David Paoli Manon Nadolny

Ocean Grove

Le Ninkasi Kao à Gerland accueille ce soir l'un des concerts les plus attendus par les adeptes de la scène metalcore avec : OCEAN GROVE, INVENT ANIMATE, ERRA et NORTHLANE ! Une date d'exception organisée par Sounds Like Hell Productions.

Cet OVNI nous provient tout droit de Melbourne en Australie, et compte dans son équipage Luke Holmes en capitaine, secondé par Dale Tanner au chant et à la basse, Jimmy Hall et Matthew Henley aux guitares et Sam Bassal à la batterie.

Le groupe commence à faire parler de lui depuis la sortie de son premier album The Rhapsody Tapes, un album frais et brillant d'originalité. Nous restons dans un style hardcore et saturé, mais leur arsenal est varié et très efficace ! Ils allient des influences grunge, rap, electro, metal, le tout est distillé et parfaitement dosé de telle sorte qu'il nous serait difficile de savoir dans quelle catégorie nous pourrions les classer. La plupart des groupes post-hardcore se démarquent, de nos jours, par de la technique et de la prouesse vocale parfois inhumaine ! Là, nous sommes clairement dans un univers totalement innovant ; ils ont l'avantage d'avoir une identité qui leur est propre. Leurs morceaux sont des tubes entraînants qui vont les téléporter incontestablement au succès avec, notamment, Mr Centipede, dans laquelle le grain particulièrement accrocheur de Dale brille de mille feux !

Le groupe nous a semblé stressé aux premiers abords, comme s'ils n'étaient pas conscient de leur force, mais la pression est vite retombée. Agréablement surpris de compter des fans parmi la foule, Luke tend son micro avec plaisir. Leur set sera bref, mais intense!

OCEAN GROVE est notre coup de coeur, nous vous conseillons vivement de tendre l'oreille, leur travail vaut vraiment la peine que l’on s’y attarde !

Setlist :
01. What I love About A Natural Woman
02. Beers
03. Thunderdome
04. Intimate Alien
05. From Dalight
06. These Boys Light Fires
07. Lights On Kind Of Lover
08. Mr Centipede
09. Stratosphere Love

Invent Animate

INVENT ANIMATE est groupe de metalcore djent provenant tout droit du Texas (US). Il se compose des membres suivants : Ben English au chant, Trey Celaya à la batterie, Keaton Goldwire à la guitare et Caleb Sherraden à la basse.

Nous sommes dans un style proche de NORTHLANE dans ses débuts. La structure globale est quasiment identique jusqu'aux beats de voix et intonations de Ben qui nous rappellent clairement le chant d'Adrian Fitipaldes, ce qui est très déconcertant ! Petit plus, les morceaux offrent un chant clair plutôt présent et bien géré par le frontman. Les riffs à la guitare sont techniques et lourds, mais aussi très aériens et épurés. Cela donne des breakdowns efficaces et mélodieux, parfois même bouleversants !

Nous prenons plaisir à les écouter, leur prestation live est de qualité, petit bémol sur les samples qui auraient pu sans doute être un peu moins agressifs et aigus. Nous ne sommes pas dans l'innovation, mais les morceaux sont excellents.

Nous ne pouvons cesser de comparer NORTHLANE sous le joug d'Adrian avec INVENT ANIMATE tant la ressemblance est frappante, mais voyons le côté positif de la chose, les fans déçus du changement de line-up ont accès à une belle alternative et pourront enfin faire leur deuil, et peut être même enfin apprécier à sa juste valeur la direction que leur groupe préféré a décidé d'arpenter.

Setlist:
01. Celestial floods
02. White wolf
03. Darkbloom
04. Agora
05. Dead roots
06. Luna
07. Naturehold

ERRA

 Sweet Home Alabama !

Les Américains du groupe ERRA débarquent sur scène et nous offre un metalcore progressif très puissant avec Jesse Cash à la guitare et au chant, Alex Ballew aux drums, Sean Price à la rythmique et JT Cavey, un frontman à la voix imposante !

Le tapping à l'intro de Luminesce retenti. Les mélodies nous transportent complètement et nous tombons des nues face à la hauteur des notes que Jesse effectue tout en exécutant ses parties guitare relativement techniques. Le groupe était attendu et nous comprenons maintenant pourquoi. Le public est déchaîné !
Les morceaux sont très rythmés, les mosh parts sont nombreuses et nuancées, impossible de rester statique. JT Cavey pousse des screams intenses, nous distinguons une pointe de THE GHOST INSIDE dans certaines intonations et son débit est très impressionnant !

Malheureusement un problème technique vient polluer leur set, mais rien de bien méchant. Le groupe nous laisse une sacrée impression ! La performance est à la hauteur de nos espérances.

Le public est à point, nous pouvons accueillir notre tête d'affiche.

Setlist :
01. Luminesce
02. Irreversible
03. Drift
04. White Noise
05. Hybrid Earth
06. Skyline

Northlane

Les Australiens de NORTHLANE reviennent enflammer la scène Lyonnaise pour nous jouer un mélange de titres phares comme l'incontournable Quantum Flux, jusqu'à des tubes comme Citizen ou encore Solar de leur génialissime nouvel album Mesmer, sorti cette année. Celui-ci est un peu plus personnel, mais n'en est pas moins engagé lyricalement parlant.

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, nous vous rappelons le line-up actuel: Marcus Bridge au chant, Jonathon Deiley et Josh Smith aux guitares, Alex Milovic à la basse et l'impressionnant Nic Pettersen, un véritable Dieu de la batterie.

Leur set commence fort avec Colourwave, un morceau puissant et encourageant traitant d'un sujet délicat: le fléau de la dépression et ses ravages sur notre vision du monde. La phrase "I am what I create" (je suis ce que je créée) tend à nous faire sortir la tête de l'eau, et voir enfin la vie en couleur, loin du gris et des pensées sombres.

Leur son est parfait. Nous ne pouvons que constater l'évolution des performances vocales de Marcus, qui a nettement pris un niveau d'endurance incroyable. Jon nous offre des ambiances envoûtantes, souligné par Josh, Alex est une véritable pile électrique. Chaque membre du groupe offre un jeu de scène et une prestance qui lui est propre. Le tout reste homogène et en impose vraiment. Nic joue avec des ghost notes et des contre temps dont lui seul a le secret, son jeu de batterie semble aussi naturel que chirurgical, quel talent ! Pas de message particulier de la part de frontman, si ce n'est le plaisir que le quintet ressens toujours à venir jouer dans la belle ville de Lyon.

Un grand merci à Sounds Like Hell Productions pour nous avoir régalé tout au long de cette année. Elle se termine en beauté grâce à vous !

Setlist:
01. Colourwave
02. Worldeater
03. Rot
04. Heartmachine
05. Dream Awake
06. Render
07. Citizen
08. Savage
09. Quantumflux
10. Obelisk
11. Solar
12. Dispossession
13. Intuition

Rappel:
14. Paragon