Imminence + Allt + Aviana @ La Rayonne - Lyon (69) - 13 octobre 2024

Live Report | Imminence + Allt + Aviana @ La Rayonne - Lyon (69) - 13 octobre 2024

Manon Nadolny 23 octobre 2024 Laurence Prudhomme Manon Nadolny

Soirée exclusivement suédoise dimanche dernier à la Rayonne ! Trois groupes pour démontrer que la scène metalcore suédoise regorge de talents et de styles différents. The Black Tour d’Imminence fait donc étape dans une salle de la Rayonne pleine à craquer, vibrant d’impatience de découvrir en live le nouvel album du combo nordique.

ALLT

Premier groupe à chauffer la salle, ALLT se révèle une belle découverte pour le public lyonnais. Avec leur premier album From the New World, les jeunes Suédois proposent un set nerveux et inspiré, au metalcore heurté, en phase avec le monde actuel, oscillant entre colère et espoir. Une atmosphère lourde mais où les mélodies ne sont pas absentes... une belle entrée en matière pour la soirée.

AVIANA

Mené par son charismatique chanteur Joel Holmqvist, et après de nombreux changements de line-up, AVIANA prend la relève dans un décor sombre, avec ses deux guitaristes encapuchonnés tout droit sortis d’un Moyen Âge sinistre. La voix est puissante, les rythmiques lourdes et les lumières minimales. Tous les ingrédients sont là pour apprécier la force des titres délivrés sans retenue par le groupe.

IMMINENCE

Dans ce cinquième opus sorti en avril dernier, Imminence assume un virage plus sombre, avec ces moments d’émotion qui fédèrent un public fidèle et grandissant. Les Suédois, ravis de jouer devant une salle comble et déjà bien énervée, ont proposé un set dans un décor de cathédrale, aux lumières mouvantes. Son inséparable violon à la main, le frontman alterne chant clair et growls profonds. Les nouveaux titres, peut-être encore plus puissants et mélodiques que dans les albums précédents, placent les Suédois dans les tout meilleurs groupes de metalcore moderne, parfois hermétiques pour un public non averti. Ici on se laisse porter par les nouvelles compositions, toujours complètes techniquement mais avec une mélancolie lancinante, sublimée par le violon. L’attention du public est concentrée sur la performance du chanteur/violoniste Eddie Berg, on pourrait presque parler de communion tant la connexion entre le groupe et ses fans est palpable. Sounds Like Hell a encore réussi son pari avec cette soirée metalcore sold out, preuve que le métal, à défaut d’adoucir les mœurs, rassemble un public toujours plus nombreux et varié.