JE T'AIME sortait récemment son deuxième album Passive (chronique), première partie d'un double album dont la suite arrivera "plus tard" et, coup de chance, cette sortie coïncidait avec la reprise des concerts debout. Heureux hasard du calendrier, la formation parisienne de cold wave pouvait donc se payer le luxe d'enchaîner les release parties ces derniers jours. Nous étions à la date parisienne pour laquelle JE T'AIME était accompagné des excellents VARSOVIE : à eux deux, les groupes donnent l'impression d'être les deux facettes d'une même pièce. L'un froid, obscur, introspectif presque et l'autre plus exubérant.
VARSOVIE
VARSOVIE aussi a un nouvel album dans ses valises, L'Ombre et la Nuit, sorti en 2021. On se doute que le groupe n'a pas eu la chance d'énormément le jouer en live et pourtant sa setlist est équilibrée, réservant une bonne place à des titres plus anciens. On savoure la tension des nouveautés telles que Magnitizdat ou Série Noire, la mélancolie de Sur la Nature du Vide, mais aussi les refrains entêtants de Coups et Blessures ou les émotions crachées par la plus ancienne Retour de Flammes.
VARSOVIE n'est pas là pour se grimer, pour tricher, pour rigoler, pour danser. VARSOVIE, c'est un enchaînement de chansons noires sans artifice qui permettent de mieux apprécier un texte en français à la fois poétique et affuté. Post-punk dans toute son atmosphère pluvieuse et l'urgence répétitive, hypnotique et intense, la musique dégage une forme de rage contenue et de désillusion que la voix de Grégory Cathérina, elle aussi sans filtre ni gimmick, retranscrit avec retenue et élégance.
Malgré la pénombre malgré la mélancolie, malgré l'humeur vénéneuse, ça se trémousse dans le public, épars au début (ça commence tôt) puis plus dense. VARSOVIE a plus de quinze ans de route, ce qui attire forcément son lot de fidèles... Y compris un gamin à peu près aussi haut que la scène qui a la chance d'avoir des parents de bon goût et qui apprécie comme il se doit une bonne dose de tension et de noirceur. Bien !
Setlist :
Magnitizdat
Sunsiaré
L'Eclaircie
Retour de Flammes
Killing Anna
L'Ombre et la Nuit
Série Noire
Sur la Nature du Vide
Coups et Blessures
Stalingrad
JE T'AIME
Autre groupe, autre ambiance : la scène est cachée par un rideau noir en attendant JE T'AIME. Quand le show commence, c'est la fiesta. JE T'AIME roule des mécaniques, JE T'AIME fait le show, galvanisé par un public qui connaît déjà par cœur les nouveaux morceaux.
Une bonne partie du récent Passive y passe et les titres fonctionnent très bien en live, où leur énergie trouve forcément un nouvel écho face à un public conquis. Il y a bien sûr de la mélancolie dans cette musique aux références cold wave et gothiques mais aussi un plaisir jouissif, celui de remuer et d'exorciser toute cette tristesse ensemble, sous les projecteurs et derrière des lunettes noires. Parfois rageur, parfois festif, parfois introspectif, le set est varié et permet d'apprécier la musique du groupe qui assume ses références 80's et les dépoussière avec une envie d'en découdre qui fait plaisir à voir.
JE T'AIME a eu la poisse ces derniers mois : entre une tournée avortée dès le premier soir quand Daniel Armand se cassait le jambe en plein live, une release-party annoncée pile-poil le jour où de nouvelles restrictions contre les concerts tombaient et une perte de voix surprise il y a quelques jours, ça doit faire du bien une soirée où tout se passe bien !
Technique au poil (notamment le show lumière, très réussi pour une scène de cette envergure), sueur et jet de capotes : le temps passe vite quand on s'amuse. JE T'AIME n'avait pas forcément le même public que VARSOVIE mais il est probable qu'avec une performance aussi habitée et énergique, le trio a glané quelques nouveaux adeptes parmi les gens venus pour le premier groupe. Vivement la prochaine !
Setlist :
Unleashed
A Million Suns
Lonely Days
Fuck Me
Hide & Seek
Blood on Fire
Another Day in Hell
Cold
Give me More Kohl
C++
Dirty Tricks
Marble Heroes
The Sound
Dance