Dans le milieu de l’électro indus, on retrouve souvent un schéma de composition des morceaux assez classique : des sons rétros style années 80, un beat puissant et des voix saturées, parfois à l’extrême, si bien qu’il est difficile de comprendre les paroles. CRYTEK, projet solo d’un musicien multi-instrumentaliste toulousain nommé Jagan, propose une approche différente du style avec son premier album baptisé Etheric Nation.
En effet, dès les premières secondes, nous sommes plongés dans une ambiance futuriste grâce à un habile mélange de sonorités actuelles sur lesquelles vient se poser une voix calme, audible et boostée au vocodeur. L’alternance de passages tantôt chantés tantôt screamés se fait de la plus belle des manières sans que cela ne soit jamais agressif. C’est d’ailleurs l’une des forces de cet album : les morceaux possèdent tous une propension irréfutable pour se dandiner mais l’ensemble appelle également à la relaxation et au rêve. Il suffit de fermer les yeux pour s’imaginer dans une cité futuriste telle qu’on en voit dans des films comme Minority Report ou encore dans le jeu vidéo Mirror Edge. On est d’ailleurs plus en présence ici d’un album concept dont le thème serait un futur dont les habitants ne seraient que fantômes.
Les 10 titres de l’album sont principalement assez lents mais disposent tous d’une intensité suffisante pour faire remuer les nuques à l’écoute. Le morceau Army of Ghost déroge à la règle et est clairement plus rythmé. La mélodie est accrocheuse et on se prend à rejouer le morceau en boucle pour bien tout en assimiler.
Pour un premier album, CRYTEK met la barre assez en haut en prenant le risque de proposer quelque chose de différent et de complètement maîtrisé. Si vous recherchez de nouvelles sensations et quelque chose respirant la nouveauté et la fraîcheur, alors cet album saura vous ravir. C’est en tout cas une belle découverte et on espère que la suite sera au moins à la hauteur !