SepticFlesh + Equilibrium + Oceans + Scar Of The Sun @ Le Gueulard Plus - Nilvange (57) - 8 octobre 2024

Live Report | SepticFlesh + Equilibrium + Oceans + Scar Of The Sun @ Le Gueulard Plus - Nilvange (57) - 8 octobre 2024

Julien 11 octobre 2024 Marie d'Emm

Mardi dernier, Le Gueulard Plus et Damage Done Productions nous régalaient avec une programmation généreuse : Scar of the Sun, Oceans, Equilibrium et Septicflesh, quatre groupes de metal à l'univers bien distinct mais avec un but commun, nous décrocher la nuque et nous faire sauter partout. Spoiler alert : l'objectif a été atteint.

SCAR OF THE SUN

La soirée démarrait tôt en compagnie de Scar of the Sun, formation grecque de metal moderne venue tout droit d'Athènes. Face à une salle encore un peu éparse étant donné l'heure, le groupe nous a servi un metal mélodique teinté de touches death fort appréciable. Le show a duré une petite trentaine de minutes mais cela aura été suffisant pour convaincre d'aller découvrir plus en profondeur leur discographie.

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition

OCEANS

C'est au tour du groupe allemand Oceans de monter sur scène. Pas besoin de micro quand on a la puissance vocale de Timo Schwämmlein qui entame les hostilités en vociférant l'intro de PARASITE à plein poumons. Le groupe de Nu Death venait ce soir défendre son nouvel album HAPPY, sorti cette année, qui surprenait par la richesse de son contenu et des expérimentations qu'il proposait. Malgré l'énergie folle du charismatique chanteur dont la performance vocale était sans faille, la foule en fosse restait malheureusement encore un peu timide, ce qui ne nous a pas empêchés d'apprécier les nouveaux morceaux en live dont l'excellent BREED CONSUME DIE et son refrain fédérateur. Côté setlist, on a regretté l'absence d'I Sing Alone mais on s'est consolé avec The Awakening qui fait toujours son petit effet. Oceans fait partie de ces groupes dont l'évolution est très intéressante à suivre et leur performance live est plus que validée.

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition

EQUILIBRIUM

La salle se remplit un peu plus lorsque les allemands d'Equilibrium débarquent au son des percussions avant d'enchaîner avec Legends, un tout nouveau morceau que nous avons eu la chance de découvrir en live. Le groupe de folk metal n'avait pas sorti de nouvel album depuis Renegades en 2019 mais présentait ce soir son nouveau single Gnosis paru cette année. Il aura fallu attendre l'indétrônable Born to Be Epic pour qu'enfin la fosse se débride et que les pogos commencent ! Il faut dire que la musique des allemands est festive et qu'il était difficile de rester statique devant l'ardeur déployée par le groupe et l'enthousiame communiquant de son nouveau chanteur Fabian Getto (qui a rejoint la bande en 2023). La fête s'est poursuivi avec les classiques Blut im Auge ou encore Shelter et la température dans la salle est montée d'un cran.

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition

SEPTICFLESH

Il était temps pour les patrons de la soirée de monter sur scène. L’affiche de ce soir était sold-out et on réalisait rapidement que le public était principalement venu pour la tête d’affiche. Spiros « Seth » Antoniou prit rapidement possession de la foule, servi par une prestance indéniable et une voix gutturale impressionnante, dans son rôle habituel de meneur charismatique. Les Grecs, n’ayant rien sorti de nouveau depuis 2022 avec Modern Primitive (chronique), nous ont servi une setlist généreuse qui puisait dans leur discographie post-reformation, entre metal extrême et instrumentations grandiloquentes pour un rendu épique au possible... Bien que, forcément, sans orchestre on perd en grandiose (le Gueulard Plus n'est pas l'Odéon d'Hérode Atticus, à Athènes, où le groupe se produisait fin septembre avec l'Orchestre national d'Athènes). Dans la foule, les pogos et les circle pit s’enchaînaient, comme si toute la tension retenue jusqu’alors était relâchée sous les nombreux appels du chanteur, dan son rôle de tyran antique, à “tout détruire avec lui” (comme d'habitude, on perd le compte des "destrrrrrroy" au bout de deux minutes, faute de nombre suffisant de doigts). On est repartis du concert trempé et collant à notre jean, preuve qu’on avait passé une très bonne soirée.

Cliquez sur une photo pour la voir en haute définition

Merci à Marie d'Emm pour ses photos. Plus de photos sur myrockrevolution.com