Author & Punisher + SURE. @ Espace B - Paris (75) - 13 avril 2019

Live Report | Author & Punisher + SURE. @ Espace B - Paris (75) - 13 avril 2019

Pierre Sopor 16 avril 2019 Pierre Sopor

Après une fermeture administrative à l'été 2018, l'Espace B a de nouveau ouvert les portes de sa salle intimiste et obscure à pléthore d'événements musicaux undergrounds. Vous vous attendiez à retrouver l'endroit pimpant comme un sou neuf ? Eh bien, ça n'a pas changé des masses ! Tant mieux, on y était bien avant, on y est toujours bien aujourd'hui. C'est donc sur une scène peu éclairée et sous un plafond bas que SURE. et AUTHOR & PUNISHER se sont occupés de nos tympans le temps d'une soirée organisée par Voulez-Vous Danser, toujours impeccable en terme de programmation. Seuls bémols : choisir entre ça et AMBASSADOR21 qui se produisait à Petit Bain était un réel crève-coeur, et l'absence de LINGUA IGNOTA, le fascinant projet de Kristin Hayter qui était prévu pour toutes les autres dates françaises de la tournée de Tristan Shone. À la place, le public de la capitale pouvait découvrir SURE..

SURE.

SURE. est un trio composé d'un guitariste, un bassiste et un chanteur. Avec une page facebook qui annonce de la "musique sauvage pour garçons faciles" et un seul titre datant de 2017 sur bandcamp, SURE. reste une formation à découvrir sur scène. Mélangeant des influences post-punk et new wave, le groupe propose une musique dynamique, rentre-dedans et immédiatement efficace. Les trois garçons ont su capter l'attention du public grâce à leurs compositions mais aussi grâce à l'énergie déployée par leur chanteur : sous les deux uniques spots de l'Espace B, il se démène avec le peu d'espace dont il dispose et enchaîne les danses frénétiques et les coups de tambourins pour communiquer immédiatement l'espèce de rage festive qui se dégage de la musique. Forcément, c'est avec une reprise de TEARS FOR FEARS (vous savez, celle qui est trop bien pour boire des shots) que le public a le plus facilement trouvé ses marques. Mais la nervosité apportée par la guitare en live évoquait au moins autant NINE INCH NAILS (dans ses périodes les plus sages, certes) que la new wave. Le set était court, mais c'était la durée parfaite pour ne pas laisser retomber l'attention : si SURE. a joué dans l'obscurité, paradoxalement, leur passage était de loin le moment le plus lumineux de la soirée car avec AUTHOR & PUNISHER, l'ambiance s'annonçait nettement moins dansante.

Setlist :
01. Another Girl
02. Tasting Revenge
03. What's Left
04. Morrows
05. Precious Words
06. Shout
07. Lying Dead

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition

AUTHOR & PUNISHER

Il est impossible de séparer la musique de Tristan Shone de son matériel. L'artiste est aussi ingénieur en mécanique et a fabriqué lui-même ses machines : aller voir AUTHOR & PUNISHER sur scène, ce n'est pas que recevoir un assaut industriel massif en pleine face, c'est aussi le regarder interagir avec son intrigant équipement. Les différents projecteurs qu'il installe sur scène avant de démarrer son set nous permettent d'ailleurs de mieux apprécier le dispositif. Avec l'impressionnant Beastland sorti à l'automne dernier, la performance promettait d'être intense.

Rien ne caractérise mieux la musique d'AUTHOR & PUNISHER que l'étiquette "doom industriel" : le son des machines est lourd, écrasant. Et pourtant, même si le son de Tristan Shone flirte régulièrement avec le metal industriel, il serait peut-être plus juste de mettre en avant comment, avec sa musique, il redonne tout simplement sens à l'expression "musique industrielle". Exit les tendances dansantes et les rythmiques catchy : chez AUTHOR & PUNISHER, on revient à l'essence même de l'indus : les machines broient l'humain. Ses cris, déshumanisés par les distorsions, sont ceux d'une humanité annihilée qui tentent désespérément de survivre dans un univers mécanique froid, sans pitié. C'est puissant et bruitiste. Là où l'on regrette souvent de voir un artiste se produire seul sur scène derrière ses "machines" (parfois juste un mac portable avec quelques câbles pour faire joli), la solitude de Shone prend ici tout son sens : à la fois musicien, performer et ouvrier, il semble happé par son attirail qu'il manipule pour en extraire des sons. Il faut le voir, le bras droit engoncé dans on ne sait trop quoi qui pourrait être une arme inquiétante sortie d'un film dystopique : le regarder jouer, c'est aussi, en quelque sorte, voir un homme lutter avec les machines qui l'entourent, ou se laisser assimiler par elles. 

La musique de AUTHOR & PUNISHER est radicale, grandiose et oppressante et malgré la domination incontestable de l'inhumain, le désespoir rageur qu'elle dégage est particulièrement viscéral. Ce n'est pas une musique faite pour danser ou faire la fête, c'est un exorcisme violent (Terrorbird a des airs de transe primitive) et anxiogène, un truc méchant et poisseux à la fois introspectif et explosif qui s'écoute seul, dans le noir et idéalement sous terre. En live, l'intensité est décuplée et la pertinence de la démarche saute aux yeux : AUTHOR & PUNISHER fait partie des rares projets actuels qui (re)donnent entièrement au metal industriel toute sa pertinence et sa puissance. 

Setlist :
01. Pharmacide
02. Nazarene
03. Women & Children
04. Nihil Strength
05. Beastland
06. Terrorbird
07. Night Terror
08. Ode to Bedlam
09. Apparition
10. Disparate

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition