IAMX @ Ninkasi Gerland - Lyon (69) - 23 février 2019

Live Report | IAMX @ Ninkasi Gerland - Lyon (69) - 23 février 2019

Manon Nadolny 25 février 2019 Laurence Prudhomme Manon Nadolny

IAMX

Changement de style ce samedi soir au Ninkasi Kao : délaissant nos amis metalleux et hardcoreux, nous voici devant la scène où va se produire la légende IAMX grâce à Mediatone. Pour tous les amateurs d'electro-dark, son leader Chris Corner et son univers très personnel sont une référence. Il y a un peu de tout dans ses compos où se retrouvent l'énergie du punk, le côté sombre du gothique, et un rythme electro très 80.
Revenu d'une période particulièrement sombre, son dernier album Alive In New Light, enregistré avec son alter ego féminin Kat Von D, ouvre la porte à un optimisme encore timide. Le groupe a la réputation d'être tout aussi intéressant à voir qu'à écouter. Place donc à ce concert pour lequel le Ninkasi a quasiment fait le plein.

À voir le public trépigner d'impatience, agglutiné devant la scène, on comprend vite que la venue de IAMX va en combler plus d'un. D'ailleurs les générations se mêlent, car Chris Corner exerce tout de même son talent depuis bientôt 30 ans. Suivant un ordre bien établi, c'est le batteur qui fait le premier son entrée sur scène, suivi de Janine Gezang et sa basse, tandis que Sammi Doll s'installe au clavier. Chris Corner, fidèle à son chapeau à plumes et son pupitre porte-computer, occupe le centre de la scène.

Le set débute par le réjouissant Alive In New Light, tiré de l'album éponyme, au son synthétique sur lequel la voix du chanteur monte avec force dans les aigus. Il chante d'ailleurs dans deux micros à la fois, ce qui lui permet de donner plus d'effets à sa voix. Les fans sont déjà conquis, l'ambiance est électrique dès le premier titre. On a bien compris que le show allait se dérouler dans un déferlement de stroboscopes, contrebalançant les ambiances plutôt lourdes où le rouge et le bleu ont la vedette. Happiness au rythme très binaire et au clavier entêtant nous entraîne dans une balade sombre ; heureusement le côté synthpop prend le dessus en live et nous entraîne à la limite de la transe. Le jeu de scène de Chris Corner n'est pas très démonstratif, voire un peu timide, ce qui n'empêche pas une sorte de grandiloquence dans ses titres, une solennité qui se dégage du personnage. Une forme de désespoir aussi, notamment sur I Am Terrified, à l'electro limite atmosphérique qui plonge le public dans une mélancolie dont les accords de Sorrow enfonceront encore un peu le clou. Les lumières sont travaillées et collent parfaitement avec la musique, les images projetées au fond de la scène illustrent l'ambiance des chansons.

Après une courte interruption, propice à un rappel fort bruyant de la part du public, les musiciens reviennent dans une lumière bleue avec Mile Deep Hollow, tiré du dernier album, décidément plus dansant. La voix de Chris Corner reste toujours émouvante, soutenue par les deux jeunes femmes qui donnent tour à tour de la voix. Les premières notes de The Power And The Glory font frissonner le public, et c'est avec une véritable ferveur que les Lyonnais accompagnent le chanteur tout au long du titre.
Le set se termine en beauté et en pure énergie après un deuxième rappel, notamment avec Kiss And Swallow pour lequel la salle se transforme en dancefloor.

Un très beau show, auquel il manquait peut être un peu de partage avec le public, et un coup de cœur pour les titres du dernier album, à l'ambiance moins pesante que sur les précédents.

Setlist:
01. Alive In New Light
02. No Maker
03. Dog
04. Happiness
05. I Come With Knives
06. Exit
07. I Am Terrified
08. Sorrow
09. North Star
10. After Every Party I Die
11. Spit It Out

Rappel n°1:
12. Mile Deep Hollow
13. Joy
14. The Alternative
15. The Power And The Glory

Rappel n°2:
16. Kiss
17. Mercy
18. Love Again