Ho99o9 + Wolfpack @ Le Badaboum - Paris (75) - 13 octobre 2018

Live Report | Ho99o9 + Wolfpack @ Le Badaboum - Paris (75) - 13 octobre 2018

Pierre Sopor 16 octobre 2018 Pierre Sopor

L'actualité est plus que riche et chargée du côté de HO99O9 : après un passage au Hellfest et deux titres en collaboration avec le groupe de metal industriel 3TEETH, le groupe de rap-punk-indus-hardcore du New Jersey s'est incrusté dernièrement sur le nouvel album de THE PRODIGY et se lance dans une poignée de dates américaines en première partie de MARILYN MANSON. Alors un passage à Paris pour un concert privé gratuit organisé par Dr Martens annoncé quelques jours avant seulement, forcément, ça crée l'événement. "Premiers arrivés, premiers servis" : c'est écrit sur l'invitation. En gros, il ne faut pas arriver tard et en effet : avant l'ouverture des portes, la file d'attente est déjà conséquente devant le Badaboum, club assez classe et intimiste en total décalage avec la soirée qui s'annonce. 

WOLFPACK

WOLFPACK est un groupe parisien de hardcore / metal relativement récent qui assure la première partie de la soirée... Très vite, la foule du Badaboum comprend que la bande a ses fans dans la salle. Enfin, "comprendre", c'est un bien grand mot. À vrai dire, on n'a pas eu le temps de comprendre grand chose : à peine le concert commence que ça devient le chaos. L'élégant club qui nous accueille se transforme en champ de bataille : ça slam à tout va et il suffit d'une dizaine de types qui veulent en découdre pour foutre un bordel sans nom devant la scène. La musique de WOLFPACK est particulièrement agressive, ce qui décuple le taux de testostérone des plus excités et ça se castagne bien violemment. Comme tout le monde n'a pas forcément envie de prendre un coup de pied dans la gueule pendant l'apero, il se forme une sorte d'arène au milieu de la salle où l'on peut admirer de jeunes mâles suants s'agiter et remuer leurs muscles luisants, se rentrer dedans et se sauter les uns sur les autres. Au ralenti et avec une autre musique, ça ferait parade nuptiale. Sauf que la musique de WOLFPACK, elle tabasse. L'énergie de la meute chope l'audience à la gorge et a quelque chose de communicatif et régressif plutôt cool. Les morceaux sont courts, directs, puissants. Comme un cadeau au public, WOLFPACK achève son show en reprenant Davidian de MACHINE HEAD qui semble mettre tout le monde d'accord : ce concert, c'était un gros coup de poing en pleine face. Genre on s'en serait peut-être pas relevé tout de suite si y'avait pas eu HO99O9 après.

Setlist :
Intro
Hang the traitor
Les fleurs du mal
Rules have changed
Delusion
Oblomov
Pessimist
Doomed
Sew your lips
Cold
Davidian

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition

HO99O9

De HO99O9, on n'attend pas un show timoré. Pourtant, c'est presque rassurant de voir qu'un public plus dense a beau être particulièrement turbulent, il est aussi moins violent. Parce que continuer la soirée dans la même ambiance que WOLFPACK, ça aurait laissé quelques cadavres dans le caniveau. Quand theOGM et Eaddy se pointent sur scène, c'est la folie. Costumes élégants et attitude punk, ils mettent le feu dès Street Power. L'un est planqué sous un immense chapeau (puis sous ses drôles de dreads) alors que l'autre cavale partout et enchaîne les slams. Leur charisme et leur énergie sont sans pareil, le concert est dément, l'énergie bestiale. Ça hurle et ça sue, la température triple en quelques secondes (les objectifs des appareils se recouvrent de buée en deux secondes chrono), le sol est incroyablement collant et le duo assure le spectacle, accompagné d'un batteur a l'air tout sage et tout propre en comparaison. Si les plus tatillons peuvent regretter qu'aucun guitariste ne soit présent sur scène, à vrai dire, on s'en fout : le show assuré par les deux frontmen est amplement suffisant. Peu à peu, les costumes tombent et à l'étrangeté des danses de theOGM, Eaddy répond par ses pas endiablés. Le chanteur se paye même un bain de foule dantesque pendant Get A Grip, poussant le public à s'écarter pour le laisser descendre de scène et se retrouver pris dans un pogo d'anthologie histoire de bien se faire écrabouiller. La chance. Dans la foulée, on a droit à un aperçu de leur futur EP, qui ne devrait pas tarder à sortir. À vrai dire, on a bien du mal à faire le lien entre un show aussi barré et totalement punk et ce qui est, ne l'oublions pas, une soirée organisée par une marque célèbre. Mais peu importe : c'est gratuit, assez intime et totalement jouissif, alors on ne peut que remercier Allo Floride et Dr Martens d'avoir organisé un tél événement. D'ailleurs, c'est assez drôle de retrouver les dégaines impayables des deux artistes sur des affiches de pub dans le métro en sortant de la salle. HO99O9 sur scène, c'est une claque monumentale qui ne peut pas laisser indifférent, un truc totalement dément et punk qui s'affranchit de toute règle et de toute frontière entre les genres pour tout casser. Le lendemain, faut pas avoir prévu de déménager par contre, parce qu'autant de folie ça laisse des traces.

Setlist : 
01. Street Power
02. Forest Fires
03. Mega City Nine
04. World Peace
05. Dope Dealerz
06. Punk Police
07. Casey Jones
08. New Jersey Devil
09. Money Machine
10. Sub Zero
11. Delete my Browser History
12. Leader of Pain
13. Get A Grip
14. Bone Collector
15. Big Takeover

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition