SheWolf + Black Jump + Third Angle Projection @ La Péniche Antipode - Paris (75) - 13 février 2018

Live Report | SheWolf + Black Jump + Third Angle Projection @ La Péniche Antipode - Paris (75) - 13 février 2018

Pierre Sopor 15 février 2018 Pierre Sopor

Mi-février, il caille grave dehors. Les parisiennes de SHEWOLF sortent leur premier (excellent) album et fêtent ça à la Péniche Antipode. On n'allait pas les rater quand même. Pour les accompagner, elles ont convié les Anglais de THIRD ANGLE PROJECTION et les Allemands de BLACK JUMP, les trois groupes faisant plusieurs dates ensemble.

Third Angle Projection

C'est au trio originaire de Burntwood que revient la tâche d'ouvrir la soirée. Petit moment de flottement : la salle est vide. Genre vide. Genre j'y suis tout seul, avec l'ingé son à la console. "Shall we begin ?", s'interroge le groupe. Évidemment, il y a une astuce : tout le monde était au bar. En même temps, avec la pinte de blonde à moins de 5 euros (un miracle à Paris), il fallait s'y attendre. Heureusement, une fois prévenu, le public rapplique dare-dare pour découvrir le grunge de THIRD ANGLE PROJECTION, fortement influencé par les grands classiques du genre (vous savez, tout ce qui sortait de Seattle au début des années 90). On comprend mieux les grosses chemises à carreaux. La musique est agréable, tirant vers un rock assez lourd plus proche de ALICE IN CHAINS et NIRVANA que de MUDHONEY. Vers la fin du set, le groupe est rejoint par un deuxième chanteur officiant d'ailleurs dans le groupe BROTHERS IN CHAINS, groupe de reprises de la bande à Cantrell. Ce petit grain de voix à la Layne Staley n'était donc pas anodin, et ça tombe bien puisque le groupe se lance dans des reprises du meilleur groupe grunge de tous les temps (non, ça ne se discute pas).

THIRD ANGLE PROJECTION était une entrée en matière idéale pour la soirée, avec leur musique chaleureuse et énergique. J'aurais bien pris un CD au merch, mais je n'ai pas vu leur stand. Tant pis, ça fait plus de sous pour reprendre une pinte, parce que ce genre de musique ça donne quand même super soif. 

Setlist :
01. Disarray
02. Coming Down
03. Nothing to You
04. Time Flyz
05. Useless
06. For What you Are
07. Brother
08. Angry Chair
09. Man in the Box
10. The Answer
11. Wake Up

Black Jump

Bien qu'on puisse considérer SHEWOLF comme étant la tête d'affiche de la soirée, BLACK JUMP est le dernier groupe à jouer, peut-être parce que les trois Allemands doivent avoir dans les 18 ans à eux trois : y'a que des jeunes pour être encore debout passée une certaine heure.

Et pour être débout, ils ont été debout. Leur mélange punk-metal-grunge ultra vener a du réveiller les poissons qui pensaient dormir pénard dans les environs de la Péniche Antipode. Les trois zozos beuglent et se contorsionnent, sautent dans tous les sens, visiblement très remontés par le monde dans lequel on vit et ses inégalités. Ils ont raison. Il faut qu'ils continuent, parce que leur musique est chouette et leur punch fait plaisir à voir. D'ailleurs, ça donne envie de reprendre une pinte, autant pour la descendre que pour la balancer sur quelqu'un. De toute façon, vu comment ça commence à sentir le fennec dans le public, on n'est plus à ça prêt. Pas le temps d'aller jusque là : en plein pogo, mon verre décolle et éclabousse mon objectif. Du coup, y'a une photo qu'est un peu floue. La soirée finit en gros bordel alors que le groupe descend de scène pour prendre un petit bain de foule et faire un peu la bagarre histoire qu'on se marre bien. Ces jeunes, j'vous jure...

BLACK JUMP, ça envoyait bien. On souhaite à ce groupe un bel avenir, ils ont le temps et l'énergie pour. C'est par contre super con cette histoire de bière pas chère, parce que du coup, après, on n'a plus assez de sous pour acheter des CD au merch...

Setlist : 
01. Sea Weed
02. Stolen Identity
04. Brainless
05. Riot
06. Volkstod
07. Swim
08. Grunge Song
09. Need no Cops, Need no State
10. Carlo
11. Song of the Death
12. Wake Up
13. Shit Skit

She Wolf

Quelques heures avant la sortie officielle de leur premier album, les trois SHEWOLF venaient donc le présenter au public Parisien après une première release-party dans leur métropole de Nogent-le-Rotrou. La scène de la Péniche Antipode était idéale pour la soirée : la salle est cosy, la péniche est mignonne comme tout avec son petit bar chauffé... Et on vous a déjà dit que les bières n'étaient pas chères ? 

Aucun des morceaux de leur premier EP ne figure sur Sorry, not Sorry mais c'est pourtant sur Red Moon Slave que la meute commence son set, un chouette morceau tout en nuances. Il y a quelque chose qu'on ne dit peut-être pas assez, mais il y a un réflexe tout bête que nous avons en tant qu'humain : celui de chercher "l'humain" autour de nous. On croit voir des visages sur des troncs d'arbre, on croit entendre des mots dans certains sons... Et forcément, dans la musique, la voix est capitale. Celle d'Alice capte l'attention immédiatement et remplit l'espace. Mais SHEWOLF est un trio et ça se ressent sur scène : les trois musiciennes semblent s'amuser ensemble, chacune participe et y va de sa petite vanne, visiblement ravie de jouer et de partager leurs tripes avec le public venu les soutenir.

Le concert suit son cours, et si la musique du trio a un peu de la poisse d'ALICE IN CHAINS, un peu de la furie de QUEEN ADREENA et un peu de la mélancolie de DOOL, elle est surtout particulièrement personnelle, organique, viscérale. Elles ne trichent pas, elles jouent et se donnent à fond. Y'a même des questions pièges pour vérifier si tout le monde a suivi, comme "'est-ce que vous aimez les racistes ?". Franchement, j'suis content de pas être raciste : en plus d'être un gros naze, je me serais senti mal à l'aise, mais c'est le signal annonçant la très chouette CHILDHOOD et son refrain furieux. Malheureusement, le set touche à sa fin et malgré un public réclamant un rappel, il faut bien quitter la scène un jour.

Les trois SHEWOLF donnent tant dans leur musique qu'on a envie de le leur rendre : elles méritent d'être découvertes et écoutées, bordel. La soirée était super chouette, ça sentait la sueur et la bière, y'avait des groupes de pays différents, de l'énergie, un gars torse nu et même pas de racistes. Ça faisait plaisir. En plus, comme on était vraiment super bien sur cette Péniche Antipode, on s'est dit qu'improviser une interview après un concert, ça ne pouvait pas faire de mal. Mais ça, on vous en reparlera plus tard. Si vous êtes sages.

Setlist :
01. Red Moon Slave
02. Your Sting My Needle
03. He Falls
04. Sally
05. Fucking Doll
06. Au Nom du Pair
07. Under the Weather
08. Baby Blues
09. Anorexong
09. Down the Hell
10. Childhood
11. Apology