Un premier album en 2017, une étiquette de "groupe à suivre" collé dès le second en 2019 par les amateurs : le trio BRUTUS n'a pas traîné pour intriguer et susciter espoirs et passions. Leur troisième, Unison Life était donc attendu de pied ferme, avec son artwork épuré et son titre mystérieux. Unison Life, c'est la quête de bonheur expliquent-ils, que cet objectif soit réalisable ou non.
Dans quelques années, on aura peut-être le recul pour analyser les œuvres qui ont été créées pendant la pandémie. C'est le cas d'Unison Life, pour lequel les trois membres de BRUTUS ont pu se poser, réfléchir ensemble, apprécier la vie à un rythme plus posé qu'en tournée. Un chant introspectif lance Miles Away, laissant peu à peu les dissonances et distorsions alourdir le propos avant que le rythme ne s'accélère radicalement avec Brave. Stefanie Mannaerts, au chant et à la batterie, y rugit avec puissance et rage alors que ses fans de REFUSED y laissent exploser leur énergie punk. Tout à coup, comme une massue, le morceau ralentit et nous assomme avec ses parenthèses qui évoqueraient presque ALCEST en dix fois plus lourds. C'est viscéral, poignant, conquérant. L'album n'a pas commencé depuis cinq minutes que, déjà, BRUTUS est en apothéose.
Cette impression n'est pas anodine : les trois Belges ont décidé d'aborder chaque titre comme s'il s'agissait du tout dernier qu'ils composeraient. La musique de BRUTUS y gagne une ampleur nouvelle, un souffle mélancolique qui s'épanouit dans un tempo moins frénétique que d'habitude. La poésie de Victoria est sublimée par son intensité et la voix de Mannaerts insuffle à la fois colère, mélancolie, nostalgie et espoir, parfois le tout ensemble (What Have We Done, à tomber). Les influences punk et hardcore s'enrichissent de mélodies empruntant aussi bien au western (Dust) qu'au qu'au rock alternatif ou au metal (Chainlife, on est K.O. dès le premier round ou le final sur Desert Rain et ses parties empruntant au black metal). Unison Life ne perd jamais ni son efficacité, ni sa maîtrise du doux-amer mais enchaîne les hymnes cathartiques. BRUTUS vise les tripes et fait mouche à chaque fois.
Voilà. Il n'aura fallu à BRUTUS que trois albums pour pondre une merveille. Unison Life est leur disque le plus abouti, sans moment de faiblesse. C'est bouleversant et puissant de la première à la dernière seconde, l'album déborde d'une passion, d'une envie de bouffer la vie et de tout faire exploser rare : on meurt et on revit à chaque morceau. Le feu qui habite ces trois là est rare et ce moment de grâce, lui, est unique.