Voilà un plateau comme on les aime : NoT BaD et Empty Eyes, soit un léger choc culturel entre le "metal spooky" décomplexé des uns et le gothic rock qui fleure bon les machines à fumée et les années 80 des autres. Dans les deux cas, en revanche, on partage un goût pour le décalage qui promet, au moment d'embraquer à bord de la Péniche Antipode, une soirée pas bateau.
Empty Eyes
Des synthétiseurs ! Une boite à rythme ! Un vent de panique souffle parmi certains métalleux non-avertis : est-ce qu'il va falloir danser en remuant le popotin, les yeux baissés ? Empty Eyes a probablement écouté les Fields of the Nephilim, Rosetta Stone et évidemment les Sisters of Mercy, le chanteur Ludovic empruntant à Andrew Eldritch sa coupe de cheveux, ses lunettes mais aussi Lucretia my Reflection le temps d'une reprise qui, forcément, passe d'autant mieux que la machine en fumée, en revanche, n'est pas la même que celle de l'illustre groupe de Leeds. Empty Eyes ajoute à ces honorables références une pincée d'humour noir si batcave (on pense parfois à Violet Stigmata, sans la pesanteur industrielle). Chant grave sépulcral qui pique à Peter Murphy quelques inflexions théâtrales, riffs de guitare simples mais efficaces, basse bien en valeur : les codes sont là. On y ajoute une pincée de mystère et d'exotisme oriental (Tears of Isis) et on a alors tous les ingrédients d'un set réussi, Le groupe a beau n'avoir qu'un seul EP flambant neuf, ils ont la matière pour tenir une petite heure, avec quelques invitées en bonus venues poser leur voix ou faire une danse le temps d'un titre. Les yeux sont vides, certes, mais nous on en ressort les oreilles pleines de ritournelles sinistres (Under the Gallows) et de rythmiques accrocheuses : le rock gothique est peut-être mort mais ça ne l'empêche pas de gambader et de trimballer sa mine maussade avec une humeur funèbre des plus délectables !
NoT BaD
Les goules de NoT BaD étaient sorties de leur caveau début 2019 pour un premier concert qui promettait un univers réjouissant, coloré et décomplexé, blindé de références pop et déviantes. Pourtant, il aura fallu attendre 2023 pour que sorte enfin l'album Spook Up Your Life (chronique). NoT BaD n'a pas donné des milliers de concerts mais le show est bien rôdé : Arnold alias Arnie Spookingham au chant partageait déjà la scène avec le guitariste Bruno alias Brutaljuice dans Nemost. On note que le batteur, un squelette de salle de SVT, a été viré mais NoT BaD a gagné un bassiste lycanthrope à la place : ça sent le chien mouillé ces choses-là, mais ça assure le show sur le morceau TWAT (Teenage Werewolves Attack Town). Dommage que le batteur ne soit plus là : il aurait pu lancer une baguette ou son tibia, voir si ce gros toutou sait aussi rapporter. Le line-up a de la gueule, on sent que la scénographie a été bossée et qu'on est là pour bien "rigouler", tout le monde dégouline d'un charisme gluant irrésistible.
Comme Empty Eyes, NoT BaD a des invités : on invoque Beetlejuice en répétant son nom trois fois (aucun coquin n'a tenté de mettre le bazar en appelant aussi Candyman dans la foulée), il y a des pom-pom girls, Jason Voorhees et son masque de hockey... Mazette ! Ça en fait des stars et tout ce joyeux cirque participe à la mise en place d'un foutoir ludique qui pioche entre autres dans la culture pulp, les parutions EC Comics des 50's et les séries B des années 80: on s'approprie le générique de La Famille Addams, le morceau Spooky Baby a des restes de Remains of the Day de Danny Elfman sur la bande originale des Noces Funèbres, on mentionne Batman et les aliens entre deux jeux de mots dignes du gardien des Contes de la Crypte. "J'ai foi en vous, j'ai cœur en vous, j'ai toutes les parties de moi que je n'ai plus en moi en vous" et autres punchlines macabres fusent sous des spots bariolés dans une ambiance à la Rob Zombie en plus metal, avec plus de headbang et de grognements gutturaux d'outre-tombe. Devant cette foire monstrueuse généreuse et réjouissante, la croisière s'amuse. Every Day is Halloween disait l'oncle Al, eh bien en tout cas c'était vrai en ce jour d'avril !