Health + Horskh @ L'Autre Canal - Nancy (54) - 19 juin 2024

Live Report | Health + Horskh @ L'Autre Canal - Nancy (54) - 19 juin 2024

Julien 21 juin 2024 Marie d'Emm

Associer l'incontournable groupe de metal industriel Health à l'une des formations les plus intéressantes du genre en France, Horskh, cela donne une soirée à ne manquer sous aucun prétexte. C'est L'Autre Canal de Nancy qui a eu la bonne idée de réunir les deux projets pour notre plus grand plaisir. Le premier défend son dernier album en date Rat Wars (chronique) sortie à la fin de l'année passée. Quant à Horskh, ils étaient ce soir présents pour présenter leur troisième album studio BODY (chronique) paru en janvier.

Horskh

Après les avoir vus en première partie de nombreux grands groupes, on retrouve la formation de metal industriel de Besançon dans des conditions plus intimistes. Mais qu'importe la taille de la salle, Horskh fait toujours preuve de la même énergie pour délivrer un show d'une violence et d'une puissance incroyable, aidé ce soir par un son très propre qui permet d'apprécier toute l'ampleur des morceaux sur les parties les plus électros. Les basses prennent aux tripes, on ressent toute la hargne de la frappe sur la batterie et la rage de Bastien au chant nous tient à sa merci tout le long du set qui sera passé à une vitesse folle. Mention spéciale au passage où les trois musiciens se mettent à cogner ensemble sur leurs percus  ; c'était vraiment trop classe.

Avec une setlist remodelée qui met à l'honneur les titres les plus récents tout en incorporant les classiques - petite tristesse de ne plus avoir Strayed Away quand même - le trio délivre un show dont l'énergie monte crescendo et qui débride petit à petit un public au départ un peu timide mais qui, très vite, enchaîne les pogos et se prête même à un wall of death en fin de concert ! On en ressort lessivés, trempés de sueur et sûrement avec quelques bleus, mais qu'est-ce que c'était bon ! 

"Je ne connaissais pas mais s'ils reviennent, j'irai les revoir sans hésitation" entend-on pendant l'entracte ; Horskh continue de s'attirer de nouveaux fidèles et c'est amplement mérité.

Setlist :
Turbine ON
Tension
Do It
Cut the Knot
Victim
Damaged Ropes
Mud in My Wheels
Body Building
Engaged and Confused
Interface
Trying More
XLUNGX

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition

Health

Impossible de passer à côté du phénomène Health tant le groupe californien est omniprésent dans nos playlists, enchaînant les collaborations et se frayant même un chemin dans les BO de nos jeux vidéos. En démarrant le concert sur le thème de l'anime Neon Genesis Evangelion, le trio titille le côté geek d'un public bien plus compact qui réagit au quart de tour. Bien plus statiques sur scène que leurs comparses de Horskh, les musiciens installent une atmosphère à la fois pesante et froide qui vient en contraste avec la férocité des morceaux qu'ils délivrent.

Le contraste, c'est bien ce qui caractérise Health depuis longtemps, dont l'apparente nonchalance de son chanteur Jake Duzsik vient en contradiction avec la folie de son bassiste John Famiglietti qui monte ce soir sur scène affublé d'oreilles de chats. Le groupe enchaîne les titres en puisant dans tout son répertoire pour offrir un show généreux qui alterne entre moments de contemplation toute relative et déchaînements de fureur sous lumière stroboscopique. Dans la fosse, c'est la bagarre et le public profite des quelques accalmies entre deux morceaux pour exprimer son amour : "we love you", "omelette du fromage" ou encore "Elden Riiiing" peut-on entendre ici et là ; des mots auxquels le chanteur répondra simplement "I don't fucking know what it means" ("je ne sais foutrement pas ce que ça veut dire") ! De la nonchalance, on vous disait !

Setlist :
IDENTITY
GOD BOTHERER
CRACK METAL
MEN TODAY
HATEFUL
ZOOTHORNS
PSYCHONAUT
STONEFIST
NEW COKE
FUTURE OF HELL
DEMIGODS
MAJOR CRIMES
BODY / PRISON
THE MESSAGE
BE QUIET AND DRIVE
ASHAMED
WE ARE WATER
FEEL NOTHING
DSM‐V

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition

On en profite pour remercier Marie d'Emm pour les photos pour ce report qui n'était pas prévu à la base. Si vous aimez son travail, n'hésitez pas à aller jeter un œil sur le site du nouveau media https://www.myrockrevolution.com ou vous pourrez trouver pas mal de photos mais aussi des interviews et des live reports.