Saigon Blue Rain
Affiche inédite samedi 29 octobre sur le mythique Batofar amarré sur les quais de Seine, un lieu bien connu des amateurs de musique underground. Le groupe suisse THE BEAUTY OF GEMINA se produisait pour la première fois en France avec en première partie les parisiens de SAIGON BLUE RAIN. Le style résolumment coldwave aux mélodies rythmées mais mélancoliques associées à la voix aérienne de la chanteuse Ophélia ont apporté un brin de mystère dans la cale de la péniche. Et comme les petites perles françaises sont rares, celle-ci a bien évidemment été remarquée par l'équipe du Nocturnal Culture Night, qui déniche toujours les petits trésors. SAIGON BLUE RAIN rejoint donc naturellement l'affiche du NCN 2017 à Deutzen.
Beaucoup moins cool : SAIGON BLUE RAIN a retrouvé le lendemain matin sa voiture fracturée et son matériel scénique a évidemment disparu. Encore un très beau geste pour soutenir la renaissante scène dark electro française...
The Beauty of Gemina
Bien que sous le charme du premier groupe, le public attendait visiblement la prestation de THE BEAUTY OF GEMINA, habitués des scènes et festivals européens comme le M'era Luna en Allemagne. Les Suisses étaient sur la lancée de leur Minor Sun Tour, du nom de leur septième album studio sorti en septembre 2016. Le groupe draine un public fidèle dans toute l'Europe depuis maintenant 10 ans. Son charismatique leader Michael Sele, guitariste et chanteur, visiblement ravi de se produire à Paris, allait très vite se mettre le public – clairsemé mais attentif - dans la poche.
La société et ses aspects les plus sombres, thèmes majeurs abordés dans le dernier album, sont traités de manière poétique, les textes de grande qualité mis en valeur par des mélodies fortes et difficiles à ranger dans un tiroir musical précis. Il y en avait pour toutes les oreilles : si les notes dark gothiques dominaient, on remarquait avec plaisir des incursions dans le blues et le rock, le tout allégé avec des ballades envoûtantes. C'est cette diversité et le renouvellement musical constant qui font la richesse du groupe. Les Suisses ont interprété 6 titres de leur nouvel album, et redonné vie à d'anciens comme le légendaire Suicide Lanscape.
À en juger par les applaudissements chaleureux et les hochements de tête approbateurs, le public est entré sans hésiter dans l'univers unique proposé par le groupe. Encore une fois, le proverbe se confirme : les absents ont eu tort, car en vrais professionnels, les artistes ont livré une très belle prestation avec une setlist fournie. Espérons qu'à l'avenir, la magie de THE BEAUTY OF GEMINA déplacera en plus grand nombre les Français.
Setlist :
01. End
02. Bitter Sweet Goodbye
03. Haddon Hall
04. Suicide Lanscape
05. Kingdoms of Cancer
06. Crossroads
07. Wonders
08. A Thousand Lakes
09. Rumours
10. Seven-day wonder
11. Dark Rain
12. Endless time to see
Rappel :
13. This time
14. Goth DJ