Vuur + My Propane + Scar Symmetry @ Trabendo - Paris (FR) - 07 décembre 2017

Erick 20 décembre 2017 Olivier Gestin Olivier Gestin

My Propane

Ce soir, c'est la première date parisienne de VUUR, nouveau groupe d'Anneke Van Giersbergen (ex-THE GATHERING), artiste aux multiples projets, en solo ou encore avec la formation THE GENTLE STORM. Pour VUUR, Anneke s'est entourée de musiciens talentueux dont Johan van Stratum (ex-STREAM OF PASSION) et Jord Otto (ex-REVAMP). Pour les accompagner ce soir : MY PROPANE et SCAR SYMMETERY. Après une tournée en première partie d'EPICA qui a eu beaucoup de succès (mais sans date parisienne), VUUR revient pour quelques dates en tant que tête d'affiche, notamment à Paris (Trabendo) et Lille (L'Aeronef) pour promouvoir son album In This Moment We Are Free - Cities sorti fin octobre. Ce soir malheureusement, le public n'est pas vraiment au rendez-vous au Trabendo, avec environ 200 personnes dans la fosse.

Le premier groupe MY PROPANE ne fait pas une grosse impression malgré des compositions assez mélodiques et un chanteur plutôt efficace. Il faut dire que le public est encore peu nombreux durant leur prestation.

Scar Symmetry

MY PROPANE laissent la place aux suédois de SCAR SYMMETERY avec leur death metal technique. Les excellents musiciens s'entourent de 2 chanteurs, le premier chantant en growl et le second avec une voix claire. Le public est déjà un peu plus réceptif durant leur prestation. SCAR SYMMETERY propose un set efficace dont la majorité des titres sont extraits de leur dernier album The Singularity.

Vuur

VUUR monte sur scène ! Dès à présent, le public est unanime et se réveille immédiatement pour applaudir et acclamer Anneke et ses musiciens. Peu de décor et les lumières assez pauvres : nous n'avions vraiment pas l'impression d'être devant la tête d'affiche de la soirée. Mais dès le premier riff de Time - Rotterdam extrait de leur premier album, on oublie rapidement la pauvreté visuelle. Anneke, toujours aussi souriante et communicative, équipée de sa SG, propose un chant plus aigu qu'à l'accoutumée, lui permettant de tenir face aux puissantes guitares. La setlist est bien sûr axée sur l'album actuel mais les fans auront droit à quelques reprises. La première, The Storm de THE GENTLE STORM, puis Fallout
de DEVIN TOWNSEND PROJECT, pour finir lors du rappel sur la reprise de Strange Machines de l'incontournable THE GATHERING. Le son est bon et la qualité technique des musiciens est impressionnante. Les deux guitaristes délivrent un son presque identique à celui de l'album ainsi que des solos interprétés de manière précise, presque chirurgicale. Rien à dire, nous sommes en face d'une formation sérieuse et le public ne s'y trompe pas. Le show défile très vite, presque trop vite, malgré des titres assez longs. La musique de VUUR est très prometteuse et nous espérons les revoir bientôt dans de meilleures conditions.

Setlist :
Time - Rotterdam
Sail Away - Santiago
My Champion - Berlin
The Storm (THE GENTLE STORM cover)
The Martyr and the Saint - Beirut
Days Go By - London
Fallout (DEVIN TOWNSEND PROJECT cover)
Your Glorious Light Will Shine - Helsinki

Rappel :
Reunite! - Paris
Strange Machines (THE GATHERING)