Trisomie 21 + Clan Of Xymox @ Elysée Montmartre - Paris (75) - 8 octobre 2022

Live Report | Trisomie 21 + Clan Of Xymox @ Elysée Montmartre - Paris (75) - 8 octobre 2022

Pierre Sopor 14 octobre 2022 Pierre Sopor

Après avoir été reportées, les fêtes d'anniversaire de TRISOMIE 21 ont enfin eu lieu. Quarante ans ! Pour l'occasion, la formation cold wave culte a donné quelques concerts auxquels, évidemment, il ne fallait pas s'attendre à faire la chenille ou à porter des chapeaux fantaisie : la fête, bien sûr, était triste. De passage à Paris pour une soirée organisée par Persona Grata, sous l'élégant toit de l'Elysée Montmartre, T21 avait convié CLAN OF XYMOX en première partie. On reste entre fringants quadras mélancoliques.

CLAN OF XYMOX

CLAN OF XYMOX a (environ) quarante ans et la formation a beau avoir connu de nombreux changements de line-up autour de l'éternel Ronny Moorings, le son, lui n'a pas connu de mutation majeure (ou en tout cas pas depuis une éternité). Si en studio cela peut parfois donner l'impression d'une relative stagnation, en live le set y gagne une cohérence : chaque titre prend alors des airs d'hymne sans âge et indémodable. Avec leur énergie et leur bienveillance, les quatre musiciens apportent à la triste froideur de leurs compositions une touche chaleureuse, Moorings n'étant avare ni de petits mots pour son public, ni de petites touches d'humour. Les nouveautés (She, Spider on the Wall) côtoient les classiques (Stranger, Louise) et reçoivent le même accueil enthousiaste. Il faut dire que CLAN OF XYMOX est une première partie "de luxe" et a droit à une heure de set. Une partie du public faisait probablement le déplacement pour eux, ils ne sont pas venus pour rien.

01. Stranger
02. Your Kiss
03. Jasmine & Rose
04. Louise
05. Emily
06. All I Ever Know
07. Lovers
08. Spider on the Wall
09. Loneliness
10. She
11. A Day

TRISOMIE 21

C'est avec une certaine nonchalance que TRISOMIE 21 prend place sur scène, l'air de rien, avec simplicité et naturel. L'audience n'a plus vingt ans et s'est probablement laissé attirer par quelques souvenirs nostalgiques, mais le trio démarre le set avec la récente Alice issue d'Elegance Never Dies. Si l'album essaye avec succès de nombreuses choses, en live l'effet est celui d'une capsule temporelle : la voix de Philippe Lomprez dégage une émotion intacte, notamment grâce à un chant qui assume pleinement ses faiblesses, ses fêlures. Cold wave, post-punk, gothic rock et même industriel : T21 brasse large avec toujours la même approche atypique, originale d'une classe folle et d'une mélancolie omniprésente. Au travail des frères Lomprez, le guitariste Bruno Objoie apporte un punch et une dureté supplémentaire du meilleur effet en live. Ce concert, c'est une pluie froide qui s'écrase sur une fenêtre, sous un ciel maussade. Les classiques éternels sont aussi de la partie : l'entêtante Logical Animals, l'entraînante The Last Songs, parfaite pour se dandiner en fixant le sol les yeux mi-clos accablé par la morosité de l'existence, ou l'instrumentale La Fête Triste et sa mélodie inoubliable, autant de géniales expressions de la simplicité qui fait mouche. Pas de gadgets, pas de surjeu, mais une authenticité touchante jusqu'à cette conclusion crépusculaire et magnifique sur Midnight of my Life, un des plus  beaux titres de Happy Mystery Child, l'album du comeback du groupe en 2004. Tout le monde n'était pas là il y a quarante ans pour voir les débuts du groupe, on n'est pas sûrs de tous être de nouveau là dans quarante autres années, mais ce soir-là, déjà, l'Elysée Montmartre était blindé pour célébrer la carrière d'un projet unique, et c'était beau.

01. Alice
02. Logical Animals
03. Shakespeare
04. Soft Brushing Speed
05. Hear Me Now
06. Glistering Like Gold
07. Tender Now
08. The Last Song
09. Djakarta
10. Joh'burg
11. Il se noie
12. La fête triste
13. Where Men Sit
14. Take the Shock Away
15. Breaking Down
16. No Search for Us
17. The Perfect Side of Doubt
18. Shadows of Time
19. Rebirth
20. Midnight of My Life