Pour Emmanuel Hubaut, facétieux poète des Tétines Noires et LTNO mais également actif dans Dead Sexy Inc et Pest Modern avec son papa le plasticien Joël Hubaut, recordman de lancer de camembert nous dit wikipedia, la musique n'est pas qu'une affaire d'ondes sonores. Dans ses rêveries synesthésiques, le son prend une existence physique et devient une matière dans laquelle on sculpte, des textures auxquelles on se frotte... Et ces objets, à leurs tours, deviennent rêveries. Son projet ambient / noise expérimental EHb est le nouvel aboutissement d'une démarche qui s'affranchit des frontières et des règles, qu'elles soient artistiques ou physiques.
Comme le veut le genre, Fragments de Sables Émouvants n'est pas une œuvre accessible. De longues plages d'expérimentations succèdent à des morceaux de quelques secondes alors que la personnalité de leur créateur se retrouve jusqu'aux titres et leurs mystérieux jeux de mots, entre cadavre exquis surréaliste et formule alchimique opaque. D'alchimie, il est bien question : EHb transforme sa matière et sa démarche dégage un parfum irréel, comme cette entrée en matière aux airs de rituel opaque qu'est Abîme d'Artifices. Si les drones invitent à la méditation, celle-ci est régulièrement troublée. Les chuchotements et échos de percussions fantomatiques de Tumus et Amanites apportent une texture à la fois organique et spectrale, les cuivres qui zigzaguent, boiteux, dans la froideur industrielle et hallucinée de Ivresse en Eaux Céladon, la densité de la guitare sur Stalactites, l'agressivité bruitiste de Souleur de Profundis, les sons inversés de Amatombe et cette impression que tout se déglingue, que le temps et l'espace n'ont plus ni queue ni tête avec un saxophone hagard qui se perd dans une brume lynchéenne... Fragments de Sables Émouvants multiplie les idées, les jeux, les errances.
Et c'est dans ce paradoxe que l'on reconnaît finalement le mieux la créativité et la poésie d'Emmanuel Hubaut : d'expérimentations que l'on pourrait craindre austères et hermétiques, il réussit à extirper des monstres ludiques, mélancoliques, oppressants. D'un amas de trucs divers et inanimés, il obtient la vie. Les mélodies sont rares mais les émotions se retrouvent catapultées en des endroits incongrus, le temps d'une dissonance ou d'une parenthèse méditative. Ces pas de côté que l'on devine être des heureux hasards improvisés donnent à Fragments de Sables Émouvants son humanité : c'est bien là l’œuvre d'un savant fou qui, bien loin de noter ses formules, n'obéit à aucune recette.