Clap de fin pour la salle mythique du CCO rue Georges Courteline à Villeurbanne… Les groupes de metal industriel allemands Maerzfeld et Eisbrecher ont conclu en force une belle aventure qui se poursuivra désormais de l'autre côté du périphérique au CCO la Rayonne. C'est une page musicale qui se tourne pour les Lyonnais et pour l'équipe de Sounds Like Hell, pleine de nostalgie et de milliers de décibels.
MAERZFELD
Cette dernière date affichait bien sûr complet pour la venue tant attendue des deux groupes, d'abord prévue en mai 2020, puis en mars 2021, et enfin en avril 2022. Membres de la Neue Deutsche Härte, ce style musical auquel appartiennent également Rammstein ou encore Oomph! n'est pas forcément le plus répandu dans les goûts du public français mais il a ses adeptes.
Bien avant l'ouverture des portes, les amateurs s'étaient donnés rendez-vous pour profiter encore une fois de l'ambiance si particulière de ces concerts où le noir des tenues tranche toujours avec la bonne humeur ambiante. Un petit tour au merch bien fourni, une petite bière au passage en entrant dans la salle, les bouchons d'oreilles bien enfoncés, et c'est parti pour le Eis Over Europe Tour 2023 !
Alors que les lumières s'éteignent et que tout le monde attend l'arrivée sur scène de Maerzfeld, c'est Alexander Wesselsky, le frontmann de Eisbrecher, qui s'improvise maître des cérémonies, en français s'il vous plaît… Chapeau bavarois vissé sur le crâne, le verbe haut et le sourire ultrabright, les Lyonnais sont conquis et accueillent chaleureusement ses plaisanteries.
Le show peut commencer et on comprend dès les premières notes que les Allemands ne sont pas là pour faire dans la dentelle. Digne héritier de Rammstein dont le leader Heli Reissenweber affiche une ressemblance troublante avec Till Lindemann, le groupe débute très fort avec l'un des ses derniers titres Alles Anders. La batterie est omniprésente, les guitares toutes en puissance, même si la voix grave et profonde du chanteur nous rappelle que le metal n'est pas que du gros bruit. La salle n'est pas tout à fait remplie, l'ambiance un peu timide. Les cinq musiciens ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour préparer le terrain à Eisbrecher pour lequel les Lyonnais gardent certainement leur énergie.
Le frontmann donne la parole quelques instants au claviste Ron Huber pour annoncer dans un très bon français une surprise pour ce dernier concert au CCO. Une reprise dont les premières notes vont donner la chair de poule à tout le public… Adieu du légendaire groupe Rammstein sur laquelle la voix de Heli est particulièrement émouvante. Une jolie attention très appréciée par la salle. Le set s'achève sur Schwarze Sonne, musiciens et public se quittent après une mise en bouche fort prometteuse.
Setlist
01. Alles Anders
02. La Petite Mort
03. Die Welt reisst auf
04. 100 auf 0
05. Ich bin der Tod
06. Bakkushan
07. Plötzlich tut es weh
08. Zorn
09. Lange nicht
10. Schwarze Sonne
EISBRECHER
La salle est en ébullition lorsque les membres d'Eisbrecher font leur entrée avec Achim Färber à la batterie, Rupert Klepinger à la basse, Jürgen Plangger à la guitare. Un certain Dodo remplace à la guitare et au clavier le second fondateur du groupe, Noël Pixx, en délicatesse avec son dos depuis quelques temps. Au chant Alexx Wesselsky apparaît bien décidé à faire vibrer le CCO et démarre très fort avec Volle Kraft Voraus qui déclenche immédiatement des pogos dans le public. Pas de round d'observation, les Lyonnais ont décidé de profiter à fond de leur soirée.
Le groupe est très complice et l'énergie qu'il dégage se communique très vite à la salle. Kaptain Alexx fait son show, entre anecdotes et changement de tenue, dans un français parfois hésitant mais vite aidé par le public. Le groupe offre un voyage dans son répertoire, naviguant entre les albums et les époques, à la grande joie de la salle qui danse et pogotte avec enthousiasme, notamment sur 1000 Narben. L'osmose entre les Allemands et le public est totale sur Anna (qui figure sur leur album de reprises Schicksalsmelodien) avec Alexx qui s'amuse avec le public. La voix rauque et puissante du chanteur sait se faire plus suave sur certains morceaux. Il flatte également la fierté des Lyonnais en avouant son admiration pour la Basilique de Fourvière. Puis la température devient polaire sur scène avec l'efficace Eiszeit aux couplets martiaux mais au refrain si mélodieux.
Si le groupe s'accorde quelques pause, le public en veut toujours plus et lorsque l'ovni hip-hop FAKK débarque, c'est une marée de bras levés et de cris qui accompagnent les paroles très vindicatives de ce récent titre du groupe. Mais le charismatique Alexx ne se contente pas de plaisanter, il salue aussi l'équipe de SLH et l'importance de petites salles comme le CCO, sous un tonnerre d'applaudissements. Tout le public hurle à plein poumons This is Deutsch, parodie du caractère correkt et perfekt du peuple allemand sur un tempo très martial. Mais le temps passe, après un dernier Miststück dont on vous laisse chercher la traduction, (titre de son premier groupe Megaherz) où Alexx fait chanter les premiers rangs, le groupe quitte la scène. Il reviendra quelques instants plus tard pour interpréter un célèbre titre de Falco (lui aussi issu de l'album de reprises) Out of the Dark. Dans une atmosphère électrique, les rythmes discos et l'interprétation très émouvante du chanteur achève d'ancrer Eisbrecher dans le cœur des Lyonnais.
Setlist:
01. Volle Kraft Voraus
02. Fehler machen Menschen
03. Frommer Mann
04. Leider
05. 1000 Narben
06. So oder So
07. Anna
08. Nein Danke
09. Eiszeit
10. Im Guten im Bösen
11. Sturmfahrt
12. FAKK
13. Prototyp
14. Himmel Arsch und Zwirn
15. This is Deutsch
16. Verrückt
17. Was ist hier los ?
18. Miststück
19. Out of the Dark