SYLVAINE venait fêter la sortie de son nouvel album Nova (dont on vous parlait par ici) au Nouveau Casino au cours d'une soirée organisée par Black Speech Booking. Avant que Kathrine Shepard ne monte sur scène, SANG FROID et E-L-R avaient, eux aussi, de nouvelles choses à montrer au public parisien venu assister à une soirée placée sous le signe de l'élégance, de l'introspection, des lumières tamisées et des nuages de fumée.
SANG FROID
Le groupe de coldwave Nantais SANG FROID n'a pas encore de premier album à présenter mais avec un EP (on vous le chroniquait par là) et quelques nouveaux titres sortis depuis, le quatuor avait déjà une belle matière à offrir au public venu les découvrir. On est séduits par l'élégance du show, on pense forcément aux SISTERS OF MERCY, leurs rythmiques accrocheuses et leurs ambiances glaciales ayant visiblement inspiré SANG FROID (composé de morceaux de REGARDE LES HOMMES TOMBER et THE VEIL)... Qui pique également à la bande d'Andrew Eldritch son goût pour les machines à fumée ! On n'est pas encore écrasés par la lourdeur des guitares saturées qui s'exprimeront plus tard dans la soirée, mais en revanche les nappes de synthés psychédéliques et quelques agressions presque industrielles viennent caresser notre fibre gothique dans le sens du poil, qui se hérisse.
Setlist :
01. Inquisitive
02. Psalms of the Great Void
03. Death Came to Me
04. Dig
05. Heavy Sleep Heavy Heart
06. Lymphatic
07. Oversee and Kill
E-L-R
Tout comme SYLVAINE, les Suisses d'E-L-R ont un album dans leurs valises. Vexier sortira le 11 mars et a presque été joué dans son intégralité. Fidèle au visuel très naturel et organique de l'artwork, E-L-R installe quelques bougies et bouquets de fleurs séchées sur les amplis pour planter le décor. Tout le set sera d'ailleurs un jeu d'ambiances, le trio se cachant, lui aussi, derrière d'épais écrans de fumée et dans des ténèbres propices à l'introspection. Mélange de doom et de post-metal, la musique d'E-L-R n'abuse pas d'esbroufe et de technicité : quelques accords répétés en boucles hypnotiques, de la réverbération et une batterie frappée avec force et pesanteur suffisent à nous traîner dans un univers vaporeux et poétique où les différents morceaux s'enchaînent comme autant de rituels intimes. Le chant, rare et en retrait, est utilisé comme une nouvelle nappe qui s'ajoute au reste et se dissout, lui aussi, dans les volutes de fumée. L'effet est réussi, la prestation a quelque chose d'irréel, c'est à la fois aérien et pesant, profond et immersif.
Setlist :
01. Opiate the Sun
02. Three Winds
03. Seeds
04. Fleurs of Decay
05. The Wild Shore
SYLVAINE
Dans la musique de SYLVAINE, et c'est d'ailleurs particulièrement flagrant sur l'album Nova, tout est question de contrastes. On vogue, parfois brutalement, entre la violence de parties black metal et la poésie éthérée, entre la timidité intimiste et des envolées conquérantes. Sur scène, c'est pareil, ce qui ménage quelques surprises comme l'entame particulièrement agressive de Mono No Aware qui saute à la gorge d'un public qui se laissait alors tranquillement bercer en ce début de concert. L'éclairage, bien sûr, suit en assaillant nos rétines de stroboscopes sur les parties black, et dessinant parfois comme de délicates ailes derrière les musiciens (le sylvaine est aussi un papillon).
Au-delà de l'aspect introspectif et personnel de la musique, SYLVAINE gagne en live un visage plus engageant, plus extraverti, à l'image de Kathrine Shepard et ses pas de danse, qui ne dissimule pas son sourire. Retrouver la scène pour la première fois après les confinements lui faisait manifestement plaisir et sa joie était communicative, apportant lumière et légèreté au milieu des ténèbres ambiantes, humanisant toujours plus un concert déjà chargé en émotions. De ce set poétique et cathartique se dégage, là encore, une réelle élégance mais aussi une bienveillance dans la rencontre entre le public et l'artiste qui finit seule sur scène pour interpréter un chant norvégien. Seule, elle le sera à nouveau dans quelques jours, le 12 mars, pour un nouveau concert parisien (événement) : si vous avez raté SYLVAINE pour sa release-party, voici donc une deuxième chance.
Setlist :
01. Nova
02. Delusions
03. Mono No Awake
04. Thrajar
05. I Close My Eyes
06. Atoms Aligned
07. Nowhere, Still Somewhere
08. Earthbound
09. Abeyance
10. A Ghost Trapped in Limbo
11. Mørklagt
12. Eg Er Framand