Clan Of Xymox + Rroyce + Scintilla Anima @ Rockpalast - Bochum (DE) - 12 février 2016

Live Report | Clan Of Xymox + Rroyce + Scintilla Anima @ Rockpalast - Bochum (DE) - 12 février 2016

Cécile Hautefeuille 12 février 2016 Cécile Hautefeuile Cécile Hautefeuille

SCINTILLA ANIMA

Chaque année, Event Management for Future Music organise une tournée Electronic Transformers, qui regroupe de nombreuses influences de la musique electro dark pour une tournée à travers l'Allemagne. Cette année, plusieurs grands noms participent à cette tournée géante, et trois d'entre eux se sont arrêtés à Bochum. A vrai dire, SCINTILLA ANIMA n'étaient prévus dans la tournée que pour cette date. Et ce ne fut malheureusement pas une bonne surprise. Les influences electro dark et synthpop ne sont pourtant pas déplaisantes, arrangées avec quelques riffs de guitare, mais le groupe n'est simplement pas prêt. Cela devient flagrant lorsque le son studio ne correspond en rien à la performance live. Aucun membre ne chantait juste, lorsqu'on les entendait chanter (problème de retour ?). Le concept du groupe est un amas de clichés déplacés : la poupée objet sexuel, les masques, les ailes d'anges... c'est toute l'esthétique du groupe qui est à revoir. On sentait tout du long le trac et l'hésitation envahir le groupe. C'est ainsi que l'on fait ses premières griffes, me direz-vous. Mais il faut sérieusement revoir la copie.

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition

RROYCE

C'est la première fois que VRDA couvre un concert de RROYCE, et c'est un tort. Ces types ont largement le potentiel de tête d'affiche. Mais jusqu'ici, ils n'étaient pas invités à participer à beaucoup d'événements. En fait, RROYCE compte à son actif seulement un album, "Dreams & Doubts & Fears", datant de 2014. Ce sont donc, si l'on peut dire, des petits jeunots. Mais l'expérience crève les yeux. Les trois amis occupent la scène comme personne et font passer au public un sacré bon moment. On se demande presque si les gens ne sont pas venus pour eux, tant les refrains sont chantés à tue-tête. Casi Krigler, le chanteur, est un entertainer de talent. Il vient chercher son public, danse avec lui, lui offre même son micro pour chanter de longues parties de chansons. La complicité est très présente et la bonne humeur aussi. LEs blagues fusent, les gens applaudissent à tout rompre. La salle est réchauffée. Musicalement, RROYCE tend vers une synthpop tout ce qu'il y a de plus classique. Il n'y a pas vraiment de signature du groupe, c'est peut-être ce qui lui fait défaut. Rroyce nous récite du AND ONE, mais il le fait presque mieux qu'AND ONE et avec plus de simplicité. Il manque à RROYCE LE tube qui restera sur les pistes une décennie et ce petit truc en plus qui les distinguera du reste. Mais pour sûr qu'ils le trouveront. Notez bien le nom de ce groupe, dans quelques années ils seront tout en haut de l'affiche.

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition

CLAN OF XYMOX

Parfois, on ne sait plus trop quoi penser. CLAN OF XYMOX sont les rois, cela fait nul doute. Ils sont un mythe. Mais l'ambiance est évidemment tout autre qu'avec RROYCE. Il y a quelques minutes, les gens sautaient de partout, le sourire aux lèvres. À présent, plongés dans le brouillard, ils se trémoussent avec mélancolie, les yeux fermés, sur des tubes d'il y a 25 ans. Beaucoup peuvent juger CLAN OF XYMOX ringards, vieux jeu, dépassés. Ce n'est pas faux. Ronny a tellement chanté ses chansons qu'il les fredonne parfois à peine, et il garde près de lui toutes les paroles. Mais CLAN OF XYMOX s'apprécie de l'intérieur. De la vraie dark wave de l'époque où tous les gothiques faisaient la gueule et que ça semblait branché. Pouvons-nous seulement critiquer des musiciens aui sont restés fidèles à leur musique et leur engagement ? Il y a cette magie qui fait qu'on ne se lasse jamais d'entendre pour la énième fois "Jasmine & Rose", ne serait-ce que pour le sourire de Mojca, doux, rassurant, protecteur, tandis que les deux zouaves du fond se marrent en avalant leur bière. Ces gens sont d'une simplicité inégalable. Sont-ils là pour leur chèque ? Non. Tandis que le temps manque pour faire un rappel et termine la setlist, Mojca insiste pour jouer tel et tel morceau. CLAN OF XYMOX ne voulait pas partir sans rendre hommage à David Bowie, avec Heroes. Une belle soirée.

Setlist :
01. Close My Eyes
02. She's Falling In Love
03. The Climate Changed
04. Love's On A Diet
05. In Love We Trust
06. Hail Mary
07. Emily
08. Louise
09. Jasmine & Rose
10. Farewell
11. A Day
12. Muscoviet
13. Back Door

Rappel :
14. Venus
15. Heroes

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition