Paris a craqué pour UNZUCHT !
Juste après leur tournée au Royaume-Uni et au milieu de leurs dates allemandes, UNZUCHT s'était réservé dimanche soir une petite escapade parisienne, tenant ainsi la promesse faite lors de leur passage en France avec OOMPH! au printemps dernier. Pour cette unique date française, le groupe de dark rock allemand avait choisi le Klub, un lieu bien connu des amateurs de metal. Outre le plaisir de jouer les touristes, c'était aussi l'occasion de faire un peu mieux connaissance avec le public français. Ils étaient accompagnés par deux groupes : le duo electro RANDOLPH’S GRIN et FIRSTBORN, des jeunes suédois (le groupe américain prévu initialement ayant eu des problèmes de visa).
La petite salle du Klub était bien remplie lorsque les premières notes de RANDOLPH’S GRIN ont retenti. Le duo a interprété quelques compositions devant un public hélas un peu indifférent, visiblement dérouté par le son très synthé-electro proposé. Le second groupe FIRSTBORN a par contre réchauffé l'atmosphère avec un rock rythmé, emmené par quatre jeunes garçons bien dans leurs baskets, et dans la lignée de PARKWAY DRIVE.
Mais les stars du jour étaient incontestablement les Allemands d’UNZUCHT. Malgré l'étroitesse du lieu (n'oublions pas que ce sont des habitués de grands festivals allemands comme le M'era Luna ou l'Amphi Festival), le groupe, sous l'impulsion du chanteur Daniel Schulz, va encore une fois mettre toute sa générosité dans la prestation de ce soir. Et ce malgré l'immobilité forcée du guitariste Daniel De Clercq, à peine remis d'une entorse à la cheville. Du coup, le bassiste Alex Blaschke s'offre une petite improvisation en jouant au milieu de la salle : leur domaine c'est le live et ça se voit ! Devant 50 ou 5000 personnes, le plaisir d'être sur scène n'est pas feint, nos quatre Allemands se donnent à fond et le public apprécie.
Plutôt axée sur les titres de leur nouvel album Neuntöter sorti en septembre dernier, et certainement le plus abouti, la setlist a aussi permis aux spectateurs de vibrer avec le groupe sur des titres plus anciens, comme Deine Zeit läuft ab. Le frontman ne cache pas sa surprise et son bonheur lorsque le public donne de la voix, danse et frappe des mains. Le groupe semble s'être rapidement constitué un petit noyau de fans français. Bien que les textes soient uniquement en allemand, et que le style musical ait peu d'équivalent en France, on ne résiste pas à l'énergie qui se dégage de leur musique. Les titres sont fichtrement accrocheurs, bien ficelés, sans temps mort et les balades trouvent naturellement leur place dans le show, comme der Letzte Tanz à la fois triste et entraînante.
Le set est un peu court, juste une dizaine de chansons, alors le public en redemande ! Les musiciens reviennent pour un dernier titre, devenu incontournable sur chaque concert : Engel der Vernichtung. Difficile de se séparer d'un groupe qui met autant d'énergie et de passion dans leur musique. Le dernier titre se prolonge donc, Daniel Schulz n'a même plus besoin du micro, la cinquantaine de personnes présentes reprend les paroles à n'en plus finir. On se croirait presque dans un concert en Allemagne (votre rédactrice est une habituée des concerts allemands et parle en connaissance de cause) et c'est avec beaucoup d'émotion que le groupe remercie longuement le public avant de prendre la pose pour la traditionnelle photo de fin. Mais la séparation n'est que provisoire puisque les musiciens, et c'est aussi ce qui en fait un groupe à part, vont très vite rejoindre le public resté dans la salle. Les Parisiens ont ainsi pu profiter jusque tard dans la soirée de la présence d'artistes proches du public, talentueux, authentiques et particulièrement attachants.
Tous à vos agendas ! En 2017 UNZUCHT participera aux festivals suivants :
- 28 avril : Hexentanz
- 05 juillet : Rockharz Open Air
- 08 juillet : Volle Kraft Voraus
- 12 août : M'era Luna
Une nouvelle date française vient d'être annoncée ! Le 1er mars, UNZUCHT sera à St Jean de Védas, à côté de Montpellier… Et le groupe assurera la première partie de EISBRECHER sur leur prochaine tournée le samedi 14 octobre 2017 au Trabendo !
Setlist :
01. Der Dunkle See
02. Widerstand
03. Lava
04. Der Letzte Tanz
05. Deine Zeit läuft ab
06. Neuntöter
07. Schweigen
08. Kettenhund
09. Nur die Ewigkeit
10. Ein Wort wie ein Stein
Rappel :
11. Engel der Vernichtung